La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Mérignac exploite l’interprétation artistique du rêve pour « dynamiter toute forme de discrimination » avec Art’Expo

Art'Expo " Je Fais un Rêve... " aux côtés de Waldoo et du maire de Mérignac, à la salle de la Glacière au vernissae d'hier soir - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Art'Expo " Je Fais un Rêve... " aux côtés de Waldoo et du maire de Mérignac, à la salle de la Glacière au vernissae d'hier soir - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Hier soir vendredi était inaugurée l’exposition artistique  » Art’Expo « , un rendez-vous annuel désormais incontournable à Mérignac et pour la métropole bordelaise. 20 artistes exposent une 50aine d’oeuvres pour utiliser la thématique fédératrice du rêve, champ de tous les possibles de l’imaginaire, dans le but de nous rassembler autour des valeurs de paix et de tolérance, contre l’exclusion et la discrimination. Vous y apprécierez une superbe mise en scène des oeuvres, grâce au talent indiscutable de l’artiste mérignacaise Waldoo.

Alain Anziani, maire de Mérignac, et quelques adjoints dont Daniel Margnes, délégué à la culture, à la communication et aux relations internationales étaient bien présents à ce vernissage sur ce secteur de Mondesir / Les Eyquems. L’occasion pour le 1er magistrat de la ville d’exprimer toute l’importance qu’il accorde aux valeurs de paix et de tolérance, du rêve de bien vivre ensemble :  » Dans la cruauté et la gravité d’un monde qui est le nôtre, il ne doit pas y avoir de distinction de l’autre, qui doit être vu comme un ami. C’est un rêve que nous partageons, qui nous rassemble (…) On a parfois l’impression que le rêve s’en va, qu’il s’enfuit, mais toujours il revient car c’est bien ce que nous partageons tous ensemble « . Waldoo, quant à elle, prône le prisme artistique du rêve :  » Il y a 2 pôles, le pôle Nord et le pôle Sud (…) Il faut les découvrir, on doit être curieux de ces oeuvres, de ces artistes qui ressentent les choses, et qui prennent le temps de poser les choses dans la matière « .

La performance remarquable d’Isabelle Constantin sur la musique dance  » One Day  » de Bakermat (Delice Records – 2017) et les fameuses paroles remixées du pasteur Martin Luther King, professeur de danse à la salle de La Glacière de Mérignac : 

10 artistes sont à l’honneur : Silvana Gallinotti, plasticienne Argentine, Fernando Cometto, plasticien Argentin, Sandrine Lacroix-Lelong, plasticienne Française, Benoït Hapiot, plasticien Français, Véronique Legros-Sosa, aquarelliste et vidéaste Française,

Les artistes de Art'Expo " Je Fais un Rêve... " aux côtés de Waldoo et du maire de Mérignac, à la salle de la Glacière au vernissae d'hier soir - Photo Art'Expo " Je Fais un Rêve... " à Mérignac, salle de la Glacière au vernissage hier soir - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE
Les artistes de Art’Expo  » Je Fais un Rêve…  » aux côtés de Waldoo et du maire de Mérignac, à la salle de la Glacière au vernissage d’hier soir – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Lem, plasiticien Français (guadeloupéen), Pauzos, plasticien Beninois, Aurélia Coulaty et Pierre Wetzel, auteure et photographe, et Waldoo, plasticienne Française. Et 10 autres y exposent chacun 1 oeuvre, au titre de  » La Pièce des Convictions  » : JF André, JC Delannoy, C. Goinaud, S. Gorge, Jone, KMK, S. Kinseher, F. Lacoste, M. Mazaux et S. Pelletingeas.

Allez donc rêver et contribuer au combat contre les discriminations à la salle de la Glacière à Mérignac avec Art’Expo, jusqu’au 10 février 2019. Une rencontre avec les artistes est organisée aujourd’hui samedi à 14h, la création d’une oeuvre collective mercredi 6 à partir de 10h réalisée par des jeunes le matin et tout volontaire l’après-midi, une visite guidée jeudi 7 entre 18h et 20h, et un débat ouvert à tous samedi 9 février à 17h.

Art’Expo  » Je Fais Un Rêve…  » à Mérignac – La Glacière – Jusqu’au 10 février 2019

Informations pratiques :

Salle de la Glacière
56 Rue Armand Gayral, 33700 Mérignac
Accès avec TBM : bus 1, arrêt  » Mondesir « , puis 100 mètres derrière les magasins Auchan / Picard

Amicale Laïque de La Glacière (Mérignac)
Accueil – Secrétariat :
Lundi : 14h / 19h
Mardi et mercredi : 9h / 12h  – 14 h / 19 h
Jeudi : 14 h / 19 h
Vendredi : 10h / 12h – 14 h / 18 h
Site internet de l’Amicale laïque de la Glacière (ALG) ici
Plaquette de la saison 2018-2019 de l’ALG ici

 

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin