La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Le Messie, une oeuvre écrite et vécue comme une aventure musicale – Concert gratuit ce soir !

Le Messie joué à l'auditorium de Bordeaux - Photo ©ONBA
Le Messie joué à l'auditorium de Bordeaux - Photo ©ONBA
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le Messie est un oratorio mondialement connu, qui se jouera ce soir à l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux. Une belle opportunité de spectacle majestueux et gratuit, mais il faut réserver votre place ! Tous les détails ici.

Haendel, maître de l’oratorio

Un oratorio est, comme l’opéra, une œuvre de type lyrique : les sujets sont principalement

Le Messie joué à l'auditorium de Bordeaux - Photo ©ONBA
Le Messie joué à l’auditorium de Bordeaux – Photo ©ONBA

centrés sur la religion, et se présentent sous la forme d’un dialogue dramatique alterné par des chœurs et quelques solos sur une musique d’orchestre. A la différence d’un opéra, il n’y a ni costume, ni décor, et le sujet étant sacré, il demande un certain respect et de la retenue. L’auteur, Georg Friedrich Haendel, compositeur allemand et naturalisé britannique, a fait découvrir les oratorios aux Anglais en 1741, et s’est ensuite installé à Londres afin de travailler pour le roi Georges 1er. Il écrivit le Messie en 3 semaines seulement, et rencontra un grand succès auprès du public Irlandais à Dublin lors de la Première.

Un cas d’école pour le Conservatoire de Bordeaux

Cet oratorio relate l’histoire sacrée de la vie de Jésus Christ en trois grandes parties. La 1ère partie parle de l’Annonciation et de la naissance du Christ, la seconde relate le moment où Jésus meurt crucifié et ressuscite le jour de Pâques, clôturée par le très célèbre «  Alleluya « . La dernière partie, la rédemption et la victoire que le Christ nous a apporté. Cette œuvre a rencontré un réel succès que Haendel et son oratorio sont devenus presque indissociables. Elle fait aujourd’hui partie de l’histoire de la musique comme une œuvre importante et mémorable : le musicologue Jean-François Labie l’a qualifié  » d’opéra métaphysique « . Le Messie est encore beaucoup joué et très apprécié dans le monde entier. Devenu un grand classique de la musique lyrique, le Conservatoire national de Bordeaux Jacques Thibaud ainsi que l’Opéra travaillent ensemble sur la mise en scène avec Marc Minkowski, le directeur de l’Opéra National de Bordeaux. Tout en intégrant certains artistes tels que les solistes du Conservatoire, l’orchestre baroque du Conservatoire, la compagnie JAVA (Jeunes Académie Vocale d’Aquitaine) de Marie Chavanel, soit une soixantaine de jeunes passionnés de musique.

Le Messie se joue ce soir, lundi 23 octobre, à 20h dans la salle de l’Auditorium de Bordeaux, gratuitement avec réservation via ce lien : http://www.forumsirius.fr/orion/opbx.phtml?spec=1904

Le spectacle continue dans la Nouvelle Aquitaine avec le festival  » Ré Majeur  » à Ars-en-Ré (Charente Maritime) pour un concert le 29 octobre.

Pour rester parfaitement au courant des événements culturels (au sens large) à Bordeaux et en Gironde, cliquez ici (ou sur la rubrique  » agenda  » de KULTE), l’agenda le plus complet sur internet !

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin