La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Mix MECS au Glob Théâtre : le Département éveille les jeunes à la culture

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

La 4ème édition des Mix MECS a eu lieu il y a quelques jours au Glob Théâtre, à Bordeaux aux Chartrons. Un événement dédié aux projets artistiques et culturels développés dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde, pour les mettre en lumière et peut-être éveiller des attirances, voire des vocations.

Animé par l’excellent plein d’humour Gunther Galbert, l’artiste habillé de vert sur des échasses avec un haut-parleur et par la Compagnie Bougrelas, quelques 80 enfants ont pu assister à 3 phases

Mix MECS au Glob Théâtre : le Département éveille les jeunes à la culture - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Mix MECS au Glob Théâtre : le Département éveille les jeunes à la culture – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

artistiques dans l’après-midi du mercredi 13 juin : une 1ère partie sous forme d’un enregistrement diffusé où les enfants étaient assis par terre, montrant des photos des enfants auteurs de ces interventions audios, puis un spectacle d’acrobaties et une 3ème regroupant du mapping vidéo et une exposition photographique. Au total, 16 projets artistiques présentés, préparés par les équipes 12 MECS en Gironde et des artistes, grâce à l’Iddac(1). Cette demi-journée de restitution était ainsi l’occasion de restituer leurs projets, un aboutissement de leurs préparations et répétitions tout au long de l’année, afin de s’ouvrir aux autres en fin de saison, mais aussi d’ouvrir soi-même ses capacités et goûts artistiques encore enfouis et insoupçonnés. Ce programme, mis en place depuis 2011, fait travailler ensemble des enfants, adolescents jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, avec des équipes des MECS et des artistes, avec l’aide technique du Gob Théâtre situé dans le quartier de Bordeaux des Chartrons. Les jeunes sont ainsi amenés également en fonction des projets à assister à des expositions, à faire des sorties proposées par les artistes en lien avec leurs univers et/ou en lien avec des formes artistiques diverses : spectacle, vidéo, enregistrement sonore, photographie, fresque…

L’Iddac, qui  » contribue à l’essor de la création artistique et à la consolidation d’une économie culturelle, tout en contribuant au développement durable des territoires « , avec l’aide du Glob Théâtrefavorise aussi, à travers cette initiative du Département de la Gironde, l’accessibilité des jeunes à la culture et, peut-être même à l’émergence de nouveaux talents, futurs artistes.

(1) : l’institut départemental de développement artistique et culturel de la Gironde

Glob Théâtre

69 Rue Joséphine, 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 69 06 66
Site internet : https://www.globtheatre.net/

Iddac

59 avenue d’Eysines, 33492 Le Bouscat
Tél. : 05 56 17 36 36
accueil@iddac.net
Site internet : www.iddac.net

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin