Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/tall-ships-regatta-a-bordeaux-des-voiliers-dexception-loves-dans-le-port-de-la-lune
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Depuis ce mercredi, une vingtaine de gréements traditionnels sont venus progressivement s’amarrer le long des quais entre le pont de Pierre et le Hangar 14 pour une escale enchantée à l’occasion du 20e anniversaire de Bordeaux Fête le Vin. La métropole est la destination finale de cette course nautique partie de Liverpool le 28mai pour un rassemblement historique de voiliers jamais encore reproduit depuis la parade de la Cutty Sark il y a 30 ans.

Des forêts de mâts qui honorent l’histoire portuaire de Bordeaux

Hier , dès 10h30, les visiteurs étaient bien présents sur les quais pour pouvoir enfin profiter de l’opportunité de monter à bords des  6 grands voiliers et flâner au plus près de l’eau pour admirer les navires  » à phares carrés « . Le parcours commence magnifiquement au Ponton Jean Jaurès avec le majestueux  » Etoile du Roy « . Ce gréement fait son effet. Le trois-mâts carré de 46 m, est une réplique proche d’une frégate britannique du XVIIIe siècle, du type 6ème rang de 20 canons selon la classification britannique de l’époque. Initialement baptisé Grand Turk, il a été construit en 1996 en Turquie. Son constructeur britannique, Michael Turk est l’héritier d’une longue lignée d’armateurs. Il a souhaité reproduire à l’identique et entièrement en bois un élégant navire dont les ancêtres accompagnaient les lourds vaisseaux de ligne de la flotte de l’Amiral Nelson le célèbre marin au bras coupé. On poursuit la route et l’imposant Kruzenshtern nous émerveille avec ses 114 mètres de long, aussi haut qu’une

cathédrale. Le quatre-mâts russe conçu en 1926 par la marine allemande est le 2e plus grands voiliers du monde. Quelques mètres plus loin, on est en pays ibérique avec El Galeon, unique réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle, immanquable avec sa coque en bois arrondi. On poursuit sa route et l’incontournable Belem s’offre à nous. Du haut de ses 120 ans, il a toujours fière allure. A noter qu’il est le seul gréement d’origine et après bien des aventures, on peut se réjouir que ce navire

L' Etoile du Nord pour la Tall Ships Regatta pendant Bordeaux Fête le Vin 2018 - Photo © Nathalie Gellibert

L’ Etoile du Nord pour la Tall Ships Regatta pendant Bordeaux Fête le Vin 2018 – Photo © Nathalie Gellibert

marchand soit aujourd’hui classé monument historique. Le voyage se poursuit de la Belle Poule au Renard, du Tarangini à l’Atyla, tous porteurs de noms évocateurs et d’histoires particulières qui invitent à la rêverie et sollicitent l’imaginaire. La découverte peut se faire également en 1 heure de ballade depuis le bateau-croisière Burdigala du pont de Pierre au pont Chaban-Delmas offrant une joli perspective et des commentaires savoureux.

Voilà une promesse de pérégrination aux accents d’aventures et de contrées lointaines. La météo n’est peut-être aussi estivale que souhaitée mais ce ciel tumultueux entre 2 éclaircies qui se reflète dans les eaux or-vert de la Garonne ajoute un supplément de relief et de mystère au tableau enluminé qui s’offre au visiteur.

Informations pratiques :

  • Visites payantes entre 10h30 et 12h30
  • Visites gratuites entre 14h et 18h30
  • Pas de visite le lundi 18 juin

    Liste des voiliers concernés :

    Les grands voiliers

    Ces visites gratuites sont sans garantie d’accès à bord et avec des temps d’attente liés au nombre de visiteurs présents. Elles peuvent être interrompues à tout moment sur décision des Commandants de bord.

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/tall-ships-regatta-a-bordeaux-des-voiliers-dexception-loves-dans-le-port-de-la-lune
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram