La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Le carnaval des 2 rives s’expose et prépare son défilé de brigands en réalité augmentée et 3D

Carnaval des 2 rives 2019
Carnaval des 2 rives 2019
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le carnaval des Deux Rives prend cette année les couleurs de brigands facétieux.
Pour ce 2ème chapitre de la Trilogie Guillaumit (directeur artistique pour 2018-2019 et 2020), il se vit, comme l’an dernier, en réalité augmentée et 3D.
Créé en 1996 à l’initiative de la ville de Bordeaux, le Carnaval des 2 Rives est une fête moderne reprenant quelques éléments essentiels des traditions carnavalesques, à savoir les déguisements, les chars et les défilés. Cette fête a depuis été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Tous les ans, un thème est proposé et des animations, ateliers et spectacles sont organisés pour préparer le grand jour de la parade, qui traverse les deux rives de la ville. Retrouvez ici notre article du 9 février 2018 qui annonçait la grande nouveauté du système de réalité augmentée et 3D via une appli à télécharger, l’interview ici du 2 mars 2018 de Josianne Lalande, ‘ artisan ‘ du carnaval de Bordeaux depuis 20 ans ainsi que le parcours (identique en 2019), et celui du 5 mars 2018 ici concernant la couverture du carnaval 2018 lui-même.

Le carnaval s’expose au 308

Affiche de l’exposition sur le carnaval des 2 rives au 308 Maison de l’architecture, du mardi 12 février au vendredi 29 mars 2019

Du mardi 12 février au vendredi 29 mars 2019, Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine qui fête cette année ses 10 ans accueillera une grande exposition consacrée à l’univers du Carnaval des Deux Rives et à ses préparatifs, dans le cadre de EventTech Nouvelle-Aquitaine.
Aménagée par des étudiants en Master d’Architecture, l’exposition présentera les oeuvres des illustrateurs dont Guillaumit s’est entouré cette année pour concevoir ses personnages de « brigands  » (Pierre La Police, Anouk Ricard, Roxane Lumeret, Duch, Adèle Frostin, Pierre Ferrero, Thibault Gleize, Lou Andréa Lassalle et Benjamin Chavigner), mais aussi :

  • Des masques imprimés en 3D par des patients de la Tour de Gassies ou colorisés par des enfants dans les centres d’animation partenaires (ACAQB)
  • Les gardes du Roi en réalité augmentée réalisés par les étudiants de 5ème année en design interactif de l’ECV Bordeaux
  • Des costumes géants créés dans le fab lab numérique de l’association Sew&Laine
  • Les deux chars officiels du Carnaval présentés dans la cour du 308
  • Des « brigands » dessinés par des élèves dans diverses écoles primaires de l’agglomération bordelaise…

Pour le vernissage, le mardi 12 février à 17h30 sont prévus un buffet assuré par Bénédicte Lambert (créatrice culinaire) et Amap les Gourmandignes de Cenon, et un DJ set de Cmd+O sound system.

Au programme des préparatifs du Carnaval

  • Affiche du ciné-concert pour les petits : « Mini Mini Chat Mini Mini Show »

    Le fab lab de Sew&Laine vous invitent à découvrir la broderie numérique, le flocage et d’autres techniques innovantes afin de créer les costumes des danseurs du défilé. Retrouvez-les courant février au 308 pour créer vos propres déguisements
  • Les Compagnies Lullaby et Hors Série vous attendent une fois de plus durant les vacances de février au Rocher de Palmer pour créer les chorégraphies du défilé
    Tukafac et ses chefs d’orchestre du Carnaval vous apprennent à jouer de toutes sortes de percussions (du mercredi 27 février au vendredi 1er mars à la Rock School Barbey)
  • Cap Sciences et ses multiples machines numériques nous proposent d’ imaginer et de créer nos propres masques sujet s à la réalité augmentée, que vous pourrez vous-mêmes « coder « (2ème semaine des vacances de février à Cap Sciences)
  • Les illustrateurs associés au projet inviteront les enfants de l’ACAQB à créer leurs propres masques et leurs propres brigands en utilisant diverses techniques plastiques (dans les centres d’animation de Bordeaux courant janvier)
  • L’AMAP Gourmandignes animera des ateliers de réflexion et fabrication de bonbons sucrés sans sucre (dans les centres sociaux de Floirac et Lormont en janvier et février)
  • Un ciné-concert pour les petits :  » Mini Mini Chat Mini Mini Show  » : un programme de 3 dessins animés et un documentaire au ton décalé, réalisés en papier découpé (techniques top motion), animation numérique et marionnettes, mis en musique et bruités en direct (du 19 au 22 février à Bordeaux, Ambarès, Floirac et Lormont).

Dimanche 3 mars 2019, le final du défilé bordelais, place Pey Berland concrétisera cet élan participatif en invitant chacun à utiliser l’application  » Carnaval Augmenté  » comme dans un immense jeu vidéo collaboratif pour jeter un « sort » à Monsieur Carnaval présent sur un écran géant. Ces  » sorts  » (ou  » pouvoirs « ) devront être collectés en amont du défilé grâce à l’application : ils seront cachés dans l’exposition du 308 Maison de l’Architecture ou dans des sites  » satellites  » comme le Rocher de Palmer, le Parc Monséjour à Bordeaux Caudéran ou la médiathèque de Lormont.

La chasse aux brigands est ouverte :

  • Du 10 février au 4 mars au Rocher de Palmer
  • Du 12 février au 5 mars à la médiathèque de Lormont/Bois Fleuri
  • Du 11 février au 3 mars au parc Monséjour à Bordeaux Caudéran.

Informations pratiques

Site web : http://www.carnavaldesdeuxrives.fr – Email : carnavaldes2rives@gmail.com

Exposition visible du mardi 12 février au vendredi 29 mars 2019
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture : le lundi, 14h-18h et du mardi au vendredi, 9h30- 12h30 et 14h-18h
Au 308, Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine. 308 avenue Thiers, 33100 Bordeaux. 

Icône de l’appli  » Carnaval Augmenté « 

Bus 10, Tram A  » arrêt Galin « , Stations V3 à proximité : #16 – Galin (face clôture parc relais) et #68 – Thiers Jardin Botanique (73 av. Thiers)

Appli iPhone : https://itunes.apple.com/fr/app/carnaval-augmenté/id1333371606
Appli Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Coiriergraphics.CarnavalAugmente

Bande annonce :

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin