Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/graffeurs-en-live-au-shake-well-festival-ce-week-end
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Après avoir investi le quartier du Bassins à Flots à Bordeaux en 2016, dont les murs ont été rasés, et Darwin l’an passé, le Shake Well Festival, festival international de graffiti accueille ce week-end à Pessac, une 60aine de graffeurs du monde entier.

Mauy et le trio Scaf, Abys et Valer - Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Mauy et le trio Scaf, Abys et Valer – Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Il y a l’avant Shake Well Festival, et l’après. Tout à coup, l’espace d’un week-end, des murs immaculés vont s’illuminer et révéler toute une histoire : celle du Street-Art. Les quartiers universitaires vont être métamorphosés et prendre une vraie valeur ajoutée, haute en couleur, et deviendront un haut lieu artistique. Le campus universitaire de Pessac a été sélectionné pour cette 3ème édition du Shake Well Festival – entendez par Shake Well, le geste que tout graffeur qui se respecte maîtrise, l’art de la bombe.

Un festival Crownfunding

Cette année, les organisateurs n’ont pas obtenu de subventions contrairement aux années précédentes.

Travail d'artistes - Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Travail d’artistes – Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

L’organisation du festival est donc totalement bénévole. A l’image des artistes graffeurs et musiciens, les organisateurs ne sont pas non plus rémunérés, et ils sont presqu’une centaine à œuvrer dans leurs domaines respectifs. L’appel à bénévole a donc porté ces fruits. Pour cette raison, une cagnotte en ligne Ulule a été ouverte et l’appel aux dons lancé pour aider au financement du festival. Elle sera en ligne encore plusieurs jours après le festival. Pour l’instant les fonds récoltés ont permis de monter toute l’organisation, acheter les bombes, et louer du matériel. Le restant servira à la location de nacelles, car sans ces engins, pas de graffitis à grande échelle !

KULTE - Carré in post 125

Shake Well Festival - Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Shake Well Festival – Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Ateliers, concerts, et village d’artisans

L’an passé, pas moins de 5000 personnes se sont déplacées autour de ces fresques monumentales. Le public est donc attendu, surtout que la météo est clémente. Différents ateliers sont proposés, initiations à l’art mural pour ados et enfants, à la bombe pour les grands, dotés de masques et gants de protection, et au Posca pour les plus jeunes. Tout au long de ce week-end, ne manquez pas les performances en live des artistes (ou collectifs) provenant respectivement de la scène artistique locale, nationale et internationale, comme Lel 1N venu du Brésil, Mauy venu de Thaïlande, Dyox d’Espagne, Semz de l’Ile de la Réunion, ils sont nombreux à faire le déplacement. Difficile de tous les citer…

Ateliers - Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Ateliers – Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Certains déjà venus sur les autres éditions se voient confier un mur de plus grande envergure, c’est le cas de Scaf, Abys et Valer, trois graffeurs de Lorraine maintenant sur la nacelle. Alors, quel effet ça fait de prendre de la hauteur ? Pour ceux que la bombe démange, la sélection des artistes est faite sur candidature par internet et permet de se faire repérer si vous souhaitez participer l’an prochain. Quand aux œuvres, elles sont produites majoritairement à l’aide de peinture acrylique et d’aérosol.

Histoire du Collectif 3GC

Au départ, c’est une bande d’amis graffeurs qui se réunissent, afin de créer de grosses œuvres ensemble. Ce mouvement prenant de l’ampleur, l’association Alchimist a été créée pour pouvoir réaliser de plus gros évènements, comme Bordeaux sous les Bombes, précurseur du Shake Well Festival.

Work in progress - Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Work in progress – Photo @ Fanny VanHove pour KULTE

Petit à petit, c’est un grand nombre de participants en communication, des musiciens, des personnes engagées et aux compétences utiles qui se sont greffées autour du bon déroulement du festival.

Le campus de Pessac, c’est The place to be ce week-end, pour se promener, chiller, et découvrir le travail de tous ces artistes passionnés, qui se feront un plaisir de poser la bombe pour vous raconter la belle histoire du street-Art. Ne passez pas à côté !

Infos pratiques

Shake Well Festival

Jusqu’à demain, dimanche 16 septembre, de 10 h à 21 h
Rendez-vous sur le domaine universitaire de Bordeaux-Montaigne
19 esplanade des Antilles, 33600 Pessac
Contact mail  : contact@shakewellfest.com
Devenir Bénévole : benevoles@shakewellfest.com
Candidatures :
– Graffeurs : artistes@shakewellfest.com (candidatures fermées)
– Musiciens : musiciens@shakewellfest.com
– Exposants : exposants@shakewellfest.com

www.shakewellfest.com

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/graffeurs-en-live-au-shake-well-festival-ce-week-end
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram