Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/festival-alimenterre-lagrobusiness-passe-a-la-casserole
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Quelle alimentation voulons-nous pour demain ? Jusqu’au 30 novembre, le Festival Alimenterre lit l’avenir dans nos assiettes.

Alimenterre, mon cher Watson

Au Mexique, la bouteille de Coca-Cola est intégrée aux rites religieux - Photo © Wild Angle Productions

Au Mexique, la bouteille de Coca-Cola est intégrée aux rites religieux – Photo © Wild Angle Productions

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) regroupe 24 organisations mobilisées autour de thématiques proches : justice sociale, économie à visage humain, gestion des ressources. Il accompagne de nombreux projets de développement mais ambitionne aussi d’intéresser le public à ces questions, tant il est vrai que les mobilisations collectives font bouger les lignes. C’est pourquoi Alimenterre,  » festival du film documentaire sur l’alimentation et l’industrie agro-alimentaire  » s’est imposé comme une évidence. Chaque année depuis 2007, du 15 octobre au 30 novembre, rencontres, échanges et projections se multiplient pour convaincre que «  Notre avenir se joue dans notre assiette « . En 2018, Alimenterre rassemble 12 pays et 1000 organisations locales pour 8 films, 1580 séances et 66 000 spectateurs attendus. Chacun à sa façon, les films au menu traitent de l’agriculture future, de la gestion durable des ressources, du droit à l’alimentation. Les Cassandre alertent sur les dérives de l’industrie de la tomate, du lait, de l’huile de palme. Éloquent à cet égard est le documentaire Mexique, sous l’emprise du Coca, que Julie Delettre consacre à l’implantation de Coca-Cola dans le Chiapas, mettant en évidence l’intrication des niveaux individuel et sanitaire, local et économique, global et environnemental. D’autres documentaires montrent des voies alternatives : les réussites de l’agroécologie, la valorisation des cultures et savoir-faire traditionnels.

Tous suggèrent que nous avons les moyens de participer à la construction d’un autre futur alimentaire. Ou dans les termes d’Ibrahim Coulibaly, paysan malien :  » Le premier acte politique que l’homme pose, c’est manger « .

Festival Alimenterre

Du 15 octobre au 30 novembre 2018
8 films, 1 600 événements, 600 communes en France
Site : https://www.alimenterre.org
Programme : suivez le lien. Attention ! Ce programme est complété au fil du festival.

KULTE - Carré in post 125

Comité Français pour la Solidarité Internationale
32, Rue le Peletier – 75009 Paris
01 44 83 88 50
https://www.cfsi.asso.fr/

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/festival-alimenterre-lagrobusiness-passe-a-la-casserole
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram