La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

L’Afrique, sa biodiversité et sa vie à l’honneur au Muséum de Bordeaux

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Dieudonné Wambeti Sana, artiste centrafricain expose jusqu’au 17 mai au Muséum de Bordeaux, situé au Jardin public. En préambule du Sommet France – Afrique qui se déroulera à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020, le continent le plus aride au monde y est mis en lumière à travers ses richesses naturelles, la savane et son extraordinaire biodiversité, son histoire et ses coutumes.

« Générations Afriques » est l’exposition qui permet de s’immiscer dans la vie africaine, à travers un de ses peintres, Dieudonné Wambeti Sana né en 1977 à Bangui (capitale de la République

L'artiste Centrafricain Dieudonné Wambeti Sana, entouré de Pierre-Gaetan Njikam, maire-adjoint de Bordeaux-Maritime et Nathalie Mémoire, directrice du Museum de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
L’artiste Centrafricain Dieudonné Wambeti Sana, entouré de Pierre-Gaetan Njikam, maire-adjoint de Bordeaux-Maritime et Nathalie Mémoire, directrice du Museum de Bordeaux – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte

de Centrafrique) avec quelques uns de ses tableaux au fond du rez-de-chaussée, et à travers la savane au sous-sol. L’artiste, formé dans l’atelier de Michel Ouabanga, a commencé par répondre à des commandes de portraits d’après des photos qu’il a inséré dans des scènes de la vie locale ou dans des paysages, avant de se libérer de ces commandes dès la fin des années 1990. Depuis 1999, il devient plasticien et pratique une peinture d’expression plus personnelle, intégrant toujours des scènes du pays mais aussi ses réflexion sur son devenir. Il traduit ses visions poétiques et morales de son environnement avec un style de peinture aux apparences naïves et surréalistes.

Le sous-sol du Muséum de Bordeaux met en scène la savane africaine et une grande partie de sa faune. Ce magnifique prolongement de l’exposition des tableaux

" Générations Afriques " au Museum de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
 » Afrique Savane Sauvage  » au Museum de Bordeaux – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte

de Dieudonné Wambeti Sana vous plonge dans toute la diversité de ses animaux et de la culture qui s’y rapporte, où les et couleurs vous transportent à quelques milliers de kilomètres au Sud. Les émotions que provoque cette exposition sur ce continent que l’on nomme « le paradis de la biodiversité » sont ici parfaitement restituées. « Afrique Savane Sauvage » et  » Générations Afriques  » représentent bien 2 expositions en 1 à ne pas manquer.

Reste à confirmer le maintien du Sommet France – Afrique à Bordeaux, la préfète de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde Fabienne Bucchio ayant mis en garde les organisateurs mardi matin qu’elle ne pourrait avoir lieu si le coronavirus se propageait plus qu’actuellement en Afrique.

 » Afrique Savane Sauvage  » et  » Générations Afriques  » au Muséum de Bordeaux

Jusqu’au 17 mai 2020

Jardin public de Bordeaux – Entrée principale : cours de Verdun
Entrée directe au Museum par le 5 place Bardineau, 33000 Bordeaux

https://www.museum-bordeaux.fr/

https://wambeti.com/

Inauguration de l'exposition " Générations Afriques " au Museum de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Inauguration de l’exposition  » Afrique Savane Sauvage  » au Museum de Bordeaux – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Exposition " Générations Afriques " au Museum de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Exposition  » Afrique Savane Sauvage  » au Museum de Bordeaux – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Exposition " Générations Afriques " au Museum de Bordeaux - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Exposition  » Afrique Savane Sauvage  » au Museum de Bordeaux – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Annonces sponsorisées

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.