Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/le-fifib-2017-ou-le-talent-au-service-de-laudace
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Cinéphiles convaincus, en herbe ou en devenir, voici venir un événement qui doit être gravé sur vos agendas. La 6e édition du  FIFIB se déroulera du 19 au 25 octobre au Cinéma Utopia de Bordeaux et à l’Auditorium pour une soirée de clôture d’exception.

Une institution bordelaise du cinéma

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (Fifib) défend depuis sa création, en 2012, le cinéma indépendant du monde entier. Rendez-vous incontournable des passionnés d’un 7e art audacieux, insolent et onirique, il rend compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation. Tant et si bien

Le jury de 2016 - Photo ©FIFIB

Le jury de 2012 – Photo ©FIFIB

qu’en 2016, l’événement a rassemblé plus de 20 000 festivaliers, et bénéficie depuis 6 ans de la présence de représentants prestigieux du cinéma mondial, d’artistes et de musiciens venus défendre l’indépendance d’esprit et de création à Bordeaux. De part la qualité et l’exigence de sa programmation ainsi que l’efficacité de son organisation, il a su attirer la participation de pointures telles que Arnaud Desplechin, Céline Sciamma, Nathalie Baye, Costa-Gavras, Abdellatif Kechiche, Jonathan Caouette, Valeria Golino, Abel Ferrara, Roman Polanski, Edouard Baer, Clémence Poésy, Valeria Bruni-Tedeschi, Julie Depardieu, Anne Parillaud, Jérémie Elkaïm, Elli Medeiros, Rebecca Zlotowski, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat, Arnaud des Pallières, Denis Côté, Oxmo Puccino, Valérie Donzelli…

Un programme pointu et nomade

Gageons que cette 6ème édition lumineuse, magnétique et efficace vous fera voyager aux confins de l’intensité. Elle proposera des films, des concerts, des invités surprenants et venus de loin pour une édition très “trans” : entendons par cela transnationale, transdisciplinaire et transgressive. Solaires et sauvages, les deux acteurs Rabah Naît Ouffella et Solène Rigaud, égéries du FIFIB 2017 illuminent le film-annonce réalisé par

Bande-annonce officielle du FIFIB 2017

Lise Akoka et Romane Gueret,  lauréates de la compétition court-métrage de l’édition 2016. Avec une centaine de films répartis entre des compétitions de courts et longs métrages, des films en avant-première : ” La vie d’Adèle ” de Abdellatif Kechiche, ” La venus à la fourrure ” de Roman Polanski, ” The Lobster ” de Yorgos Lanthimos, ” Orpheline ” de Arnaud des Pallières, ” Ouvert la nuit ” d’Edouard Baer… Ainsi que des rétrospectives de Roman Polanski, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas et Abel Ferrara pour l’essentiel. Le festival accueille également une programmation à destination de la jeunesse, le FIFIB Formation, et des professionnels le FIFIB Création.

Demandez-le programme

Virginie Despentes, Béatrice Dalle, Eric Judor, Eva Bester, Samuel Benchetrit, Michel Ocelot ou encore Pacôme Thiellement pour ne citer que quelques grands noms, nous feront l’honneur de leur présence.

La compétition longs métrages présente :

THE TERRITORIES / Iván Granovsky ARG-BRA / 2017 / 93 min Un premier film habile, ludique et optimiste sur des sujets d’actualité brûlants.

PIN CUSHION / Deborah Haywood GBR / 2017 / 85 min Sous couvert d’un univers délicieusement kitsch, Deborah Haywood explore la cruauté de l’adolescence dans une fable noire et amère. Quand Heathers croise les contes d’An

Salle comble pour le FIFIB 2016 - Photo ©FIFIB

Salle comble pour le FIFIB 2013 (2ème édition) – Photo ©FIFIB

dersen !

DISAPPEARANCE / Ali Asgari IRN-QAT / 2017 / 89 min Une odyssée politique, teintée de mystère, qui se fait la chambre d’écho d’une société partagée entre tradition et modernité, au sein de laquelle la jeunesse peine à trouver sa place.

LES GARÇONS SAUVAGES / Bertrand Mandico FRA / 2017 / 110 min Un bijou  en noir et blanc et en couleur à mi-chemin entre Orange mécanique et Goto, Island of Love.

I AM NOT A WITCH / Rungano Nyoni ZAM – FRA – GBR  / 2017 / 94 min . Une fable satirique maline à hauteur d’enfant.

SOLEIL BATTANT / Clara et Laura Laperrousaz FRA-POR / 2017 / 95 min En vacances, Gabriel, Iris et leurs filles  retournent dans une maison de famille. Bientôt, le passé et les rancœurs du couple refont surface. Un beau conte sombre .

