Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/festival-acces-machines-sensibles-confronte-aux-nouvelles-technologies
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

La 17ème édition du festival Accè)s( a pour thème ” Machines Sensibles ” jusqu’au 9 décembre à Pau et les environs. La parfaite occasion à travers l’art  de réfléchir aux impacts des nouvelles technologies. Le projet principal de l’association accè(s) culture électronique (reconnue d’ ” intérêt général “) est de développer l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art,

Créatures cluster de Katerina - Photo ©Philippe Costes

Créatures cluster de Katerina – Photo ©Philippe Costes

comme avec la création électronique et la création numérique. Ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles pour les dernières générations qui ont grandi avec les ordinateurs dernier cri, les smartphones ou encore les casques Bluetooth. Se servir de ces objets est comme une compétence acquise dès la petite enfance. L’objet de l’association, notamment à travers ce festival est de mettre son public face à toutes ces nouvelles technologies à travers l’art, et se questionner sur leur utilisation dans le monde contemporain et dans notre société.

Atelier robots, performance et concert à venir

Le programme du festival regroupe expositions, conférences, cinéma ainsi que de la musique et de la danse. 2 vernissages ont été proposés le 10 et le 11

Game over and over de Fabien Zocco - Photo ©Philippe Costes

Game over and over de Fabien Zocco – Photo ©Philippe Costes

octobre, pour les expositions Machines sensibles et Machines Utopique. Et dans le même thème, l’association a trouvé 2 deux films méconnus du grand public : ikarie xb1 réalisé par Jindrich Polàk et Her, par Spike Jonze, présentés au cinéma Le Méliès. Quelques performances artistiques de danse et quelques concerts sont au programme, mais l’association a mis un accent particulier sur les conférences concernant l’avenir des habitant de la planète et de la société actuelle au contact de ces nouvelles technologies.

Deux événements sont encore à venir : samedi 2 décembre à 17h, au Bel Ordinaire à Billère, un atelier de programmation de robots – Lacq Odyssée. Et samedi 9 décembre, à 20h à la Chapelle des Réparatrices à Pau, une performance : ” La capture de l’inaudible “, et à 21h30 un concert ” Sélection musicale Artkillart “ (5 à 8 €).

Faire réfléchir les générations actuelles sur la menace potentielles que la technologie, en parler lors de conférences avec une approche plus douce par l’art sous différentes formes, c’est un passage plus que d’utilité publique : quasi-obligatoire, tout du moins fortement y songer.

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/festival-acces-machines-sensibles-confronte-aux-nouvelles-technologies
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram