gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

 » Reasons For Hope  » : le crédo d’espoir pour les générations futures

Hier, pour le 3e jour du festival, Climax a eu l’immense  privilège d’accueillir, à Darwin, la célèbre primatologue, ethnologue et anthropologue britannique Jane Goodall venue présenter  » Reasons For Hope «  et porter son message d’espoir de protection de la biodiversité et de l’environnement. En préambule était projeté le film  » Jane «  où, à travers d’anciennes pellicules, était retracé son parcours professionnel et personnel, et son histoire à travers ses études mondialement reconnues sur les chimpanzés.

Une messagère de la paix résolument citoyenne du monde

La salle était comble pour accueillir cette grande dame qui vient de fêter ses 84 printemps. Face à l’engouement prévu pour cette conférence phare, un écran géant extérieur avec une retransmission en direct a permis aux nombreux infortunés ne pouvant pénétrer à l’intérieur de suivre les 2 heures d’une passionnante oratrice.

Conférence " Reasons For Hope " Jane Goodhall - Festival Climax 2018 - Darwin- Photo(c) Nathalie Gellibert pour KULTE
Conférence  » Reasons For Hope  » Jane Goodall – Festival Climax 2018 – Darwin- Photo(c) Nathalie Gellibert pour KULTE

L’émotion de tous était largement palpable lorsqu’elle est arrivée sur le plateau. Elle a alors salué l’audience avec un cri de chimpanzé au nom de toutes les créatures d’Afrique. Elle nous a ensuite entraînés sur une rétrospective d’un parcours de vie hors du commun. En 1957, invitée au Kenya par une amie, elle y rencontre, à l’âge de 23 ans le docteur Louis Leakey, archéologue et paléontologue célèbre qui effectue d’importantes fouilles dans la corne de l’Afrique. Passionnée depuis sa jeunesse par les animaux  elle décide, en 1960, de vivre seule parmi eux, pour mieux les observer et les comprendre. Elle s’installe dans la région du lac Tanganyika (Tanzanie), dans ce qui est aujourd’hui le parc national de Gombe Stream, pour y étudier les mœurs des chimpanzés. Jane Goodall commence alors ce qui sera la plus longue étude de terrain menée sur les animaux sauvages vivant dans leur environnement naturel. Durant ses premières années à Gombe, elle découvre de nombreux aspects du comportement des chimpanzés. Grâce à ses recherches, nous savons maintenant que les chimpanzés sont biologiquement semblables aux humains. En 1977, elle fonde l’  » Institut Jane Goodall « , une entité première et novatrice qui promeut la recherche, l’éducation et la conservation de la faune, Pour préserver la faune et lutter contre les menaces (trafics, chasse, déforestation, épidémies) qui pèsent sur l’avenir des grands singes, l’Institut développe, depuis sa création, des programmes innovants :  » Roots & Shoots  » pour l’éducation des plus jeunes (il encourage les jeunes à s’impliquer dans des projets visant à prendre davantage soin des animaux, de l’environnement et de la communauté humaine),  » Tacare «  pour aider au développement durable des populations et lutter contre les maladies,  » ChimpanZoo  » pour étudier et améliorer les conditions de vie des chimpanzés en captivité. Aujourd’hui cet institut 

Conférence " Reasons For Hope " Jane Goodall - Festival Climax 2018 - Darwin- Photo(c) Nathalie Gellibert pour KULTE
Conférence  » Reasons For Hope  » Jane Goodall – Festival Climax 2018 – Darwin- Photo(c) Nathalie Gellibert pour KULTE

compte 33 bureaux à travers le monde. Sa mission a évolué donc aujourd’hui pour faire de la planète un meilleur endroit pour tous les êtres vivants. Infatigable messagère, elle voyage 300 jours par an et a visité 30 pays l’an dernier car l’espoir est vivant et doit être partagé. De toutes ces années d’observation, elle en retiendra l’incontournable interconnexion de tout être vivant et la nécessaire responsabilisation de chacun.

A travers ce moment de grâce partagé avec cette délicate et majestueuse dame, commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, il est crucial de retenir que chaque action individuelle peut avoir des répercussions positives insoupçonnées. Chaque geste compte. Demain se construit aujourd’hui. Ne tardons plus à agir maintenant pour les générations futures.

Festival Climax du 06 au 09 septembre 2018
climaxfestival.fr/

Lieu et accès
Eco-système Darwin
Caserne Niel – 87 quai des Queyries, 33100 Bordeaux

http://climaxfestival.fr/conferences/