gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

Stage – atelier de sculptures anatomiques avec un expert international à Bordeaux

Guy Martinez réalise depuis 30 ans des sculptures, crânes, bustes ou humanoïdes, en terre cuite ou en élastomère. Dont la fameuse Lucy, la femme préhistorique australopithèque qui lui a valu les félicitations de spécialistes mondiaux de la paléontologie.  » Paléontosculpteur  » et animateur d’ateliers pendant 7 ans, il vous propose aujourd’hui de participer à un stage – atelier de sculptures anatomiques à partir de figurines humanoïdes fournies. Les détails ci-dessous.

Apprendre à faire soi-même une sculpture humanoïde parfaitement réaliste, basée sur des réalités scientifiques comme pour les muscles, c’est possible à Bordeaux grâce à ces ateliers que Guy Martinez relance.

Déjà animateur de ce type d’ateliers avec plus de 3 000 élèves formés à diverses techniques

Lucy reconstituée par Guy Martinez - Photo DR
Lucy reconstituée par Guy Martinez – Photo DR

et réalisations pendant 7 ans (2008 à 2015), Guy Martinez s’est fait connaître par le monde entier de la paléonthologie grâce à sa Lucy, la plus célèbre hominidé née il y a 3,18 millions d’années, réalisée à l’échelle 1:1 pendant 2 ans. Cette sculpture d’australopithèque en élastomère d’ 1,10 mètres de haut, dont 52 os (40 % du squelette dont un fémur entier) ont été découverts par le paléoanthropologue américain Donald Johanson, le géologue français Maurice Taieb et le paléontologue français Yves Coppens en novembre 1974 à Hadar en Ethiopie, est l’oeuvre qui serait la plus réaliste par rapport à ce qu’était réellement Lucy selon Donald Johanson (voir la vidéo de témoignage ci-dessous). Autant dire que Guy Martinez est devenu un des experts mondiaux de la sculpture d’hominidés, et d’humanoïdes en général, en se basant sur de nombreuses connaissances scientifiques comme l’anatomie !

Donald Johanson, paléoanthropologue, découvreur de Lucy en Ethiopie le 30 novembre 1974, déclare en 2016 dans cette vidéo :  » Je pense que c’est la meilleure reconstitution que j’ai vu de cette très vieille dame qui vivait il y a 3,2 millions d’années (…) C’est une reconstitution très particulière et excellente « . Voyez ici :

Buste de Neanderthalien - Photo DR
Buste de Néanderthalien – Photo DR

Sculpteur depuis tout jeune, fasciné par la représentation en 3D puis par le travail de la plasticienne Elisabeth Daynès, son atelier proche de la gare Saint-Jean de Bordeaux héberge des reconstitutions de têtes de fauves, de corps de femmes et d’hommes à échelles réduites, de crânes, à partir de différents matériaux dont l’élastomère. C’est aussi l’encouragement personnel d’Yves Coppens qui l’a motivé à aller plus loin dans ses travaux, lorsqu’il lui a écrit  » il y a beaucoup d’ancêtres qui mériteraient qu’on s’attache à leur personne, à leur rôle, à leur signification « … En attendant de constituer une  » famille  » complète d’ancêtres et cousins / cousines de la préhistoire de l’homme moderne, Guy Martinez relance ses fameux ateliers.

Guy Martinez vous propose aujourd’hui de participer à un

stage qu’il animera du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018, en réalisant

tout l’  » habillage  » anatomique d’un

Des stagiaires de Guy Martinez en pleine préparation - Photo DR
Des stagiaires de Guy Martinez en pleine préparation – Photo DR

squelette (fourni) de 50 cm de hauteur, avec les muscles, les articulations, et les peintures (tissus, pigmentation…). A l’issue, un guide complet et illustré vous est remis d’une 50aine de pages. Dans une ambiance studieuses et conviviale, avec un groupe de stagiaires tout aussi motivés (10 personnes maximum), vous apprendrez les bases de la construction anatomique à partir de cette figurine humanoïde.

La maxime de Guy  » Faire, c’est comprendre «  sera une révélation en arrivant à une technique de haut niveau multi-compétences.

 » Venez avec votre envie ! « 

Stage de sculptures anatomiques

Du lundi 15 au vendredi 19 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h
(horaires à confirmer)

81 bis rue Amédée Saint-Germain, 33800 Bordeaux

Pour plus de détails et vous inscrire, appelez
Guy Martinez au 06 81 01 72 25

guy.martinez.bx@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

publi-reportage