Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/guinguette-chez-alriq-va-investir-lesprit-communautaire-vraie-piste-de-danse
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

La Guinguette  » Chez Alriq  » a su, malgré les tempêtes et embuches, résister au temps et au convoitises, tout en conservant cet esprit d’authenticité à un emplacement exceptionnel. Conscient de cette chance, mais grâce aussi à ce travail et cette opiniâtreté, Virginie Alriq ainsi que les autres gérants veulent aller encore plus loin dans cet esprit communautaire dès l’an prochain, avec notamment du matériel de sonorisation, une vraie piste de danse, et le développement d’activités la journée autour des arts et du bien-être. Encore de belles heures en perspective.

Il y a encore de quoi faire Chez Alriq, et même autour du concept d’origine. La guinguette n’a pas pris une ride, et s’est même rajeunie depuis sa réouverture, après son malheureux épisode de fermeture administrative de 2014, déjà loin. Car avec un public toujours aussi fidèle et nombreux (les soirs de concerts remplissent en général la guinguette à 90 %), en plus d’investissements matériels et dans les locaux, l’établissement va mettre l’accent sur les activités extra-concerts sur la saison 2017-2018.

Les sauveurs de la guinguette vont plus loin

Les actuels gérants, sauveurs en 2014 avec l’aide de leurs réseaux et de leurs appuis, avec à

Un des 100 concerts programmés cette saison à la guinguette Chez Alriq - Photo DR

Un des 100 concerts programmés cette saison à la guinguette Chez Alriq – Photo DR

leur tête la représentante de la continuité familiale, garante de l’esprit originel de cet esprit communautaire et libertaire, Virginie Alriq, ont bien de la suite dans les idées. Si les concerts et la restauration fonctionnent bien, il n’en est pas moins que l’extraordinaire lieu jonché juste au bord de la Garonne offre beaucoup de possibilités d’activités, toujours dans cet esprit de créer des liens ou les renforcer. En plus d’un investissement dans le matériel de sonorisation, pour compenser toute la difficulté de jouer en plein air, les quelques 25 employés de la guinguette vont finir de clôturer les 1 000 m2 restants, remettre aux normes la salle du fond (derrière la partie restaurant) et même doubler en passant à une équipe d’environ 50 personnes. Arrivée pour une reprise progressive, Virginie Alriq a donc insufflé une dynamique dans la continuité, qui va encore prendre un essor supplémentaire à la saison prochaine.

KULTE - Carré in post 125

 » Nous ne sommes pas à la recherche des groupes têtes d’affiches « 

Tout en étant bien conscients qu’ils sont là avec un titre administratif d’occupation

Un des 100 concerts programmés cette saison à la guinguette, Virginie Alriq parmi le public - Photo DR

Un des 100 concerts programmés cette saison à la guinguette, Virginie Alriq parmi le public – Photo DR

temporaire, les patrons de cette guinguette, concept unique dans un lieu unique sur Bordeaux et bien au-delà, qui suscite des convoitises et conscients qu’ils sont là dans un cadre d’une autorisation d’occupation temporaire ( » AOT « ), sont quand même dépositaires d’un concept unique, enraciné depuis longtemps.  » Peu de lieux à Bordeaux bénéficient d’une telle jauge en plein air «  reconnait Virginie Alriq, étant prévue pour 650 personnes et mettant un point d’honneur à ne pas la dépasser. Autre atout exceptionnel de l’endroit au 100 concerts (en tout cas pour cette saison, un concert chaque soir depuis l’ouverture) : le prix, qui oscille entre 3 et 6 €, voire gratuits pour certains… Le programme musical qui a toujours prôné l’éclectisme, vise un angle très large et essaye de varier les styles

Content goes here » Peu de lieux à Bordeaux bénéficient d’une telle jauge en plein air « 

Virginie Alriq : " Peu de lieux à Bordeaux bénéficient d'une telle jauge en plein air " - Photo DR

Virginie Alriq :  » Peu de lieux à Bordeaux bénéficient d’une telle jauge en plein air  » – Photo DR

musicaux entre les différentes dates, tout en équilibrant la variété et la fréquence de programmation. Et la volonté d’être un accompagnateur des nouveaux groupes, et surtout hors de la région continuera bien les prochaines saisons :  » Nous ne sommes pas à la recherche des groupes têtes d’affiches, mais nous essayons de trouver notre place, et pas d’être dans une concurrence avec des opérateurs bien différents comme le Rocher de Palmer, la Médoquine… Ce n’est pas l’objet du lieu «  explique Virginie Alriq, appuyant les différences de taille et de nature de la guinguette. Mais néanmoins, la priorité est donnée aux groupes professionnels, pour les faire vivre…

Conserver et développer l’ADN de la guinguette

Le festival féministe et solidaire  » Causette  » qui s’est déroulé ce printemps sur Bordeaux est passé par Chez Alriq. Une cohérence justifiée par l’ADN même de la guinguette selon la 

Virginie Alriq : " " Nous ne sommes pas à la recherche des groupes têtes d'affiches " - Photo DR

Virginie Alriq :  »  » Nous ne sommes pas à la recherche des groupes têtes d’affiches  » – Photo DR

porte-parole des gérants, qui programme des événements (et pas que des concerts) plus ou moins décalés, en tout cas qui ne sont pas forcément et facilement programmés ailleurs. C’est aussi à travers de genre d’événements que se dessine le nouveau projet associatif, en construction : piloter une nouvelle programmation, une continuité progressive de celle de la saison qui se termine, en créant des ponts avec les autres acteurs culturels, tels que les Vivres de l’Art, et les festivals exceptionnels, tels que Causette.  » Cette première phase, c’est fait. Maintenant, nous voulons développer un esprit fédérateur à la guinguette, comme un lieu de vibrations, faire parler ensemble ces acteurs culturels, réfléchir ensemble sur les problématiques, être encore plus ouverts et donner du sens bien au-delà, avec ces acteurs-là «  explique t’elle. Ce chemin tracé, il sera agrémenté dès l’année prochaine d’ouverture aux activités artistiques dans une dimension plus large, et plus fréquentes en journée. » Mais nous n’avons surtout pas envie de grossir trop vite, mais d’assurer l’existant «  tempère la patronne, souhaitant donner de la modération à ces ambitions.

Nous voulons développer un esprit fédérateur à la guinguette, comme un lieu de vibrations, faire parler ensemble ces acteurs culturels 

Et toujours avec cet esprit d’ouverture et de tolérance, cette philosophie chevillée au corps depuis sa création, inscrite sur son panneau dès l’entrée : lutter contre les préjugés, de races, de castes, de niveaux sociaux… Et faire un lien entre les générations. 

Conscience économique mais avant tout culturelle et sociale

La partie économique n’est pas pour autant négligée :  » Nous avons aussi une structure de SARL en parallèle, car après la fermeture administrative, il fallait rassurer les banques «  précise Virginie Alriq. Mais pour les gérants, la priorité d’évolution, c’était bien l’association :

Un des nombreux groupes programmés, autour de Pierre Manescaut et Virginie Alriq - Photo DR

Un des nombreux groupes programmés, autour de Pierre Manescaut et Virginie Alriq – Photo DR

 » Même si nous avons une volonté économique et commerciale, car nous n’avons aucune subvention (…) notre priorité reste de mettre du sens dans le projet, avec une plus grande ouverture artistique et sociale « . Et c’est vrai que ce n’est pas évident d’aller trouver des acteurs culturels avec une étiquette SARL, lorsque l’on connait le monde de la culture et des mécènes.  » La vision que l’on a des entreprises doit être améliorée en France : on doit faire des efforts pour aller chercher des financements dans le secteur culturel « , assène t-elle, la formulation  » faire des efforts  » apparaissant comme une litote… Et rajoute ainsi, concernant le projet associatif :  » Mais nous ferons peut-être même un pas vers l’ESS(1) « .

La guinguette Chez Alriq était jusqu’alors un carrefour des cultures musicales du monde, de partage et de rencontres sociales. Il va sûrement et de toute évidence devenir un lieu de débat et de développement des consciences, et des initiatives culturelles et sociales pour Bordeaux dès l’an prochain. Toujours dans ce cadre naturel unique des bords de Garonne, rive droite, à la Bastide.

(1) : économie sociale et solidaire

Guinguette  » Chez Alriq  »
ZA Quai des Queyries, Port Bastide, Bordeaux
05 56 86 58 49
http://www.laguinguettechezalriq.com/

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/guinguette-chez-alriq-va-investir-lesprit-communautaire-vraie-piste-de-danse
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram