La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Frédéric Arnaud pour les VU 2017 : un bilan très positif grâce à un tremplin universitaire – Interview audio

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Les Vibrations urbaines 2017 ont profité d’un bel engouement grâce au partenariat étroit avec le campus universitaire. Pour ses 20 ans, les VU ont réussi leur virage : un tremplin transformateur qui pourrait bien propulser l’événement à un autre rang dans les années à venir.

Frédéric Arnaud, coordinateur des Vibrations urbaines de Pessac, a fait le bilan de cette 20ème édition au micro de KULTE : une richesse artistique internationale, avec 17 000 participants sur 9 jours (28 octobre au 5 novembre 2017), et une belle programmation de street-art. La baisse de fréquentation est due au mauvais temps pendant 2 jours… Mais ramenée au prorata temporis, il y aurait eu un peu plus de participants que l’an dernier. L’engouement de ce festival associé au partenariat très fort avec le campus (à travers notamment l’utilisation des structures) montre bien que les VU profitent d’un véritable tremplin. Une mise en orbite universitaire qui devrait encore bien profiter au festival dans les années prochaines. Interview audio sur fond de fresque monumentale de Sismikazot, un symbole artistique très fort pour la ville, évocateur de l’événement multidisciplinaire Pessacais, mais aussi de son héritage architectural à travers la cité Le Corbusier. Peinte à partir de repérages et de photos par Paul Soquet et Rémi Tournier, ce duo formant  » Sismikazot  » réalise des fresques et peintures murales à travers le monde entier (plus d’une 50aine sur leur site internet). A partir de la peinture d’un ouvrier d’environ 15 mètres de haut côté mairie, et de commentaires et citations de passants interrogés côté rails SNCF, toujours en version monumentale, cet hommage au Corbusier et aux ouvriers qui habitaient cette cité résonne comme une marque de mémoire sociale de la vie et du travail à Pessac. Reste à célébrer les 21 ans, la majorité américaine… Avec une université d’outre-atlantique ?


 
Site internet de Sismakazot ici

Site internet des Vibrations urbaines de Pessac ici

Frédéric Arnaud devant la fresque des VU pour ses 20 ans, côté mairie, réalisée par Sismikazot - ©KULTE
Frédéric Arnaud devant la fresque des VU pour ses 20 ans, côté mairie, réalisée par Sismikazot – ©KULTE
2ème partie de la fresque des VU - 20 ans, côté rails - ©KULTE
2ème partie de la fresque des VU – 20 ans, côté rails – ©KULTE
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.