La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Festival Climax 2018 : un événement écocitoyen aux accents de solidarité

Festival Climax 2018 - Programmation - Photo DR
Festival Climax 2018 - Programmation - Photo DR
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le festival Climax revient cette année du 6 au 9 septembre pour une 4ème édition encore plus engagée, s’appuyant sur un contenu qui a l’ambition de provoquer et activer les consciences avec en fil rouge, au delà de l’alerte sur l’état de la planète, le concept de la fraternité. Plus de 40 intervenants, experts, scientifiques, activistes seront présents au Rocher de Palmer à Cenon et à la caserne Niel de Bordeaux  pour approfondir ces questions dans plus de 10 conférences de haut niveau ouvertes à tous. 3 jours de concerts assureront la partie festive du festival.

Une nécessité de prise de conscience sur fond de retour aux sources

 » Alors que la biodiversité animale et végétale s’effondre sous nos yeux, amplifiant les phénomènes de migrations humaines, un sursaut de combativité et de fraternité s’avère indispensable « . Les organisateurs réaffirment ainsi le ton du festival. Sur un contexte d’alerte de l’état de la planète, chacun est mobilisé pour une entre- aide envers tous ceux qui souffrent déjà de ces bouleversements, changements climatiques, destructions des écosystèmes provoquant des migrations massives qui nous imposent un devoir de solidarité vis-à vis de ceux qui n’ont plus rien. A noter donc le partenariat avec WWF France et Emmaüs Gironde, très largement investi dans cette dynamique, en particulier avec l’accueil de réfugiés et de sans-abris au sein de Darwin qui revendique la devise :  » pas d’écologie sans partage « . Chaque édition a son parrain ou sa marraine . La détermination des organisateurs a réussi, cette année, la prouesse de convaincre l’ethnologie primatologue à renommée mondiale, Jane Goodall qui interviendra en tant de grand témoin iconique de la préservation de la biodiversité.  Elle a

Festival Climax 2018 - Programmation - Photo (c) photo officielle
Festival Climax 2018 – Programmation –
Photo DR

largement soutenu le projet d’Adrien Moisson, The Wild Immersion, une expérience en réalité virtuelle présentée comme « la première réserve virtuelle du monde. »Ce film d’une vingtaine de minutes utilise la réalité virtuelle pour nous plonger dans l’environnement naturel des animaux sauvages, sur la terre ferme, dans les airs ou au fond des océans. Il sera donc présenté à Darwin en lancement national. Les porteurs du projet espèrent ainsi sensibiliser le public à la protection des espèces menacées. Enfin Edgar Morin, participant de 1ère heure, incarnation philosophique d’un monde meilleur sera à nouveau présent. L’impact médiatique du festival et sa résonance nationale est essentielle.Elle sera garantie par un partenariat d’importance avec France Info et France Bleu.

Une programmation musicale privilégiant le circuit court pour un enracinement dynamique

Cette édition se revendique comme celle de la transition et du retour aux sources pour aller chercher dans les racines , non pas l’immobilisme, mais la connexion et l’échange. En partenariat avec Allo Floride, l’un des acteurs indépendants les plus influents de la filière musicale française en matière de production d’évènements, Climax proposera une sélection éclectique. En cohérence avec un esprit de proximité, la jauge se veut limitée (moins de 5 000 billets à la vente par soirée). Jeanne Added, auteur-compositeur-interprète française montante, jouera sa pop émotive. Pour les amateurs d’électro, Étienne de Crécy, qui signe sa deuxième participation au festival bordelais, rejoindra Mr. Oizo, Clément Bazin et Arnaud Rebotini. Les rappeurs Denzel CurryHamzaMédine et le duo

Festival Climax 2018 - Programmation - Photo (c) photo officielle
Festival Climax 2018 – Programmation –
Photo DR

slam L’Envoûtante viendront poser leur flow. Le mélange des genres sera assuré par Bachar Mar-Khalifé ou encore Chassol qui fait de la musique à partir de sons qu’il récupère. Enfin, les groupes locaux ne seront pas en reste puisque les Bordelais JC SatànCamel Power Club et Belly Button prendront également part aux réjouissances. Il est important de rappeler également l’investissement fidèle et majeur du Rocher de Palmer et de Patrick Duval, son directeur. En écho cette année, la guinguette de Chez Alricq fera une programmation spécial Climax. Autre acteur majeur de l’aventure, Bordeaux Métropole Arena rejoint également l’aventure pour un accompagnement en matière d’organisation, d’accueil des artistes, de préparation technique et logistique.

Voilà un rendez-vous à ne pas manquer pour un festival qui se donne les moyens de ses ambitions. L’éco-responsabilité du festival a du reste été récompensé au niveau national pour son exigence et sa maîtrise sur l’impact que génère ce type de manifestation, s’inscrivant ainsi leader des initiatives les plus audacieuses.

Climax Festival 2018

Du jeudi 6 septembre 2018 à 18h au dimanche 9 septembre 2018

Informations pratiques et billetterie :

http://climaxfestival.fr

Darwin – 87 Quai des Qeyries, 33100 Bordeaux
Tram A : arrêt Stalingrad puis 10 min à pied ou par bus lignes 45 / 91 / 92 depuis la place Stalingrad.

Le Rocher de Palmer – 1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon 
Tram A : direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.

 

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin