La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Festival Eysines Goes Soul 2018 : 4 concerts et un feu d’artifice

Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Eysines Goes Soul 2018, festival soul, rock et feu d’artifice, programmé dans le cadre des Scènes d’Été en Gironde se tenait ce vendredi 29 juin 2018 au théâtre de verdure du domaine du Pinsan. La grande esplanade verdoyante a accueilli pour cette 16ème édition petits et grands venus faire la fête, danser, écouter de la musique debout ou allongé sur l’herbe, et pour un grand pique-nique sous le soleil. Eysines Goes Soul, c’est ambiance Soul, Blues et groove sur Bordeaux Métropole pour bien commencer l’été ! Au programme de cette soirée, 4 groupes sélectionnés avec passion par Allez Les Filles, un feu d’artifice offert par la Ville d’Eysines et le Foodmarket et ses délicieux foodtrucks.

Un programme en 5 temps, au rythme des concerts et du feu :

Mathieu Pesqué ft Hansel Gonzalez (France – Folk/Blues)

Mathieu Pesqué (Chant/Guitare) et Hansel-Gonzalez (Guitare électrique) à Eysines Goes Soul 2018.  Photo © Michel Buze pour KULTE
Mathieu Pesqué (Chant/Guitare) et Hansel-Gonzalez (Guitare électrique) à Eysines Goes Soul 2018 – Photo © Michel Buze pour KULTE

L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Pesqué, né à Pau, est le premier artiste à monter sur la scène.
Sa musique s’inspire des racines de la folk et du blues. Parmi ses influences on trouve : Bob Dylan, Bukka White, Tom Petty et John Lee Hooker.
Il a commencé la guitare à l’âge de 17 ans et a évolué au contact de groupes aquitains, faisant ses débuts dans diverses jam-sessions et premières parties. En 2000, il rencontre le chanteur américain Frank Blackfield. Il devient son guitariste lead et rythmique, fait ses premières scènes et enregistre avec lui 2 albums. Il écume ensuite les scènes des plus grands festivals de blues et de folk en France (Jazz in Marciac, Cognac Blues Passion…), en Europe et en Amérique du nord. Il enregistre son 1er album solo en 2009  » A Secret Garden «  comportant neuf compositions. En 2010, il enregistre l’album  » Blues Bound  » avec Roll Pignault. Son dernier et 7ème album en date,  » Parallèles « , est sorti en 2016. Vendredi, il était donc venu chanter (sous un soleil de plomb) une dizaine de morceaux avec sa voix de velours, accompagné à la guitare électrique par Hansel Gonzalez. Il a notamment repris  » I Just Want to Make Love to You « , un blues composé en 1954 par Willie Dixon, rendu célèbre par son interprétation par Etta James en 1961. Mathieu Pesqué nous a rappelé que ce morceau était la bande son pour une marque de Soda, Coca-Cola

Site web : https://mathieu-pesque.com/

Tanika Charles (Canada – Soul)

Tanika Charles et ses musiciens à Eysines Goes Soul 2018 Photo © Michel Buze pour KULTE
Tanika Charles et ses musiciens à Eysines Goes Soul 2018 Photo © Michel Buze pour KULTE

Tanika Charles est venue faire revivre l’âge d’or de la soul de la période Motown/Stax avec une bonne dose de modernité et une voix de velours.
Ancienne choriste de Lauryn Hill, la chanteuse venue de Toronto possède déjà à son actif une nomination aux Juno Awards 2017 dans la catégorie R&B/Soul pour son album  » Soul Run «  paru en 2016. Ses deux singles  » Soul Run «  et  » Two Steps «  ont fait partie du Top 20 du hit-parade de Radio-Canada. Vêtue d’une petite jupe noire, accompagnée de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur, elle a interprété des titres pétillants, bourrés de bonnes ondes ! Son concert s’est achevé par un morceau très rythmé, le final des deux guitaristes était même un peu  » metal « . Site web : https://tanikacharles.com/

DeRobert & The Half-Truths (USA)

DeRobert & The Half-Truths à Eysines Goes Soul 2018 Photo © Michel Buze pour KULTE
DeRobert & The Half-Truths à Eysines Goes Soul 2018 – Photo © Michel Buze pour KULTE

DeRobert & The Half-Truths nous ont offert un instant de soul addictif et éclatant emmené par la voix exceptionnellement puissante et émouvante du chanteur, Adams De Robert, ayant fait ses débuts aux environs de Nashville dans la petite banlieue de Memphis en chantant dans la chorale de l’église.

Des morceaux de soul dansante, ponctués d’éléments funk (à la James Brown), relayant le cri du peuple ouvrier américain, ses peines, ses difficultés, mais aussi ses espoirs et sa beauté… Ainsi qu’une belle interprétation de  » Tell it like it is «  d’Aaron Neville, un classique classé n°1 aux USA en 1966 et faisant partie des 500 plus grandes chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, et qu’Eddy Mitchell a repris sous le titre  » Dis-toi que ça existe «  en 1990 en duo avec les Neville Brothers.
Page facebook : https://www.facebook.com/Derobertandthehalftruths/

Feu d'artifice à Eysines Goes Soul 2018  Photos © Michel Buze pour KULTE
Feu d’artifice à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE

 

Un grand feu d’artifice est venu mettre  un touche de lumières et couleurs à la fête !

Petits et grands ont été émerveillés par le spectacle pyrotechnique, sur fond de musiques soul diffusées par le DJ : James Brown avec «  I Got The Feeling «  et  » People Get Up And Drive Your Funky Soul « , Edwin Starr :  » War « 

 

Malka Family (France – Funk)

Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE
Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE

Leur 1er album autoproduit  » Malka On The Beach «  est sorti en 1991. Leurs concerts qui suivront, véritables show costumés et délirants, font le plein. Warner France ne passe pas à côté et les signe. Un 2ème album  » Tous Des Ouf «  où sont invités Sidney, Dee Nasty, Marco Prince (FFF), Juan Rozoff… sort en 1992.
Les membres du groupe Malka Family s’étaient séparés en 1997 à cause de la lourdeur logistique (le groupe lors de sa dernière tournée comportait plus de 14 membres). Recomposé avec la quasi-totalité des musiciens originaux et complété par de jeunes forces, ils sortent un nouvel album  » Le Retour Du Kif «  le 24 novembre 2017.

Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE
Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE
Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE
Malka Family à Eysines Goes Soul 2018 Photos © Michel Buze pour KULTE

 

Affublés de tenues extravagantes (guitariste torse nu avec un chapeau haut de forme, choristes avec des tenues à paillettes…), ils ont fait danser et taper des mains le public au son de leur musique funky à la française » Et ta soeur, elle fait du roller ?  » Site web : http://www.malkafamily.fr/

 

Food Market à Eysines Goes Soul 2018  Photo © Michel Buze pour KULTE
Food Market à Eysines Goes Soul 2018 – Photo © Michel Buze pour KULTE

Village du festival

Le village du festival se composait d’une buvette, d’un stand merchandising (t-shirts, CD et Vinyls de Tanika Charles…), d’un disquaire, d’un poste de secours, de toilettes, et d’un grand « Food Market »
– Kate’s kitchen, traditional british food : https://www.facebook.com/katekitchenette/
– El Taco Del Diablo, cuisine mexicaine : guacamole, quesadillas, buritos, tacos… http://www.eltacodeldiablo.fr/
– Baguettes et Fourchette Food Truck, cuisine vietnamienne : Poulet au caramel + riz, Bo bun, nems : http://www.baguettesetfourchette.fr/
– Folk Kitchen : spécialiste du Grilled Cheese, sandwich chaud traditionnel américain composé de 2 tranches de pain, de fromage fondu : https://www.facebook.com/folkkitchen/
– Wayo-Wayo, cuisine de l’île de la Réunion : Entrées : Bouchons porc/combava ou samoussas (poulet ou boeuf). Plats : Rougail saucisses ou Crevettes sautées : http://www.wayowayo.fr/
– Yedi Tepe Food Truck : cuisine turque http://yedi-tepe.com/
– Les Trois Pinardiers, wine truck
– Fernand & Paulette : esquimaux alcoolisés, granités au sirop bio… : http://fernandetpaulette.com/
et des bonnes crêpes maison.

KULTE vous avait présenté ce festival dans son article du 7 juin ici. L’ordre de passage des artistes a finalement été modifié par rapport au programme initial.

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin