La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Festival ZZ (Zéro déchet, Zéro gaspi) : une expérience inédite au H14 dans une ambiance festive

Affiche du Festival ZZ, Zéro déchet, Zéro gaspi' 2018
Affiche du Festival ZZ, Zéro déchet, Zéro gaspi' 2018
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Le festival  » ZZ  » ( » Zéro déchet, Zéro gaspi « ) est une expérience inédite au hangar 14, dans une ambiance festive qui se tiendra le weekend prochain, cet événement multiple sera l’occasion de s’instruire sur les déchets, le recyclage, le gaspillage, les nouvelles technologies liées aux déchets qui émergent, et aussi de profiter et se faire plaisir d’un point de vue de mode, gastronomique, et bien sûr musical.
C’est un événement gratuit et accessible à tous et toutes, organisé par la métropole de Bordeaux. 73 associations  (dont le groupe local  » Zero Waste Bordeaux « ) proposeront des ateliers informatifs ou pratiques pour aborder ces questions de façon ludique, chacune dans un espace différent : » J’achète ou pas ? « ,  » J’utilise ? « ,  » Je jette ou pas ? « .

En parallèle sont prévues des animations, pour tous les goûts et tous les âges :

  •  Des concerts (vendredi soir à : de 19h15 à 20h30 : Whiskey Paradis et David Carroll & The Migrating Fellows et à 21h : Wombo Orchestra)
  • une scène de  » Théâtre-action  » (pour participer en réagissant face à différentes scènes du quotidien par rapport aux déchets)
  • Un défilé de mode (créations réalisées à partir de tissus et matériaux de récupération)
  • Des démonstrations de drones (qui pourraient être utilisés dans un futur procheFestival ZZ 2018 - Affiche officielle pour ramasser les déchets) par le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique)
  • Un espace de gratuité (La  » Gratiferia de Noël « ) : chacun apporte un objet ou jouet en bon état qui pourrait faire plaisir à d’autres, ou rien; chacun repart avec ce qui lui plaît
  • Des jeux, don un Escape Game proposé par R’2 Jeux boutique de jeux qui collecte revalorise et revend à petits prix des jouets, matériel de puériculture, jeux et livres en bon état
  • Des ateliers DIY ( » Do It Yourself « ), des conférences, tables rondes et des débats mouvants, rencontre avec les ripeurs
  • Un concours de cuisine de la meilleure recette anti-gaspi’ le samedi, avec Jean-Pierre Xiradakis (restaurant La Tupina) et le Crepaq
  • Une exposition ( » Génération ZZ « ), à partir de mercredi à la Maison éco-citoyenne.

Que vous veniez entre ami-es ou en famille, seul-e, avec vos enfants ou petits-enfants, vous passerez un bon moment, empreint de découverte et d’amusement, de joie et de bonne humeur pour construire un avenir zéro déchet, zéro gaspi.

Vidéo du groupe Wombo Orchestra qui jouera en concert le vendredi à 21h :

Le Réseau Zero Waste

En Europe, plus de 400 villes ont rejoint le réseau  » Zero Waste  » et ont initié un changement de gestion des déchets considérant que le déchet devait être un ressource et non un détritus. En France, l’association Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) créée en 1997 est devenue Zero Waste France en 2014. Elle a publié  » Le scénario Zero Waste, zéro déchet, zéro gaspillage « . Des groupes locaux ont été lancés à partir de 2015, notamment à Bordeaux avec le groupe local Zero Waste Bordeaux. Zero Waste France a créé le premier festival Zero Waste au Cabaret Sauvage à Paris en 2016. 

Informations pratiques sur le festival ZZ

Programme complet sur www.bordeaux-metropole.fr/FestivalZZ 

Horaires : vendredi 23 novembre de 10h à 23h, et samedi 24 novembre de 10h à 19h. 

Lieu : Hangar 14, 173 Quais des Chartrons, 33000 Bordeaux 

Accès :
Tram B, arrêt station Cours du Médoc
Bus 45, arrêt Cours du Médoc
V3, station Cours du MédocBatcub, arrêt Les Hangars
Stationnement possible au Hangar 15, Parking QPark.

Un espace de restauration pour tous sera disponible. Vous pourrez acheter votre repas sur place ou amener votre pique-nique zéro déchet.

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.