Connectez-vous avec nous

Anecdotes

Vendredi 13 : jour de chance ou de malchance ?

Pourquoi le vendredi 13 est-il considéré comme un jour de chance et y a-t-il une signification à cela ?

Publié

le

vendredi 13-chance-malchance

Le vendredi 13 est arrivé ! Alors que ce jour est considéré comme malchanceux par certains, d’autres le considèrent comme chanceux, alors y a-t-il une signification derrière ce chiffre ?

Le nombre 13 a quelques détracteurs dans le monde. En fait, cela a également conduit à inviter un terme spécial qui décrit les personnes qui ont peur du nombre 13. Le mot dont nous parlons est « triskaidekaphobie ».

La « triskaidekaphobie » est un phénomène où les gens ont peur du chiffre 13, ce qui signifie qu’ils ne s’assiéront pas sur un siège portant le chiffre 13, qu’ils n’auront pas de maillot portant le chiffre 13, et plusieurs autres. Cependant, il y en a quelques-uns qui le trouvent chanceux.

Pourquoi le vendredi 13 est-il considéré comme un jour de chance ?

Selon le Huffington Post, « le jour et le chiffre étaient associés aux grandes déesses, et donc considérés comme l’essence sacrée de la chance et de la bonne fortune ».

Le site souligne également la signification de ce chiffre en indiquant que 13 est le nombre moyen de cycles menstruels dans une année, un nombre approximatif de cycles annuels pris par la lune, c’est aussi le nombre du « sang, de la fertilité et de la puissance lunaire ». Pour couronner le tout, il est également considéré comme le nombre des grandes déesses.

En bref, le 13 était autrefois considéré comme une « célébration des vies et des amours de Dame Chance ».

vendredi 13 chance

Pourquoi Taylor Swift appelle le 13 son numéro de chance

Parmi les nombreuses personnes qui ont un amour pour le 13, Taylor en fait partie. La chanteuse en a parlé à maintes reprises. En fait, la chanteuse met même le chiffre sur sa main avant chaque spectacle.

Dans une interview accordée à MTV, Taylor s’est ouverte sur son obsession pour ce chiffre. Elle a déclaré : « Je suis née le 13. J’ai eu 13 ans le vendredi 13. Mon premier album est devenu disque d’or en 13 semaines. Ma première chanson n°1 avait une intro de 13 secondes. Chaque fois que j’ai gagné un prix, j’étais assise dans le 13e siège, la 13e rangée, la 13e section, ou la rangée M, qui est la 13e lettre. »

Y a-t-il une signification derrière tout cela ?

Le vendredi 13 est considéré par beaucoup comme un jour de mauvais augure, car c’est le jour où plusieurs incidents graves se sont produits.

Bien qu’aucun incident n’ait permis de déterminer comment cette superstition a vu le jour, certains l’attribuent à un mythe nordique concernant 12 dieux.

Selon laquelle, « 12 dieux qui dînaient au Valhalla – la salle légendaire où les légendaires héros nordiques festoyaient pour l’éternité après leur mort – ont été interrompus par un 13e invité, le dieu maléfique et espiègle Loki. C’est ainsi que le chiffre 13 a été considéré comme malchanceux en raison de la période de deuil qui suivait la perte de dieux aussi puissants par ce 13e invité indésirable. »

Bien qu’il n’y ait pas de réponse concrète à la question de savoir si le vendredi 13 est chanceux ou malchanceux ou s’il y a une réelle signification derrière cela, nous pouvons définitivement dire que cela dépend de la façon dont une personne perçoit le jour et la date.