La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Menu

Vivres de l’Art : alerte au colis suspect

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Les Vivres de l’Art n’en finissent pas de remuer l’art et les méninges à Bordeaux. Le haut lieu culturel du quartier de Bacalan organise une projection  » Colis suspect «  et une exposition photos associée jeudi 9 mai, dès 20h30. Une soirée de témoignages engagés.

Comme une menace qui plane

Le documentaire engagé  » Colis Suspect  » de Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu (Espagne, 2018, durée : 1h) dépeint un contexte de société espagnole et même européenne sous pression multiple :  » Dans une société sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un colis suspect. Au travers d’une ligne du métro parisien, qui sert de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l’Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.  Le métro devient alors images multiples, s’inscrivant à la fois comme un lieu de rencontre et de diversité, comme une métaphore de la circulation des personnes, mais également comme le reflet de l’alerte terroriste dans laquelle nous vivons quotidiennement. Le film se penche ainsi sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, du système de contrôle des frontières de l’Union Européenne.

Tourné en France, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Maroc, le documentaire souhaite répondre à la question suivante : Qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ? A partir de l’analyse d’experts en droit, migrations, armement, sécurité et Relations Internationales. Les différentes analyses s’articulent autour des témoignages de Mohamed, poète et militant soudanais réfugié à Paris, ainsi que de Nadym, Bissan et Elouh, qui expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité. “ Colis Suspect ” est un projet initié par des jeunes journalistes et cinéastes de Barcelone. Il a été récompensé par le Prix de la Première Réalisation au Festival International de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc). « 

 » Europe, ouvre-toi ! « 

L’exposition photos réalisée par Teresa Maffeis et Guy Ouillon  » Europe, ouvre-toi ! «   proposée par Teresa Maffeis et Guy Ouillon nous interpelle sur  » le quotidien des réfugiés qui cherchent à passer la frontière entre la France et l’Italie. Ces réfugiés fuient la guerre ou des conditions économiques désastreuses et vivent dans la précarité même si ils peuvent compter sur l’aide de bénévoles, d’artistes ou d’associations. Les rapports avec la police sont tendus et certains cherchent à passer par la montagne pour rentrer en France mais ils doivent toujours affronter un environnement hostile « .

 » Colis suspect  » aux Vivres de l’Art – Jeudi 9 mai 2019

Informations pratiques :

Les Vivres de l’Art
Dans la Galerie (Indoor)
4 rue Achard, 33300 Bordeaux

Ⓣ Tram B : arrêt Cité du Vin
Ⓑ Bus 76 : arrêt Cité du Vin
Ⓥ Vcub : arrêt Cité du Vin

 

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin