La culture, les arts et les sorties en partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Caravage – Le Bernin – Le baroque à Rome : 70 chefs d’oeuvre exposés du 2 juin au 13 septembre

Photo DR
Photo DR
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Le Rijksmuseum à Amsterdam rouvre ses portes le 1er juin et prolonge l’exposition  » Le Caravage – Le Bernin, Le baroque à Rome  » jusqu’au 13 septembre.

En réponse aux dernières directives annoncées par le gouvernement des Pays-Bas, le

Michelangelo Merisi da Caravaggio : " le Garçon mordu par un lézard " - Photo DR
Michelangelo Merisi da Caravaggio :  » le Garçon mordu par un lézard  » – Photo DR

Rijksmuseum, musée national des Pays-Bas rouvrira ses portes au public le 1er juin. L’exposition temporaire  » Le Caravage : Le Bernin. Le baroque à Rome « , qui devait à l’origine fermer le 7 juin sera désormais prolongé jusqu’au 13 septembre 2020. Elle avait accueilli 85 000 visiteurs au cours des 4 semaines qui ont suivi l’ouverture de l’exposition le 14 février dernier.

Sécurité et confort de visite et pour le personnel

Pour Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum :  » Il est d’une importance cruciale que nous puissions à nouveau ouvrir le musée au public. En ces temps, l’art est une bouée de sauvetage. Nous ferons tout notre possible pour faire du musée un environnement sûr et agréable pour tous. Les 44 prêteurs (…) le font avec la conviction que c’est précisément dans des moments comme ceux-ci que l’art et la culture contribuent à la solidarité internationale.  » La sécurité des visiteurs et du personnel reste la priorité absolue du Rijksmuseum, avec un certain nombre de mesures qui ont été mises en place. Pour le moment, les visiteurs ne seront admis au musée qu’avec des billets pré-réservés en ligne. Le Rijksmuseum exploitera un système de billets d’entrée chronométrés, grâce auquel les visiteurs pourront sélectionner la date et le créneau horaire préféré lors de la réservation de billets sur le site du Rijksmuseum, pour tous les visiteurs, y compris les détenteurs d’une carte musée et les amis du Rijksmuseum. Lors de la réservation d’un billet sur le site web du musée, les visiteurs seront invités à sélectionner un créneau horaire pendant lequel ils pourront entrer dans le musée.

70 chefs d’oeuvre dont des Caravage, Le Bernin et contemporains

Le Bernin : " le buste de Méduse " - Photo DR
Le Bernin :  » le buste de Méduse  » – Photo DR

Parmi les oeuvres exceptionnelles, vous pourrez admirer Narcisse du Caravage, le Garçon mordu par un lézard, son Couronnement d’épines, et des œuvres du Bernin, comme son travail de jeunesse Bacchus, rarement montré, son émouvant Sébastien, le buste de Méduse, mais aussi des portraits en marbre de Thomas Baker, du cardinal de Richelieu et un Autoportrait peint. Des peintures de Ludovico et d’Annibale Carracci, de Guido Reni, de Giovanni Baglione, des Gentileschi, de Nicolas Poussin, de Simon Vouet et de l’excentrique Tanzio da Varallo, entre autres, sont également présentées. Les sculptures d’Alessandro Algardi, notamment son Sonno (Sommeil) en marbre noir, le Faune Rondanini dansant du flamand romain François du Quesnoy, et un cheval de bronze jamais vu auparavant de Francesco Mochi en pleine effervescence.

Nouveau souffle artistique

Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Le Caravage et le génial sculpteur Le Bernin a réveillé la ville éternelle assombrie de Rome dans les premières décennies du XVIIe siècle. Ils ont introduit un nouveau langage artistique, dans lequel l’élégance n’était plus la norme, mais l’évocation d’émotions : le baroque. art théâtral avec le drame, la dynamique et la bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a laissé sa marque dans toute l’Europe.

Le Caravage – Le Bernin, le baroque à Rome

Rijksmuseum – Amsterdam (Pays-Bas)

Plus d’informations sur l’exposition ici

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Annonces sponsorisées

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.