METEORS / Gürcan Keltek NDL-TUR / 2017 / 84 min Film incantatoire en noir et blanc, ponctué de fulgurances visuelles et sonores, Meteors nous embarque dans un voyage sensoriel et expérimental où la mémoire fragmentaire dialogue intimement avec le politique.

L’AMOUR DES HOMMES / Mehdi Ben Attia FRA – TUN / 2017 / 105 min Un film sur le regard : celui sur une société écartelée entre changements et tradition ; un regard épris de désir qui transgresse parce qu’il est le fait d’une femme ; le regard photographique qui fige les corps et le temps dans une suspension sublime.

MEDEA / Alexandra Latishev Salazar CRI-CHL-ARG / 2017 / 73 min Maria, la vingtaine, semble émotionnellement déconnectée de son quotidien, traversant sa vie avec une certaine monotonie. Formidable portrait moderne d’une femme de notre époque, loin des représentations classiques du genre.

SON OF SOFIA / Elina Psykou GRE-FRA-BUL / 2017 / 111 min Sofia immigrée en Grèce depuis deux ans fait venir son fils de Russie. La peinture d’une société cruelle et déchirée, entre réalisme magique, conte initiatique, huis-clos intime et grande tragédie moderne.

La compétition courts métrages :

PHALLUS MALUS / Claire Maugendre FRA / 2017 / 27 min Une fable aussi loufoque que sensuelle, dans laquelle le féminisme s’inscrit sur un terrain poétique où les fêtes basques croisent une nouvelle forme carnavalesque.

LOWER HEAVEN / Emad Aleebrahim Dehkordi FRA / 2017 / 20 min Un regard profondément humain sur une fratrie orpheline de parents et de patrie, gorgée de vie et d’espoir.

MARTIN PLEURE / Jonathan Vinel FRA / 2017 / 16 min Une réflexion sensible sur l’ultramoderne solitude et les catastrophes intérieures du monde contemporain.

LE VISAGE / Salvatore Lista FRA / 2017 / 31 min Une chorégraphie faciale qui rappelle parfois Les Yeux sans visage de Georges Franju et Holy Motors de Leos Carax.

CINQ ANS APRÈS LA GUERRE / Samuel Albaric, Ulysse Lefort, Martin Wiklund FRA / 2017 / 16 min Un questionnement plein  d’émotion sur le rapport au père et la construction de l’identité.

EN SON ROYAUME / Anton Bialas FRA / 2017 / 18 min Poème visuel dédié à un être monacal, vivant en ermite sur les bords de notre monde et qui y est pleinement ancré.

LA NUIT JE DANSE AVEC LA MORT / Vincent Guibaud FRA / 2017 / 6 min Une représentation de la volonté d’échappatoire et l’aspiration au réconfort.

DIQUA DAI MONTI, EN-DEÇÀ-DES-MONTS / Benoît Bouthors FRA / 2017 / 25 min Un polar champêtre.

CROQUE MEURTRE / Damien Halm, Emmanuel Lautréamont FRA / 2017 / 23 min Un film d’animation sous forme d’un épisode de Colombo déglingué.

RETOUR À GENOA CITY / Benoît Grimalt FRA / 2017 / 29 min Un film sur les douleurs du passé et la solidité des liens filiaux, tenue secrète par la difficulté de chacun à formuler leurs «feux de l’amour».

Une cour en effervescence

De retour sous les arcades de la Cour Mably, le Village du festival se transformera tous les soirs en salle de cinéma plein air et en dance-floor géant avec une programmation gratuite et ouverte à tous. Centre névralgique du Fifib, lieu de vie et de découvertes artistiques, plus de 2 000 personnes s’y retrouveront chaque jour. Vous pourrez ainsi goûter à de folles soirées, vous laissant emporter pour graver votre scénario de vie sous les étoiles, croisant à l’occasion partenaires et invités au sein de cette cour emblématique qui propose un espace de restauration et un bar pendant toute la durée du festival.

FIFIB – Du 18 au 25 octobre 2017 à Bordeaux

Les différents lieux investis :

Cour Mably et salle capitulaire
3 rue Mably, 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés prévus

Cinéma Utopia Saint-Siméon
5 place Camille Jullian, 33000 Bordeaux
Aménagements handicapés prévus
Accessibilité totale aux personnes handicapées

Auditorium
9 – 13 cours Georges Clémenceau, 33000 Bordeaux

Réservations sur fifib.com
Renseignements :
Fifib
79 rue Bourbon, 33300 Bordeaux
Tél. : 05 24 60 62 49
Courriel : contact@fifib.com
http://www.fifib.com

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/le-fifib-2017-ou-le-talent-au-service-de-laudace
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram