La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Les quais de Bordeaux fêtent la 32ème Rencontre Bretonne du Sud Ouest

Costumes traditionnels - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
Costumes traditionnels - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

La 32eme Rencontre Bretonne du Sud-Ouest, organisée par l’Armor à l’occasion de son 120ème anniversaire, s’est déroulée à Bordeaux et Villenave d’Ornon ce week-end.

A l’occasion des 120 ans de l’Amicale des Bretons de Bordeaux, Armor, Bordeaux et Villenave d’Ornon ont accueilli cette année la 32e Rencontre Bretonne du Sud Ouest (R.B.S.O.). Un vaste programme entre défilé, musiques, danses traditionnelles, et Fest-Noz, comme il se doit.

Musiques et Folklore Breton - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
Musiques et Folklore Breton – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

 

Des festivités locales et décalées

C’est sous le soleil et le regard attentifs des visiteurs présents sur les quais qu’à débuté hier à 14h30 le rassemblement de plus de 180 personnes en tenues traditionnelles, selon Fabien Baudouin, Président de l’Armor. Tout cela sous le son des bignous, et les sourires des participants. Petits et grands se sont réunis le temps de danser sur les quais. Le défilé avec des sonneurs, musiciens, danseurs et chanteurs Bretons du Sud-Ouest en costumes traditionnels, débutait du Pont  Chaban-Delmas pour se terminer au miroir d’eau. Là, s’est tenu le Challenge Andro, danse du pays vannetais. L’objectif, faire un Andro géant autour du miroir d’eau.

Costumes traditionnels - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
Costumes traditionnels – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

L’Andro est une danse emblématique de Bretagne,  » la danse des petits doigts « , accessible à tous. Pour les profanes en matière de danse bretonne, il suffit d’entrer dans la ronde et suivre son voisin, en s’accrochant par le petit doigt. Ensuite, rendez-vous était donné pour le traditionnel Fest-Noz du soir, au Cube de Villenave d’Ornon à partir de 21h. Pour faire danser tout ce monde, c’est le groupe Barba Loutig et les bagadoù, les chanteurs et musiciens du Sud Ouest, qui ont donné le tempo. Ce groupe breton réunis des traditions populaires de différentes régions de Bretagne dans des mélodies polyphoniques, polyrythmiques, avec tambours et tambourins.

Faire vivre la tradition

32ème rencontres Bretonnes du Sud-Ouest - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
32ème rencontres Bretonnes du Sud-Ouest – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

C’est avec la musique et les instruments comme les binious, les bombardes, les clarinettes et les violons que l’on aime ce folklore breton, et que l’on reconnait, avec la danse,  les différentes régions de Bretagne. Les sonneurs sont les vedettes des fêtes traditionnelles, mais aussi les costumes. Au XIXe siècle, le costume est devenu l’objet de la reconnaissance sociale ; il suffisait de regarder une personne pour savoir d’où elle venait. Avez-vous vu, lors du défilé, les différences entre les régions ?

 

Des amicales organisatrices

Fabien Baudouin Président ARMOR - Photo © Fanny VanHove pour KULTE
Fabien Baudouin, P)résident d’Armor – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

L’Armor est une association bretonne hors Bretagne, qui s’attache à favoriser la rencontre entre les bretons de Bordeaux et de la Gironde depuis des années avec un dynamisme et une organisation d’évènements bien rodée. Fabien Baudouin, l’actuel Président, en fait aujourd’hui une belle vitrine, ambassadrice de la culture bretonne. Elle n’est pas la seule présente sur le terrain puisque c’est plus de 10 amicales qui organisent, chaque année, cette manifestation des Rencontres des Bretons du Sud-Ouest.

 

Après Tarbes et Toulouse, c’est Bordeaux qui a relevé le défi de cette journée haute en couleurs et notes de musiques. On vous attend l’an prochain pour le Challenge de danses traditionnelles, commencez à vous entrainer !

Infos pratiques

32e Rencontre Bretonne du Sud Ouest

Défilé sur les quais, entre le Pont Chaban-Delmas au miroir d’eau à Bordeaux
Fest-Noz au Cube, Chemin de Cadaujac à Villenave d’Ornon
Plus d’informations sur la page de l’Armor, en cliquant sur le lien suivant http://www.asso-armor33.org/ ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/armorbretonsbordeauxetgironde/

 

 

 

 

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin