Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/les-30-ans-de-larmada-de-rouen-la-statue-de-la-liberte-invitee-dhonneur
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

La célèbre réplique de la statue de la liberté, qui a été utilisée dans le film de Gérard Oury  » Le cerveau  » (1969) a quitté Barentin pour trôner à Rouen, rendre honneur à la  » course de la Liberté « , et accueillir les 44 navires participants.

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’Armada de la Liberté, et en présence de Michel Bentot, maire de Barentin et de Patrick Herr, fondateur et président de l’Armada a souhaité la faire venir de Barentin pour prendre place au musoir sur les quais de l’Armada, et rendre ainsi hommage à la 1ère  » course de la Liberté  » organisée à Rouen qui donna lieu, par la suite, à la 1ère édition de l’Armada en 1989.

La statue qui trône fièrement à Barentin est une reconstitution parfaite de la statue de la Liberté de New York, faite en polyester, mesure 13,5 m de haut et pèse 3 500 kg. Les efforts conjugués de l’acteur Jean-Paul Belmondo, d’André Marie, maire de la commune à l’époque et du réalisateur Gérard Oury ont permis que cette statue soit installée le 21 août 1969 à Barentin. Des travaux de consolidation ont été effectués ces derniers jours pour permettre à la Statue de voyager jusqu’aux quais. Elle a été déplacée dans la nuit de dimanche à lundi dernier.

La Statue de la Liberté quitte Barentin après rénovation – Photo 2019 @ Bruno Hamelet / Armada de la Liberté 2019

Au pied de la statue, le Département de la Seine-Maritime propose une exposition réalisée par Nathalie Salmon, auteure de l’ouvrage  » Lady Liberty, I love you « , elle retrace l’histoire de la statue de la Liberté et son lien avec la Seine-Maritime  » De la Seine à New-York « . A son arrivée, le vendredi 7 juin, l’Hermione rendra un hommage officiel à la statue de la Liberté. Invitée d’honneur de l’Armada, la célèbre frégate rappellera l’engagement du marquis de la Fayette et des armées françaises, pour l’indépendance de l’Amérique.

KULTE - Carré in post 125

L’inauguration aura lieu le jeudi 6 juin à 11h, journée de l’ouverture officielle de l’Armada 2019, au Musoir, quai Richard Waddington à Rouen. Les 44 navires commenceront à arriver dès demain mercredi 5 juin, et notamment le Cisne Branco, le Cuauhtémoc, le Kruzenshtern, le Wylde Swan, le Tarik Ben Ziyad et le Mir, et attendront patiemment la levée du pont Flaubert. Le pont lèvera son tablier le jeudi 6 juin entre 1h et 7h du matin pour Le Saint Albans, le vendredi 7 juin entre 2h et 8h du matin, puis de 21h à 8h pour le Saint John’s, l’Etoile, la Belle Poule, le Bretagne, Jacques Oudart Fourmentin, l’Aramis, et finalement le samedi 8 au matin pour laisser le reste des navires. La frégate La Fayette devrait fermer la marche.

Un peu d’histoire :
Au début des années 1980, Jean Lecanuet, maire de Rouen, cherchait une idée pour animer et faire revivre les quais. Son adjoint, Patrick Herr lui proposa une course entre Rouen et New York afin de célébrer le centenaire de la statue de la Liberté en 1986. Rappelons que le 17 juin 1885, la statue arrivait à New York à bord de la Frégate  » L’Isère « , la fin d’un voyage parti de Rouen un jour de mai 1885. La statue avait été imaginée par le sculpteur Bartholdi, construite et offerte par la France. Elle fut dévoilée au grand jour le 28 octobre 1886.

Armada de Rouen – Du jeudi 6 au dimanche 16 juin 2019

Sur les quais, et notamment sur le quai Richard Waddington (rive droite)

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/les-30-ans-de-larmada-de-rouen-la-statue-de-la-liberte-invitee-dhonneur
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram