Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/looking-for-paradise-on-a-retrouve-le-paradis-perdu-au-fond-de-nous
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Dans le cadre du  » FAB  » se tenaient ce week-end 5 représentations de  » Looking for Paradise «  (qui se traduit par  » À la recherche du paradis  » sous-entendu  » perdu « ), est le premier volet de  » Paradise « ,  une série de dispositifs, performances et spectacles questionnant nos relations entre conscient et inconscient, création de 2015 imaginée par «  Les 3 Points de suspension « . Une déambulation divertissante en famille, aussi improbable que loufoque.

La salamandre - Photo (c) Michel Buze pour KULTE

La salamandre – Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Les joyeux philosophes de ce collectif à l’imagination débordante (constitué d’interprètes issus du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse et des arts plastiques),  nous ont invité à une  » initiation neurologique «  (sic) sous forme de déambulation / chasse au trésor dans les rues de Saint-Médard samedi et dimanche, entre la mairie et le Carré des Jalles, pour cette édition 2018 du Festival international des Arts de Bordeaux (FAB). Des événements impromptus ont transformé l’espace urbain en scène de théâtre, en indices et en expériences pour amener les participants à atteindre l’état d’esprit  » Paradise « .

Balle des hommes-poubelle - Photo (c) Michel Buze pour Kulte

Ballet des hommes-poubelle – Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Le rendez-vous était donné devant la mairie de Saint-Médard-en-Jalles. Les participants étaient divisés en petits groupes de 7 ou 8 personnes, un ticket leur était remis avec un numéro de téléphone. En appelant celui-ci, le 1er indice de la chasse au trésor était donné, pour trouver une  » salamandre  » et écouter les indices d’un  » barbu « . Celui-ci (un acteur muni d’une barbe postiche) a alors conseillé de poursuivre et d’écouter la  » Voix de l’Ange « . Un enfant déguisé en chérubin a déplié l’emballage d’une sucette qui indiquait de se rendre à  » La Montagne  » et nous souhaitait  » Bonne chance ! « . Les spectateurs se sont vus offrir un collier de fleurs, le manifeste  » Looking for Paradise «  suivi du  » Protocole 33 « , ainsi qu’une citronnade, le temps de patienter jusqu’à la fin du compte à rebours. Quand le  » 00:00  » s’est affiché, une voix a demandé au participant le plus grand en taille d’aller chercher une enveloppe : celle-ci contenait une clé, permettant d’ouvrir une valise, à l’intérieur de laquelle se trouvait le  » Talkie-Rookie « , un renard roux empaillé qui a guidé le public de sa voix nasillarde de surprises en surprises… Passant devant une arche où se tenait une personne mangeant une banane, et le retrouvant de nouveau plus loin, mangeant toujours sa banane,  le public s’est assis sur le trottoir et le grand spectateur a du aller chercher une clé sous un paillasson… Mais là, surprise : les poubelles devant l’immeuble se sont levées, laissant apparaître un homme fort bien déguisé qui a invité tout le monde à le suivre…

KULTE - Carré in post 125

Mariachis - Photo (c) Michel Buze pour Kulte

Trois Mariachis et un canard – Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Après s’être retrouvés devant la supérette, l’homme-poubelle s’est jeté par terre à côté d’autres sacs poubelles, en réalité des hommes déguisés eux-aussi qui se sont livrés à une chorégraphie et un chant de style  » comédie musicale « , évoquant les questions existentielles qui hantant l’Homme depuis toujours :  » Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? « ,  » L’univers est-il vraiment infini ? « , «  Venons-nous d’un jardin aujourd’hui disparu, des choux, des singes ou des amibes ? « 

Puis un autre personnage habillé d’une chemise à fleurs conduisant un scooter de livreur de pizza a délivré à un grand discours philosophique, notamment sur l’Inconscient et la glande pinéale qui sécrète de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Il a ensuite donné une cassette video au plus grand spectateur et lui a demandé de l’insérer dans une fente, à l’intérieur de ce qui était en fait un faux-panneau publicitaire et un véritable écran !

La personne à la chemise à fleurs a ensuite fait appel à 2 hommes-canards, l’un guidant vers le Chemin des Désirs et l’autre vers le Chemin des Croyances. Ce fut le désormais fameux grand spectateur, devenu complice involontaire, qui a du partir à la pêche au canard et c’est celui du chemin des Croyances qu’il a fallu suivre. 3 mariachis surgis de nulle part sont venus chanter, puis le public a suivi le canard vers le parking de la Médiathèque.

3 hommes torses nus avec des pagnes à franges et des cornes de cerfs sur la tête pour une autre chanson façon comédie musicale se trouvaient sur le parking, et ont servi aux participants un autre discours sur nos croyances et notre inconscient. Tandis que l’orateur démontrait que chaque spectateur avait un  » mille-feuilles  » de croyances au fond de lui, une participante (complice ?) ne s’est pas laissée convaincre. L’orateur a alors appelé un autre membre de la troupe par talkie-walkie, et une limousine avec des jeunes hommes en slip kangourou avec une bouteille de champagne sont venus chercher et l’ont emmenée…

La limousine

La limousine – Photo (c) Michel Buze pour Kulte

Canard jouant du piano. Photo (c) Michel Buze pour Kulte

Canard jouant du piano. Photo (c) Michel Buze pour Kulte

Ce que l’on croyait être un simple container à verre s’est alors ouvert et on a pu y voir le canard jouer du piano ! Un homme tout habillé de blanc ressemblant à Jésus,  accompagné de 3 diablotins, a chanté l’ultime chanson, tandis qu’un nacelle le levait en l’air…

Homme en blanc et diablotins

Homme en blanc et diablotins – Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Fumigènes - Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Fumigènes – Photo (c) Michel Buze pour KULTE

Pour clôturer cet incroyable spectacle, parcours déambulatoire aussi divertissant que loufoque, le public a rejoint le Carré des Jalles et s’est livré à une séance d’hypnose, avec un masque à mettre sur les yeux.

C’est cet approfondissement par descente qui permettait d’atteindre Le Paradis…

Looking for Paradise

Tout savoir sur le FAB : fab.festivalbordeaux.com

Compagnie Les 3 Points de Suspension : TroisPointsDeSuspension.fr

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/looking-for-paradise-on-a-retrouve-le-paradis-perdu-au-fond-de-nous
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram