La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Une convention à collaboration multiple pour le site gallo-romain de Plassac en Gironde

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Vendredi dernier a été signée une convention tripartite entre le Département de la Gironde, l’Etat (représenté par la DRAC) et le CNRS (à travers le laboratoire Ausonius). Le Conseil départemental et ses 2 partenaires vont ainsi apporter une dimension encore plus forte de développement archéologique, scientifique et technologique, toujours bien entendu associées au tourisme.

Vue du site des villas gallo-romaines de Plassac en Gironde - Photo DR
Vue du site des villas gallo-romaines de Plassac en Gironde – Photo DR

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde a expliqué sa  » fierté d’assumer l’héritage des générations passées, mais aussi futures, et donc de protéger, de conserver et de transmettre (…) pour arriver à la création d’un musée (…) à l’aide de médiation et d’animation «  faisant également référence à une animation en 2D spécialement créée (cf. video ci-dessous). Depuis l’ouverture au public dans les années 1990 puis aux collèges, le site gallo-romain de Plassac en Gironde  » représente le dynamisme girondin et de la Haute-Gironde en matière de lutte contre la désertification «  a ajouté Jean-Luc Gleyze.

Vidéo de présentation et de promotion en 2D et 3D du site gallo-romain de Plassac en Gironde :

Convention de collaboration multiple pour le site des villas gallo-romaines de Plassac en Gironde. De gauche à droite : Younis Hermès, délégué régional du CNRS Nouvelle Aquitaine, Isabelle Dexpert, vice-présidente du Département de la Gironde déléguée à la culture, Jean-Luc Gleyze, et tout-à-fait à droite : Michel Castan, vice-président de l'association des amis du vieux Plassac maire de Plassac de 1995 à 2008 - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Convention de collaboration multiple pour le site des villas gallo-romaines de Plassac en Gironde. De gauche à droite : Younis Hermès, délégué régional du CNRS Nouvelle Aquitaine, Isabelle Dexpert, vice-présidente du Département de la Gironde déléguée à la culture, Jean-Luc Gleyze, et tout-à-fait à droite : Michel Castan, vice-président de l’association des amis du vieux Plassac maire de Plassac de 1995 à 2008 – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Ce projet de collaboration scientifique, culturel et touristique va aujourd’hui plus loin en signant une convention avec des partenaires spécialisés dans chaque domaine, fixant les cadres des travaux, notamment à travers le laboratoire Ausonius (qui dépend de l’Institut Montaigne et du CNRS), et dirigé par un comité de pilotage pour la validation des projets, renouveler les contenus proposés. et en faire un outil pédagogique complet. Younis Hermès, délégué régional du CNRS Délégation Aquitaine a mis l’accent sur l’importance du programme du laboratoire archeo-vision, précurseur dans le domaine des technologies 3D appliquées au patrimoine, et les recherches sur les archéomatériaux au travers de l’IRAMAT, avec une «  volonté  de transférer les compétences et les connaissances vers le monde socio-économique  » a souligné Younis Hermès, faisant écho à l’autre convention signée avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine le 21 mars dernier pour la collaboration entre universités et collectivités territoriales, afin de formaliser les travaux partagés dans de nombreux domaines : neurosciences, biodiversité, archéologie… Arnaud Littardi, directeur régional des affaires culturelles pour la Nouvelle Aquitaine a rappelé qu’  » il y a toujours quelque part une part de patrimoine à valoriser, et si jamais il n’y a pas de grand équipement sur place, ce patrimoine en question est bien là, lui (…) et les territoires souffrent « , saluant ainsi l’initiative providentielle du département de la Gironde pour le site historique et culturel de Plassac, entre autre action et lieu girondins.

La Gironde donne ainsi un coup de jeune de recherches et de développement au site des villas gallo-romaines de Plassac.

Villas gallo-romaines de Plassac en Gironde

Horaires d’ouverture

  • Mars, avril, septembre, octobre 
    10 h à 12 h 30 – 14 h à 17 h 30 tous les jours 
  • Mai, juin, juillet, août : 10 h à 12 h 30 – 14 h à 18 h 30 tous les jours
  • Le reste de l’année, les groupes sont reçus sur réservation auprès du musée : 05 57 42 84 80
  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3 € (enfants 8-16 ans et groupes à partir de 10 personnes)
  • Musée : Association des Amis du vieux Plassac : 05 57 42 84 80
  • Pour les réservations des écoles et des collèges : dgac-dcc@gironde.fr

Site internet : http://villagalloromaine-plassac.fr/

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin