La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Kaizoku et le Cinébat’eau : la performance poétique enivrante à la base sous-marine

Un live poétique avec Kaizoku, le cinébat'eau à la base sous-marine de Bordeaux - Photo DR
Un live poétique avec Kaizoku, le cinébat'eau à la base sous-marine de Bordeaux - Photo DR
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Vendredi soir, l’association  » Kaizoku, le cinébat’eau  » a livré à la base sous-marine de Bordeaux un spectacle fort en émotions : une performance de dessin au fusain, diffusée en direct sur un écran géant, celui-ci fixé sur le bateau  » Kaizoku  » de l’association éponyme, performance à 4 mains réalisée par un dessinateur et un musicien. Dans cette ambiance exceptionnelle, la performance prenait toute sa dimension poétique. La preuve ici en images et en vidéo.

L’événement de ce vendredi se mariait donc parfaitement au lieu, de circonstances climatique et d’ambiance unique.

Performance réussie de  » concert dessiné « 

A la fois sur l’eau et sur le quai d’un des  » boxes  » de la base sous-marine (appelés aussi  » alcôves « ) de Bordeaux, dans une ambiance de pénombre puis nocturne au fur et à mesure de

l’avancée de la soirée, le duo d’artistes  » Tak&Demont  » ont livré un concert dessiné qui était empreint d’une rare poésie. La magie du lieu, de l’ambiance créée, dans cette fraîcheur de ce colosse de béton qui venait compenser la chaleur caniculaire de cette journée faisait de cet événement artistique une réussite. Les traits de crayon, sur fond musical improvisé mais tout en accord avec la performance picturale étaient appuyés juste comme il faut, donnant petit à petit naissance à des scènes en noir et blanc sur le thème de l’eau et de la rivière ou du canal. Une performance et des oeuvres éphémères qui n’étaient pas sans rappeler parfois le style des gravures du maître Katsushika Hokusai.

Le bateau Rita, missionnaire de l’art et de la poésie

 » Kaïzoku  » est une association Loi 1901 basée à Bordeaux. Son activité principale

Un live poétique avec Kaizoku, le cinébat'eau à la base sous-marine de Bordeaux - Photo DR
Un live poétique avec Kaizoku, le cinébat’eau à la base sous-marine de Bordeaux – Photo DR

est un cinéma itinérant qui se déplace en suivant les cours d’eau intérieurs à bord du bateau Rita. Le projet a vu le jour aux bassins à flots de Bordeaux, né de la fusion entre la vie microcosmique sur l’eau et l’amour du cinéma. L’envie de partager ces deux passions oriente l’association sur choix du sujet des films à diffuser : des films dont le décors ‘cours d’eau’ est un personnage à part entière, le courant de l’eau pouvant symboliser le temps qui passe, le passage de la vie à la mort, la divinité… L’idée d’itinérance vient des débuts du cinéma, lors que le cinéma faisait partie du monde des forains, avant que les premières salles

Affiche evenement Kaizoku cinema plein air
Affiche evenement Kaizoku cinema plein air

n’ouvrent. Vivant sur des bateaux, les membres de l’association apportent ainsi ce cinéma en plein air dans l’esprit d’autrefois des roulottes de cirques, des barges tractées par les bêtes, des caravanes des communautés nomades, à un rythme lent et paisible, qui décroche complètement du mode de vie en zapping perpétuel dans lequel on vit. Un spectacle à vivre et à partager, notamment samedi 2 septembre aux bassins à flots à Bordeaux (projection du film  » Steamboat Bill junior  » de 1928, avec Buster Keaton et Charles Reisner, tout en version ciné-concert accompagné d’Arnaud Millan), et le vendredi 8 septembre au Chantiers Tramasset au Tourne (près de Langoiran) avec visite des chantiers, débat, balade géo-artistique, sardinade et buvette.

Pour se restaurer et fermer le cercle vertueux de la convivialité arts itinérants, une guinguette est ouverte avant-pendant-après la projection, nous privilégions les circuits courts et les producteurs locaux. Des couvertures seront mises à disposition des spectateurs pour se protéger de la fraicheur de la nuit.

Evénements gratuits.

Toutes les informations ici :
http://kaizoku-cinebateau.wixsite.com/kaizoku

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin