gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

Un « plan chorale » Mairie de Bordeaux / Education nationale / Conservatoire pour 12 écoles élémentaires

Ne voyez pas d’ordre ou de priorité à ces 3 partenaires, oeuvrant main dans la main pour ce formidable projet de donner les clés de l’épanouissement vocal à ces chérubins bordelais. La mairie de Bordeaux et les services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN 33) sont impliquée au titres des écoles, et le Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud au titre de la mise en oeuvre du projet pour l’année scolaire 2019 / 2020.

Sur les 49 écoles élémentaires de la ville de Bordeaux, 12 n’ont aucune activité de ce type, 6 ont seulement une pratique vocale et pas moins de 31 déclarent avoir une pratique régulière, soit les 2 tiers. cE projet s’inscrit dans la lignée des annonces faîtes récemment par Françoise Nissen, ministre de la culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale. Un projet porté par Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture, et les services culture et des écoles de la mairie.

Emmanuel Vranckx, Jean-Luc Portelli et Sylvain Marthouvet - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Emmanuel Vranckx, Jean-Luc Portelli et Sylvain Marthouvet – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et d’arriver, à terme, à un accès général à cette pratique et à une certaine homogénéisation de qualité de l’enseignement, Emmanuel Vranckx, chef du projet classe artistiques et plan chorale au Conservatoire s’occupera de cet enseignement, aidé de Sylvain Marthouvet, conseiller études, éducation artistique et culturelle pour la même structure, à raison d’environ 1 mois par période ‘ inter-vacances ‘. En collaboration étroite avec Michel Bourdot de la DESDEN Gironde (services décentralisés de l’éducation nationale), l’objectif est d’arriver à une pratique dans 100 % des écoles élémentaires de la ville dès la rentrée de septembre 2019. Concrètement, il s’agira de donner tous les outils éventuellement manquants, croiser les répertoires, fournir les partitions…  » D’ici 1 an, on fera un bilan et on essayera de trouver les moyens de développer le projet (…) Il y a une autre dimension, avec son esthétique, les répertoires, et peut-être même avec les maternelles «  explique Jean-Luc Portelli, directeur du Conservatoire de Bordeaux, traçant une vision ambitieuse.

Les 12 écoles élémentaires concernées : Abadie, Achard, Balguerie, Barbey, David Johnston, Deyries, Alphonse Dupeux, Vaclav Havel, Labarde, Lac II, Stéhéli et Vieux Bordeaux. 

A noter l’actualité du Conservatoire avec  » Trajectoires « , un ensemble de 50 représentations publiques des artistes du Conservatoire, en musiques et arts de la scène. Une série de représentations qui débuteront dès jeudi prochain, 9 mai jusqu’au 23 juin 2019 dans divers lieux de Bordeaux et la métropole. Plus d’informations et le programme détaillé sur la page Facebook ici : https://www.facebook.com/events/308205263407120/