Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/lete-2019-sera-archi-culturel-au-havre
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

 » Un Été Au Havre « , la saison artistique estivale revient pour une 3ème édition du 29 juin au 22 septembre. Des artistes internationaux et une série d’évènements rendront hommage à l’architecture unique et intemporelle de la cité portuaire. À cette occasion, Le Havre vous invite pour 24 heures de découverte et détente à  » Manhattan-sur-mer « .

Les artistes Olivier Grossetête, Henrique Oliveira, Stephan Balkenhol, Erwin Wurm,
Antoine Schmitt et Susan Philipsz seront au Havre pour la saison artistique estivale. Parcours imaginaire artistique, festif et de détente pour vous faire découvrir les lieux et bons plans de la ville côtière de Normandie pendant 24 heures.

10h :  » Archi béton « 

Direction le centre-ville, dit aussi «  Centre Perret «  du nom de l’architecte visionnaire qui a su redessiner une ville meurtrie par la seconde Guerre mondiale. Véritable  » poète du béton « , Auguste Perret réinvente dans les années 1950 une cité unique, lisible et aérée, qui sera classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour apprécier toute la singularité de cette architecture, rien de mieux qu’une visite au 17ème étage de l’Hotel de Ville qui offre un panorama d’exception. À quelques encablures, L’église Saint Joseph livre un exemple époustouflant d’architecture religieuse

KULTE - Carré in post 125

Up #3, Lang et Baumann - Photo © Philippe Bréard

Up #3, Lang et Baumann – Photo © Philippe Bréard

moderniste : des murs de béton brut, 6500 vitraux, une tour octogonale de 107 mètres de haut au sommet duquel trône un clocher aux airs d’Empire State Building. Bienvenue à  » Manhattan-sur-mer «  ! Depuis 3 ans, le centre Perret est devenu le terrain de jeu pour les artistes contemporains qui l’investissent chaque année à l’occasion de la manifestation Un Été au Havre. Pour l’édition 2019, l’autrichien Erwin Wurm, l’allemand Stephan Balkenhol et l’écossaise Susan Philipzs y déploieront leurs œuvres inédites dès la fin juin.

12h :  » Archi gourmand « 

Pour une pause gourmande bien méritée, rendez-vous aux «  Enfants sages « , une ancienne école transformée en restaurant. Du cachet, une convivialité affirmée, et une assiette bien pensée… Voilà qui donne envie de faire ses devoirs ! De type bistronomique, axée sur des produits rigoureusement choisis, la cuisine mise sur des saveurs authentiques piquetées de créativité et des recettes maîtrisées :

Vincent Ganivet, Catänes de containers - Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

Vincent Ganivet, Catänes de containers – Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

pressée de joue de bœuf, chantilly moutarde, tartare de bœuf au couteau accompagnée de ‘ vrais ‘ frites maison… il n’y a plus qu’à déguster.

15h :  » Archi arty « 

Situé au bord de la mer, à 600 mètres du port de plaisance, le MuMa (musée d’art moderne André Malraux) offre une architecture moderne entièrement dédiée à l’espace et à la lumière. Ce bâtiment de verre et d’acier abrite l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes de France. À l’occasion d’ Un Été Au Havre 2019, le MuMa rend hommage à l’enfant du pays Raoul Dufy. Pour les amateurs d’art contemporain, direction  » Le Portique « , temple de la création actuelle. Ce centre d’art présente le travail d’artistes confirmés et émergents et se présente comme un laboratoire d’idées et d’échanges créatifs. Pour Un Été Au Havre 2019, le Portique présente une rétrospective inédite du sculpteur Stephan Balkenhol, figure majeure de la scène artistique allemande.

18h :  » Archi trendy « 

Pour une pause shopping, rendez-vous rue Georges Braque chez  » Tribeca 40 « . Diptyque, Alix D. Reynis, TM Collection, Heeley, Fabric, Nouvel amour… Ce concept store ouvert en 2008 par deux passionnés s’attache à faire découvrir de nouveaux talents et des créateurs plus confirmés dans les domaines de la mode, du parfum et du design.

20h30 :  » Archi scénique « 

Philippe Bréard - Photo @ Ville du Havre

Philippe Bréard – Photo @ Ville du Havre

Au Havre, le spectacle vivant à son écrin. Et pas des moindres ! Signé par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, le  » Volcan «  abrite la scène nationale. Finalisé en 1982, le Volcan figure parmi les œuvres majeures réalisées par le célèbre architecte dehors de son pays. Tout en volumes et trajectoires courbes, il impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Danse contemporaine, ballet romantique, concerto ou conférences… laissez-vous tenter par une programmation de haute volée.

8h30 :  » Archi balnéaire « 

Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’une brasse coulée dans la piscine urbaine « la plus

Stéphane Thidet, Impact - Photo © Arnaud Guerin et Ville du Havre

Stéphane Thidet, Impact – Photo © Arnaud Guerin et Ville du Havre

cool au monde » (classement du journal britannique The Telegraph). Réalisées par Jean Nouvel,  » Les Bains des Docks «  déploient sur 5 000 m2 une succession de bassins, toboggans, solariums… à la manière des thermes romains. Dans le style, pas d’antique ! Mais une esthétique résolument moderne où règnent le blanc et l’angle droit. Le jeu des espaces et de la lumière ravira les amateurs de photos et

accros d’instagram. Et pour ceux qui préfèrent le salé, quelques minutes à pied suffiront à rejoindre le front de mer pour un dos-crawlé bien musclé.

13h30 :  » Archi nature « 

La villa maritime du Havre - Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

La villa maritime du Havre – Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

Au Havre, béton se conjugue avec nature. La preuve : d’exceptionnels Jardins Suspendus de 17 hectares, 3 000 m2 de serres ainsi qu’une roseraie invitent à la flânerie et à la découverte botanique à travers les 5 continents. Aménagés dans un ancien fort datant du XIXe siècle et bénéficiant du plus beau des panoramas possible sur la mer et la baie de Seine. À l’occasion d’ Un Été Au Havre 2019, l’artiste brésilien Henrique Oliveira a choisi d’installer son oeuvre hybride, quasi vivante, dans l’une des alvéoles du fort. Une création organique et aléatoire dialoguera ainsi avec l’architecture robuste et rigoureuse des lieux, et en épousera les formes, les creux et les fissures… Une œuvre à ne pas manquer cet été !

19h :  » Archi iodée « 

Une journée au Havre ne serait pas complète sans un passage chez Paillette ! Véritable institution

Fabien Mérelle, Jusqu’au Bout du Monde... Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

Fabien Mérelle, Jusqu’au Bout du Monde… Photo © Philippe Bréard et Ville du Havre

havraise, la  » Taverne Paillette «  est réputée pour ses succulents plateaux de fruits de mer et la fameuse bière « paillette » fraîchement tirée. Un service dans la bonne humeur 7/7 de midi à minuit.

23h :  » Archi reposant « 

Ambiance cosy et objets chinés, l’hôtel Vent d’Ouest est l’étape idéale pour une bonne nuit de repos au Havre. Situé en plein cœur du Centre Perret, ce 4 étoiles offre des chambres à la déco marine avec vue sur l’Eglise Saint Joseph et sur la mer. Il est l’heure de se laisser bercer…

Un Eté au Havre

17 oeuvres,  11 événements,  16 artistes et 31 lieux
Week-end d’ouverture samedi 29 et dimanche 30 juin 2019

Point d’accueil :
181 rue de Paris, 76600 Le Havre
Tél. : 02 32 74 04 04
Entrée libre tous les jours de 10h à 19 h du 1er juillet au 31 septembre

Bus Ligne 1, 2, 3, 4 et 7 – Arrêt station George V
Tram A et B – Arrêt station Hôtel de Ville

Site internet officiel : https://www.uneteauhavre.fr/fr

(Toutes les infos pratiques dans ce site : pour venir au Havre et profiter du festival, sur les Pass Musées, les accessibilités, les conseils pour vous déplacer, etc.)

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/lete-2019-sera-archi-culturel-au-havre
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram