Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/inauguration-du-chateau-des-arts-a-talence-lart-porte-au-firmament
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Le château des Arts, situé en centre-ville de Talence, 109 rue Camille Pelletan, et son domaine de 15 000 m² ont été acquis par la municipalité au cours de l’été 2018. L’inauguration a eu lieu samedi dernier par Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Celle-ci a été suivie d’un cocktail offert part la municipalité, et d’un Concert par  » Les gars d’à côté « , groupe de musique jeune et dynamique de reprises de rock et variétés (Rolling Stones, ACDC, Téléphone…) À la tombée de la nuit s’est déroulé un magnifique spectacle : l’embrasement et mise en lumières du château, organisé par Talence Évènements, sous la houlette du chef d’orchestre de la pyrotechnie, David Proteau, directeur artistique de la société Ruggieri spécialisée dans la conception de spectacles pyrotechniques et fondée par les Frères Ruggieri vers 1740.

La sauvegarde de ce véritable joyau de la fin du XIXème siècle, habité notamment par la belle-famille de François Mauriac, contribuera à l’amélioration du cadre de vie à Talence. Depuis l’inauguration, le parc du Château est un jardin public. Une prochaine phase

Embrasement du Château des Arts de Talence pour son inauguration  - photo © Michel Buze pour KULTE

KULTE - Carré in post 125

 d’aménagements verra l’installation de bancs, de tables et de corbeilles, de jeux pour enfants, la création d’un aménagement paysager dans la partie centrale et la remise en eau de la pièce d’eau centrale. Le maire Emmanuel Sallaberry souhaite une concertation publique début 2019 avec les Talençais afin qu’ils déterminent quelle serait l’utilisation des bâtiments pour en faire un lieu emblématique de Talence. Lors de son discours, il a évoqué les 1ères suggestions des habitants : en faire un lieu culturel, mais également associatif, et ouvert à des artisans…

Un siècle d’histoire

Au XIXe siècle, avant la construction, cette partie de Talence est constituée de vignes, de pâtures ou de bois. Le passage de la voie ferrée va bouleverser tout le secteur qui sera loti, en particulier toute la partie à l’est du chemin de la Médoquine dans les années 1860. François Sicard, acquéreur du terrain fait alors construire en 1891 le château des Arts par les architectes Pingoux et Rodier. Le domaine est ensuite loué par Charles Gaden, négociant. En 1910, le château est loué à Jean-Baptiste Lafon, trésorier-payeur général de la Gironde et ancien régent de la Banque de France et père de Marguerite Jeanne Lafon qui épousa l’écrivain François Mauriac le 25 juin 1913 à Talence. Le mariage fut célébré en l’église Notre-Dame de Talence, tandis que le repas de noces sera immortalisé par des photos au château des Arts. En 1926, le domaine est vendu à Jean Marsan, et en 1936, Robert Baylot, armateur et négociant en fait l’acquisition. Sa fille épouse le docteur Albert Barraud, grand résistant bordelais, mort en déportation en 1945. Le château devient cette année-là la propriété de Michel Hanappier, négociant-fondateur de la maison Hanappier-Peyrelongue et consul de Suède. Georges Lasserre, maire de Talence en 1947, fait l’acquisition du château pour organiser différentes festivités. La ville de Talence décide de s’en séparer en 1952, et le cède à l’Éducation nationale. En 1956, le  » centre espoirs  » qui accueille des jeunes mères célibataires avec enfants et leur dispensent un enseignement, s’installe au château des Arts. Il devient ensuite un collège d’enseignement technique(CET), puis en 1975 un LEP (lycée d’enseignement professionnel). Il fermera en 2002 pour céder la place à l’organisme de formation GRETA (GRoupement d’ÉTAblissements) qui va l’occuper jusqu’en 2016.

Le Domaine

Le parc de 1,5 hectare est entouré de grilles monumentales en fer forgé et deux majestueux portails, exemple du savoir-faire des ferronniers bordelais du XIXe siècle. L’extérieur du bâtiment est agrémenté d’un beau perron. L’intérieur du bâtiment possède une architecture imposante avec de superbes cheminées, un grand hall d’entrée avec une belle rampe en fer forgé. Les arbres du parc sont préservés comme Espaces Boisés à Conserver. Le site est inscrit sur la liste des domaines protégés.

Château des Arts de Talence

109 Rue Camille Pelletan, 33400 Talence

À propos de Talence

Ville française située dans le département de la Gironde et en région Nouvelle-Aquitaine, Talence fait partie des 28 communes composant la métropole bordelaise (760 933 habitants). Talence est la 4ème commune du département de la Gironde en nombre d’habitants (42 000 habitants) après Bordeaux, Mérignac et Pessac. D’une superficie de 8,35 km2, la ville abrite une grande partie du campus universitaire avec de nombreuses écoles (Kedge BS, Ecole nationale d’architecture, Ensap, IEP, ENSC, Enseirb-matmeca, Sup-agro-Bordeaux…) et pôles universitaires ou de recherches (CNRS, CREPS…). Le conseil municipal est composé de 43 élus. Son maire est Emmanuel Sallaberry (sans étiquette). http://www.talence.fr

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/inauguration-du-chateau-des-arts-a-talence-lart-porte-au-firmament
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram