La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Saison 2019 – 2020 de l’Opéra de Bordeaux : Mozart, Offenbach, Schubert et les contes sur le devant des 2 scènes

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Cette nouvelle saison s’annonce riche : pas moins de 200 levers de rideau, plus de 100 programmes, 8 opéras, 22 concerts symphoniques, tout cela autour de 4 grandes thématiques : Mozart, Offenbach, les contes et Schubert (dans l’ordre chronologique du déroulement de la saison). Une programmation concoctée par le directeur Marc Minkowski,  » riche, audacieuse et ouverte à toutes les sensibilités « .

A Station Ausone (la salle de conférence de la librairie Mollat), en présence de Laurence Dessertine, présidente de la Réunion des opéras de France (ROF), Fabien Robert, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la culture, et assisté des directeurs artistiques Paul Daniel pour l’ONBA (Orchestre national Bordeaux Aquitaine), Eric Quilleret pour le ballet, de Salvatore Caputo pour le choeur et d’Olivier Lombardie, administrateur général, Marc Minkowski a détaillé ce programme bien complet, qui devrai ravir tous les goûts et toutes les envies artistiques.

L’Opéra de Bordeaux a listé  » 10 raisons de venir à l’Opéra de Bordeaux cette saison «  :

  • 4 grandes thématiques en fil rouge
  • De prestigieux artistes invités
  • Des artistes permanents et en résidence reconnus
  • Une saison lyrique ambitieuse
  • Une saison symphonique de 1er plan
  • Une saison 100% inédite pour le ballet de Bordeaux
  • Une institution engagée
  • Le Grand Théâtre et l’Auditorium : 2 scènes, 3 ambiances
  • La préservation de savoir-faire ancestraux
  • Entre élégance et art de vivre : Bordeaux, une ville aux charmes irrésistibles

Notez bien que l’Opéra de Bordeaux est composé de 2 lieux emblématiques des arts lyriques : le Grand-Théâtre et l’Auditorium, 2 hauts lieux artistiques séparés de quelques centaines de mètres mais pour lesquels  » il est très important de les rapprocher (NDLR : les 2 lieux) pour la conscience collective des Bordelais « , a insisté

Marc Minkowski, directeur de l'Opéra de Bordeaux a insisté sur le fait qu' " il est très important de les rapprocher les 2 lieux pour la conscience collective des Bordelais " - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Marc Minkowski, directeur de l’Opéra de Bordeaux a insisté sur le fait qu’  » il est très important de les rapprocher les 2 lieux pour la conscience collective des Bordelais  » – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Marc Minkowski. Parmi les nombreux artistes internationaux invités, l’opéra de Bordeaux aura l’honneur d’accueillir pour la 1ère fois la mezzo-soprano Marianne Crebassa en novembre (son 1er album  » Oh, Boy ! «  a été salué par une Victoire de la Musique 2017 comme artiste lyrique de l’année). Le concert  » gala Hortense Schneider «  (la  » diva bordelaise d’Offenbach « ) sera aussi un des temps forts, dimanche 20 octobre à 15h, à l’Auditorium, ainsi que la trilogie Mozart / Da Ponte avec 3 opéras :  » Le nozee di Figaro «  les 30 mai, 4 juin et 12 juin 2020,  » Don Giovanni «  les 31 mai, 7 juin et 13 juin 2020, et  » Cosi fan tutte «  les 1er, 8 et 14 juin 2020 au Grand Théâtre de Bordeaux.

Paul Daniel, directeur musical de l’ONBA a mis l’accent, quant à lui, sur le fait que  » jusqu’en 2013, 14 séries de concerts on été programmés au Palais des sports(1), et 70 sont programmés pour cette saison 2019-2020, mais avec le même nombre de personnel « . Parmi la programmation de jazz de la saison, on peut remarquer le  » Jean-Marc Montaut Quartet « qui se produira samedi 8 février 2020 à 20h à l’Auditorium, qui jouera du Michel Legrand, George Gershwin, Leonard Bernstein, Cole Porter… Egalement à signaler un concert symphonique sous la direction de Paul Daniel avec la 7ème symphonie de Gustav Mahler (Sylvain Borredon aux percussions), précédée du concerto pour percussions  » Frozen in Time «  d’Avner Dorman vendredi 19 juin 2020 à 20h et dimanche 21 juin à 15h.

Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Bien d’autres événements font partie de cette nouvelle saison de l’Opéra, telle que le désormais traditionnel Festival Ciné-Notes, dont la direction artistique est confiée à Benoît Daldin, et qui rendra hommage aux monstres et créatures. On retrouvera  » E.T. l’extra-terrestre «  de Steven Spielberg (en VOST, Oscar de la meilleure musique originale en 1983) à l’auditorium jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 à 20h, dimanche 29 mars à 15h, le concert «  Monstres et créatures «  ( » Jurassic Park « ,  » Les dents de la mer « ,  » Gremlins « ,  » Star Trek « ,  » La planète des singes « ,  » Dracula « …) jeudi 19 mars et vendredi 20 mars 2020 à 20h, les concerts symphoniques des ensembles invités à l’Auditorium, tels que le  » Chamber Orchestra Of Europe «  jeudi 24 octobre à 20h et l’  » Orchestre des Champs-Elysées  » mardi 28 avril à 20h, ainsi que  » La légende du roi dragon « , un opéra participatif qui s’appuie sur l’opéra traditionnel coréen, dont la direction musicale sera confiée à Marc Leroy-Calatayud, et porté par un choeur de plus de 200 enfants… Dimanche 17 novembre à 15h et mercredi 20 novembre 2020 à 19h.

* : l’Auditorium de Bordeaux n’existe que depuis 2013

Opéra de Bordeaux – Saison 2019 – 2020

Grand-Théâtre – Place de la Comédie
BP 90095 – 33025 Bordeaux Cedex
Du mardi au samedi de 13h à 18h30
05 56 00 85 95

https://www.opera-bordeaux.com/

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin