Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/refuges-periurbains-de-bordeaux-metropole-saison-2-ouverture
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Pour la 7ème année consécutive, les citadins, familles, randonneurs, ' aventuriers ' ou simples curieux vont pouvoir profiter d'une escapade aventureuse pour savourer une nuit en périphérie au sein de ces refuges atypiques et poétiques. Cet été se rajoutera un 11ème site, à Mérignac près du plan d'eau de Beaudésert.

2 acteurs principaux

A l'initiative de Bruit du frigo, hybride entre bureau d'étude urbain, collectif de création et structure

Bruges - 55-57 Boulevard Jacques Chaban-Delmas - Photo © Didier Oustin

Bruges - 55-57 Boulevard Jacques Chaban-Delmas - Photo © Didier Oustin

d'éducation populaire, se consacrant à l'étude et l'action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. Zébra3 s'est associé au projet. Cette société conçoit et organise des expositions d'art contemporain en France et à l'étranger depuis 1993. Elle a également filialisé une partie de son activité via la structure Buy-Sellf, spécialisée dans l'étude technique, la fabrication et le suivi de production d'œuvres, et dans la réalisation de scénographies et de montage d'expositions. Principalement financé par Bordeaux Métropole, le projet bénéficie du soutien des communes hôtes. A noter cette année deux projets artistiques autour des Refuges, " Sur la piste des rêves " de la compagnie l'Espèce fabulatrice et " Listeners ", les parcours sonores d’Eddie Ladoire / Unendliche Studio.

Succès de l'invitation à l'aventure

La périphérie bordelaise possède une diversité de paysages propices à l'exploration. Pour qui veut vivre l'expérience d'une retraite temporaire et insolite en pleine ville, ces refuges offrent un hébergement

 

 

 

alternatif avec une connotation de retour aux sources et à l'essentiel sur la base d'un confort sommaire, sans eau ni électricité. Pour les amateurs de randonnée, sachez que ces refuges ont été judicieusement positionnés à intervalles réguliers, nécessitant 5 ou 6 jours pour en faire le tour. 

Avec 6 000 personnes hébergées en 2017 contre 3 400 en 2015 selon les chiffres de la collectivité métropolitaine, le taux d'occupation frôle les 100%, la gratuité de la nuitée réservée participant grandement à l'engouement du public. L’installation de cet été d’une nouvelle et dernière pièce, à Mérignac sur les bords du plan d’eau Beaudésert devrait connaître un taux de remplissage identique. Pour une nuit insolite aux accents d'exotisme de proximité, ces abris uniques et artistiques fédéreront tout un chacun du 1er mars au 30 septembre, 7 jours sur 7. Les réservations sont à présent ouvertes.

Les 10 sites actuels (en diaporama photos) : La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc Creux à Pessac, La Belle Etoile à Floirac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux et Le Haut-perché au Haillan.

Informations pratiques et réservations : lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/

Procédure pour les réservations :

Sur quelle période ?
Les Refuges périurbains sont ouverts du 1er mars au 30 novembre.

La nuit américaine - Photo © Didier Oustin

La nuit américaine - Photo © Didier Oustin


Qui ?
Seule une personne majeure peut effectuer une pré-réservation, car elle engage sa responsabilité pour la durée de la convention d’occupation (voir conditions générales). 

Quand ?
Les pré-réservations ouvrent au début du mois précédant celui de la date souhaitée, à savoir pour 2018 :
Jeudi 1er février 2018   à partir de 13h30 pour le mois de  mars
Jeudi 1er mars 2018  à partir de 13h30 pour le mois d’avril
Lundi 2 avril 2018  à partir de 13h30 pour le mois de  mai
Mercredi 2 mai 2018  à partir de 13h30 pour le mois de  juin
Vendredi 1er juin 2018  à partir de 13h30 pour le mois de  juillet
Lundi 2 juillet 2018 à partir de 13h30 pour le mois d’août
Mercredi 1er août 2018   à partir de 13h30 pour le mois de septembre
Lundi 3 septembre 2018 à partir de 13h30 pour le mois d’octobre
Lundi 1er octobre 2018  à partir de 13h30 pour le mois de novembre

Comment ?
Depuis ce lien : http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/, en sélectionnant le refuge souhaité PUIS la date choisie sur le calendrier qui s'affiche alors, et ENSUITE en renseignant le formulaire (aucune pré-réservation n’est prise par téléphone).

Tronc creux - Photo © Didier Oustin

Tronc creux - Photo © Didier Oustin

" Disponible, en attente, réservé "
Seules les dates disponibles (vert) sont accessibles : les nuits déjà pré-réservées sont en attente (orange) jusqu’à réception des justificatifs nécessaires pour réservation définitive (rouge).
En cas de désistement, le créneau est  remis en disponibilité (vert).

Pour un projet de randonnée de plusieurs jours, consultez la rubrique En itinérance sur les Refuges.

Dès votre pré-réservation finalisée, vous recevrez par mail le contact de votre référent en commune, et devrez lui adresser sous un délai maximum de 7 jours votre attestation d’assurance Responsabilité Civile Villégiature en cours de validité ainsi qu’un chèque de caution de 100€ libellé à l’ordre du Trésor Public (SAUF pour le refuge Neptuena).

À réception, votre réservation sera définitivement validée !

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/refuges-periurbains-de-bordeaux-metropole-saison-2-ouverture
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram