La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

La guinguette Chez Alriq dans sa continuité, sans gêner mais avec tous les plaisirs

Ceiba et Virginie Alriq - Photo © Stéphan Foltier pout KULTE
Ceiba et Virginie Alriq - Photo © Stéphan Foltier pout KULTE
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Certains lieux de musique et de festivités à Bordeaux où les plaisirs de la musique et du bien-vivre résonnent fort sont aussi, parfois, des gêneurs pour un certains voisins. Sauf qu’il n’y a pas d’habitation à moins de 250 mètres de Chez Alriq(1). La Guinguette s’interroge, prend acte, et s’est adaptée. Reste que ce lieu festif continuera à enchanter son public de la même manière qualitative, tout en prenant bien en compte que s’adapter à un coût.

Est-ce une chasse aux sorcières ? En tout cas, des plaintes pour nuisance sonore sont arrivées aux oreilles de Chez Alriq. La guinguette et ses artistes associés sont donc perplexes sur la capacité des autorités à entendre la volonté des bordelais et girondins à se faire plaisir musicalement alors que le lieu est plutôt excentré, comme plusieurs autres à Bordeaux.

Chez Alriq : une âme, une ambiance, un esprit

 » A côté de tout ça, on donne des lieux des animateurs non-professionnels «  souligne Virginie Alriq. Mais la Guinguette reste raisonnable :  » Il faut arriver à transformer cette contrainte en challenge et faire tomber la nuisance sonore «  déclare t-elle avec humilité. Dans ce temple de la fête des musiques

et tremplin pour de nombreux artistes locaux et régionaux à qui on ne donne pas facilement leur chance par ailleurs,  » la guinguette, c’est une âme, une ambiance, un esprit «  insiste justement Virginie Alriq. Avec de plus en plus de ciné-concerts, de spectacles artistiques, d’art de la rue, des grands noms des musiques du monde aussi, des concerts d’écoute, des concerts à participation libre, l’endroit incontournable du bien-vivre en bord de Garonne sur la rive droite doit continuer à faire face aux impondérables pour son public.

Aidez l’association  » Exist  » !

Rappelant que tous les artistes sont rémunérés et qu’il y a jusqu’à une 30aine d’employés, la guinguette appelle au rassemblement participatif :  » Aidez-nous à faire perdurer tout ça !  » lâche Virginie Alriq, afin que l’association  » Exist «  recueille les fonds de soutien nécessaires à un projet d’événements socio-culturels (graffiti, expositions, ateliers, peinture murale…), pour l’évolution de l’ensemble de la structure,

Ceiba et Virginie Alriq - Photo © Stéphan Foltier pout KULTE
Ceiba et Virginie Alriq – Photo © Stéphan Foltier pout KULTE

et aussi afin de pouvoir maintenir les événements à entrée libre (gratuits). En tout cas, la semaine sera dorénavant rythmée ainsi : le mercredi, concert d’écoute libre, puis un concert (mais pas forcément dansant) le jeudi, et de la musique festive le vendredi et le samedi, déclinée parfois en bal voire soirée DJ le samedi. L’esprit du bien et pas cher de la scène artistique bordelaise perdurera malgré tout, au moins cette saison 2018, avec des entrées entre 5 et 10 €. Et toujours à propos de qualité mais côté restauration, la Guinguette Chez Alriq a mis le paquet cette année : l’ancienne Chef de  » La Pie Colette  » Sabrina Barbé est aux commandes, pour de la cuisine simple et conviviale. Sachant que jusqu’à 400 repas sont servis les soirs de spectacle… Sans oublier les commandes à la  » cabane  » (comptoir tout en bois, dans le jardin). 3 nouveautés notables cependant : la piste de danse a été doublée, un coin enfants créé et une un personnel de sécurité à l’entrée (fouille des sacs), dans le contexte des risques actuels, même si le lieu n’a jamais connu de problème particulier…  » On n’est pas à l’abri du fou, surtout dans les lieux de spectacles «  justifie Virginie Alriq.

(1) : à part les habitants du campement Darwin (à 50 mètres derrière la façade de l’éco-système), les habitants les plus proches sont situés rue Hortense.

Les prochains spectacles de la Guinguette :

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin