La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Intermittents et spectacles contre Covid19 : le combat pour la culture

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Depuis l’apparition du Coronavirus en France le 13 mars dernier et le confinement qui s’est imposé, la culture est mise à mal avec l’annulation de tous les spectacles et événements, représentant des risques importants. L’Etat a pris quelques mesures, en étudie d’autres, et fera un nouveau point entre fin mai et début juin.

Les grands événements représentent des situations de regroupements qui permettraient au virus de se propager très vite et les risques sont immenses de provoquer une 2ème vague. Pourtant, l’été est là. La période des concerts et festivals sera économiquement sinistrée pour les 1,3 million d’employés français de la culture. L’Etat a décidé hier de prolonger le fonds spécifique d’aide aux intermittents, et souhaite qu’il soit maintenu jusqu’en août 2021 (une proposition de loi à faire maintenant voter au parlement). Emmanuel Macron a également annoncé que ces derniers pourront travailler dans les écoles, la volonté d’un lancement de commandes publiques et que le nouveau point qui sera fait dans 1 mois permettra de déterminer comment s’organisera la place du public dans les salles de théâtre ou de cinéma.

Côté patrimoine, Stéphane Bern continue à se démener pour sensibiliser le grand public à privilégier les visites des lieux emblématiques dans nos régions, aidé par la promotion touristique de Jean-Baptiste Lemoyne. Le chargé de mission pour la sauvegarde du patrimoine et le Secrétaire d’Etat au tourisme oeuvrent ensemble pour convaincre qu’il faut jouer local, tout au moins français pour contribuer à la sauvegarde de cette économie si fragile, qui représente plus de 500 000 emplois, avec 44 000 monuments recensés à ce jour, dont 9 000 dégradés et plus de 3 000 menacés de péril.

Reste donc à couper la circulation au Covid-19 afin de faire repartir la culture le plus vite possible, et permettre aux grands événements et festivals de 2021 de prendre leur revanche en sérénité. Les Francofolies, Vieilles Charrues, Garorock, Scènes d’Eté, Avignon, le FAB et autres ODP doivent permettre de continuer à nous faire danser et rêver.

Mission Stéphane Bern : cliquez ici pour découvrir des lieux à visiter

Réseau des offices de tourisme de France : cliquez ici

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.