La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Menu

FACTS, le festival ou l’art qui fait bouger les méninges… et l’inverse aussi

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Regroupant art et sciences dans des expositions, des concours et des débats, cet évènement est organisé par l’université de Bordeaux et fait sens avec la vision culturelle universitaire. Le thème de FACTS pour cette 2ème édition est  » mouvement « .

L’édition 2017 de FACTS qui durera 10 jours, est parrainée par Bernard Lubat, un jazzman réputé pour ses collaborations avec Jacques Brel, Claude Nougaro et bien d’autres, un  » oeuvrier  » de l’art et du monde selon sa propre idéologie de la vie. Et un des plus grands artistes français contemporains, poly-instrumentiste, fondateur du festival landais Uzeste Musical, qui illustre parfaitement les valeurs humanistes du festival. Sur le site de l’université de Bordeaux, les festivaliers auront l’occasion d’admirer des inventions aussi insolites qu’intéressantes, pourront déambuler lors d’expositions ou de vernissages mais aussi réfléchir au sujet proposé pendant les conférences et les débats qui se joueront pendant les FACTS.

Innovant afin de marquer les esprits, 20 artistes invités ont été sélectionnés pour

travailler en collaboration avec toutes sortes de scientifiques dans leurs laboratoires, créant les futures œuvres originales des expositions ouvertes lors du festival. Dans le même esprit, les différents étudiants en science de l’Université de Bordeaux (mathématiciens, sciences du vivant et de la santé, sciences humaines…) et les étudiants en arts de l’université Bordeaux-Montaigne (philosophie, arts plastiques visuels et numériques, architecture, musique…) ont été réunis en équipes mixtes, un scientifique avec un artiste, afin de réaliser des inventions réunissant leurs domaines respectifs. Les créations ont été présentées à un jury, celles sélectionnées seront ouvertes au public dans le cadre du festival.

Ce festival ne se cantonne pas au seul site du campus universitaire : une bonne douzaine de lieux culturels participent également à l’évènement, comme le Glob Théâtre, le TNBA, le Carré Colonnes ou encore Cap Sciences. Toujours dans le thème  » mouvement « , un  » Open Lab «  sera ouvert, un laboratoire extérieur au festival, où seront présentés 5 projets étonnants, fruits du travail de 5 équipes différentes composées de chercheurs ou de plasticiens et de peintres.

Les visiteurs vont pouvoir écarquiller les yeux et se nourrir de connaissances devant des créations originales, parfois interactives des jeunes ou moins jeunes artistes. Tous des artistes en herbe ou accomplis, dans la création et le croisement des savoirs et des sensibilités, à leurs manières, dans l’oeuvre, tous plus ou moins oeuvriers le temps d’un concours, d’une résidence, d’un festival ou d’une vie. Le thème et les disciplines choisies ne feront qu’encourager la créativité et l’ambition des jeunes, artistes comme scientifiques, et fera réfléchir les générations suivantes à l’avenir qui se présente.

 

Infos pratiques

FACTS – Festival arts, culture, technologie et sciences
Du mardi 14 au 24 novembre 2017

Site de FACTS :
http://www.facts-bordeaux.fr/

Programme du Festival :
http://www.facts-bordeaux.fr/FESTIVAL/Programme

 

Please follow and like us !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin