Connectez-vous avec nous

Anecdotes

Chewbacca, E.T., Yoda, … Origines et significations des noms de vos personnages préférés

Ne serait-il pas intéressant d’apprendre les origines et significations de certains des noms de vos personnages préférés ? Qui sait, vous pourriez même finir par en savoir + sur vos héros !

Publié

le

origines significations-noms-personnages-preferes

C’est moi ou ce n’est pas génial d’apprendre des faits amusants et des anecdotes sur des choses aléatoires ? Prenons l’exemple de l’étymologie, l’étude de l’origine des mots. Ne serait-il pas intéressant d’apprendre les origines de certains des noms les plus populaires de la culture geek ? Pour ma part, je suis curieux de savoir comment Spock, Yoda, le Docteur et bien d’autres ont obtenu leur nom. Alors continuez à lire. Qui sait, vous finirez peut-être par lire sur vos personnages préférés

Spock

L’origine de ce personnage bien-aimé de Star Trek n’est toujours pas définie. Selon une hypothèse, il aurait été nommé d’après l’auteur de livres pour enfants Dr Spock. Objectivement, Spock est d’origine néerlandaise. Interrogé sur l’origine du nom, le créateur de la série, Gene Roddenberry, a déclaré qu’ils voulaient simplement un mot fort, à consonance extraterrestre. Parmi les noms qu’ils avaient envisagés, citons : Spook, Spikk, et Spork.

Yoda

yoda

Le nom de Yoda reste encore un mystère, mais il y a deux origines possibles. La première est le mot sanskrit yoddha qui signifie « guerrier ». La seconde est le nom hébreu yodea qui signifie « celui qui sait ». Je pense que les deux s’appliquent à ce personnage génial, alors restons-en là.

Dark Vador

On a dû être surpris en apprenant que Dark Vador était le père de Luke et Leia. Mais si vous connaissiez la signification de son nom, vous l’auriez probablement déjà deviné. Le mot vader signifie en effet « père » en néerlandais. Je suppose que les téléspectateurs ont été mis au courant depuis le début, hein ?

Chewbacca

Chewbacca signification nom

Chewbacca vient du mot russe (sobaka) qui signifie « chien ». Il est amusant de constater que c’est le chien de George Lucas qui a inspiré ce copilote doux, poilu et ne parlant pas anglais.

Luke Skywalker

À l’origine, le nom devait être Luke Starkiller, mais il a été changé en Skywalker en raison de possibles connotations avec Charles Manson. Je suppose que c’était une décision assez logique à l’époque. Je veux dire, qui voudrait associer un tueur en série au héros de Star Wars, non ?

R2D2

Selon une encyclopédie Star Wars publiée après le film, R2D2 est l’abréviation de Second Generation Robotic Droid Series-2. Cependant, la rumeur veut que George Lucas et un collègue de travail étaient en train de monter American Graffiti, lorsque le collègue a demandé à Lucas « Reel Two, Dialogue Two ». Lucas aurait écrit l’abréviation « R2D2 », et le reste appartient à l’histoire.

R2D2

Han Solo

L’origine du nom de famille de Han dans Solo : A Star Wars Story est plutôt décevante. Lorsque Han s’engage dans l’armée impériale, l’officier qui le recrute lui donne le nom de Solo parce que, eh bien, il est seul. Il n’a pas de famille. Il est tout simplement seul. Il est intéressant de noter que Han n’a jamais pris la peine de changer de nom.

E.T.

Qui pourrait oublier la phrase la plus célèbre du film, « E.T. téléphone maison » ? Le nom de notre ami extraterrestre est assez basique puisque E.T. est aussi le raccourci de « extraterrestre ».

Daenerys Targaryen

Bon, celui-ci a plusieurs interprétations intéressantes. Dae ou day signifie « lumière » ou « espoir », tandis que nerys signifie « dame » en gallois. Par conséquent, Daenerys pourrait signifier « dame de lumière ou d’espoir ». Une autre origine est un peu l’inverse de la première. Daen en hébreu signifie « Dieu est mon juge », tandis qu’Eris est la déesse grecque de la discorde. En gros, son nom pourrait aussi signifier « Dieu est le juge de ma destruction ». Si vous avez vu Game of Thrones jusqu’à la toute fin, vous savez que cette dernière signification est plus appropriée.

Buffy

Qui pourrait oublier Buffy, la tueuse de vampires qui déchire ? Selon Joss Whedon, il a intentionnellement choisi Buffy parce qu’il ne pouvait pas prendre ce nom au sérieux. Et le fait de le juxtaposer à Tueuse de vampires rendait les choses encore plus ridicules. En fait, les gens de la WB l’ont pressé de changer le nom, mais il ne voulait pas bouger. Il voulait que le nom ressemble à un film de série B, mais avec beaucoup plus d’action.

Peter Parker

peter parker origine nom

À l’époque de Spiderman, Stan Lee avait une « règle » selon laquelle le prénom et le nom des personnages devaient commencer par la même lettre – une allitération pour mieux dire. C’était à cause de sa mauvaise mémoire. Il pensait que cela l’aiderait à mieux se souvenir des noms. À part cela, nous avons aussi Bruce Banner, Matt Murdock, Pepper Potts, Jessica Jones, etc.

Sarah Connor

Sarah Connor est l’une des héroïnes les plus coriaces de l’histoire de la pop culture. En hébreu, le nom Sarah signifie « dame, princesse ou noble », bien que le personnage de Terminator soit tout sauf une dame. Et je veux dire que c’est une bonne chose.

The Docteur

Appeler le personnage principal de Dr. Who « The Docteur » est en fait un raccourci pour dire qu’il est très instruit et brillant. C’est aussi l’option la plus subtile par rapport à « Seigneur du temps », si vous voyez ce que je veux dire.

Dana Scully

Dana Scully est la moitié du duo populaire de The X-File. Chris Carter a nommé Scully en l’honneur de son commentateur sportif préféré, Vin Scully, des Dodgers de Los Angeles. De plus, John Doggett a été nommé d’après Jerry Doggett, le partenaire de longue date de Vin Scully à la télévision.