La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

La Terre vue du Cœur, un cri pour la vie !

La Terre vue du Coeur - Hubert Reeves - Photo de tournage - ©Ligne 7 Distribution
La Terre vue du Coeur - Hubert Reeves - Photo de tournage - ©Ligne 7 Distribution
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Voir le monde avec le cœur pour percevoir l’intelligence et la fragilité de la vie ; tel est le message principal du documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol. L’Homme, sur Terre depuis une poignée de millions d’années, se voit comme le chef d’œuvre de la vie et un intermédiaire entre Dieu et la nature. Sa capacité d’adaptation et de domination lui font cependant oublier la véritable place qui est la sienne : celle d’une espèce parmi les autres. L’enrayement de la 6ème extinction de masse de la faune va passer par cette prise de conscience.

Synopsis

Autour d’Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée.  Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Un changement de paradigme, porteur d’actions

Malgré l’absence de la réalisatrice pour cause de perturbations des transports dûs à la grève SNCF, l’avant-première de ce film au cinéma Mégarama de Bordeaux n’en était pas moins un événement, mardi soir. Ce documentaire tourné comme un documentaire pose les problématiques : après 5 grandes extinctions où la 

vie sur Terre a presque disparu au cours des dernières 500 millions d’années sous l’effet de changements climatiques majeurs, l’homme porte seul la responsabilité de la 6ième extinction de masse des espèces. Le rythme des évolutions s’accélère et les fenêtres d’intervention se réduisent. Le changement de paradigme est la seule issue pour l’Homme et l’ensemble des espèces sur Terre : l’Homme n’est pas au centre, ni au-dessus des autres espèces mais constitue l’une des pièces d’un ensemble complexe et interdépendant, dont l’équilibre reste fragile. Le regard porté par l’Homme sur le reste de la vie sur Terre est au centre de sa relation avec les autres espèces et constitue par la même, le levier de toute action. Le regard – l’attention – portée aux autres êtres nourrit l’intention, qui précède l’action. A l’inverse, l’absence d’attention génère au mieux l’inaction ; au pire, l’action destructrice.

La beauté et l’intelligence du monde face à notre souveraineté

Pour éveiller l’attention et les consciences, Hubert Reeves, Frédéric Lenoir et plusieurs scientifiques de renom et artistes engagés mettent dès lors la lumière sur l’intelligence, l’esprit et les capacités émotionnelles des espèces qui nous entourent : entre empathie des gorilles, entraide intergénérat

La Terre vue du Coeur - Hubert Reeves - Photo de tournage - ©Ligne 7 Distribution
La Terre vue du Coeur – Hubert Reeves – Photo de tournage – ©Ligne 7 Distribution

ionnelle chez les bélugas, communication des arbres et sens de l’orientation des fourmis… L’accent est aussi mis sur la souveraineté du citoyen pour agir en conscience, souveraineté qui n’a jamais été déléguée aux États. D’ailleurs, les prises de conscience sont plus fortes et les actions en faveur de la biodiversité, plus nombreuses. Le résultat entre forces de destruction et de reconstruction est encore incertain. Si la 6ème extinction de masse de la faune est enclenchée, l’on peut compter sur les effets de seuil à partir desquels l’engagement et l’action d’un petit nombre d’individus contrecarrent la destruction mise en œuvre par les autres. C’est donc un message d’espoir qui est porté ici : les actions pour la vie, mises en œuvre par un nombre de plus en plus important d’individus, ne sont pas vaines.

Allez voir ce film-documentaire pour découvrir des images d’une rare splendeur et des expérimentations scientifiques aux résultats stupéfiants. Vous en sortirez avec un cœur plus ouvert… Souverain !

Bande-annonce officielle de  » La Terre vue du Coeur » ici :

Source : Ligne7 on Vimeo

La Terre vue du Coeur

Documentaire
Date de sortie
 23 mai 2018
Durée : 1h31
De
 Iolande Cadrin-Rossignol
 
Dans toutes les salles de cinéma de France, du Canada…
 
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin