La culture, les arts et les sorties en partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Exigeons l’ImpRossible

festival "Exigeons l’ImRossible" 2019
festival "Exigeons l’ImRossible" 2019
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Le collectif bordelais  » Restons Calmes! (dans la dignité…)  » propose la 12ème édition de son festival «  Exigeons l’ImRossible « , un évènement entièrement dédié à l’improvisation théâtrale, pendant 4 jours consécutifs, du mercredi 3 au samedi 6 février 2019 à la Halle des Chartrons à Bordeaux.

Au programme :

  • Mercredi 06/02 – 20h30-23h : Pièce de théâtre de Boulevard
    Le festival  » Exigeons l’impRossible  » des Restons Calmes commencera cette année par une pièce de théâtre de boulevard improvisé.
    Une pièce unique d’environ 1h30 où quiproquos, apartés et personnages aussi farfelus qu’attachants s’entremêleront dans un décor et une ambiance spécifique au boulevard.

  • Jeudi 07/02 – 20h30-23h : Catch des Restons Calmes
    La deuxième date sera un un catch d’improvisation théâtrale, un show spectaculaire directement inspiré du catch américain, spécialement créé pour vous par les « Restons Calmes ».
    Des binômes de joueurs endiablés s’affronteront sur le ring lors d’un combat théâtral où (presque) tout est permis ! Quelles équipes s’affronteront ? Qui gagnera ?

  • Vendredi 08/02 et samedi 09/02 – 20h30-23h : Match contre Stoon Zoo du Maroc
    Après une invitation il y a deux ans dans leur magnifique ville de Casablanca pour des matchs internationaux, les Restons Calmes reçoivent les Stoon Zoo pour deux matchs d’improvisation qui promettent de belles rencontres. Venez voter pour vos improvisations préférées et faire gagner l’équipe de votre choix.

À propos des «  Restons Calmes ! (Dans la dignité) « 

 » Restons Calmes ! (Dans la dignité)  » est une des principales ligues d’improvisation théâtrale de Bordeaux. Elle a été créée sous forme d’association en septembre 2005 par quelques passionnés de théâtre et d’improvisation. Jusqu’en 2007, ses membres ont été formés par Pierre Martineau (maître de cérémonie officiel de la Ligue Nationale d’Improvisation du Québec pendant plus de 20 ans). Grâce à l’implication de chacun, membres, public, partenaires, équipes rencontrées…, le collectif appartient aujourd’hui aux réseaux régional, national et international de l’improvisation.

Les spectacles organisés et joués par la compagnie prennent la forme la plus courante de matchs d’improvisation théâtrale, imposant un décorum et un règlement stricts.
Néanmoins, les comédiens jouent d’autres formes de spectacles expérimentaux ou de Café-Théâtre ( » D’abords en Suites … « , Catch d’improvisation, Deux Ex Machina, Interventions, Impostures…).

Hymne des Restons Calmes (dans la dignité…) :

Dans la France, la République, dans le Sud-Ouest authentique
Existe une ville unique située au bord de l’eau.
Dans nos cœurs, y a l’Aquitaine, cette citée gallo-romaine.
Où l’on se plaît pour nos fredaines, et déguster de bons merlots.
19h, on prend le tram, et puis voici le programme :
En terrasse, rue Notre-Dame, on commande un verre d’amour
À l’heure où les télés s’allument, où t’as la tête comme une enclume
Plutôt qu’un cocktail d’agrumes, préférons Chateau-Latour *clap clap*
Et allez donc envoie le rituel du verre de vin rouge et soudain tout va mieux
Saint-Émilion, Loupiac et la Marzelle, chaque fois qu’on en boit, on a les larmes aux yeux

Festival «  Exigeons l’ImRossible « 

Informations pratiques

  • Site officiel : https://restonscalmes.com/festival-exigeons-limprossible/
  • Événement facebook : https://www.facebook.com/events/585783018551673/
  • Tarifs (pour chaque spectacle) :  tarif plein à 8 €, Tarif réduit (-18 ans) à 5 €. Réservation conseillée.
  • Adresse : Halle des Chartrons. 10 Place du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux

  • Déroulement d’un match d’impro :

    – Le concept de match d’improvisation théâtrale fut inventé en 1977 au Québec.
    En France, il s’est développé depuis les années 2000. Il y a aujourd’hui une trentaine de ligues d’improvisation sur Bordeaux.

    – 2 équipes s’affrontent dans une mini patinoire de hockey en bois, dans une tenue réglementaire (à savoir pantalon de sport noir et dossard de couleur numéroté).
    Le match est présenté et animé par un maître de cérémonie dit  » M.C.  » .

    – L’arbitre tire au hasard les thèmes (inconnus des joueurs) et indique la forme que l’impro prendra en faisant varier plusieurs éléments :

    • La nature, mixte ou comparée : une improvisation mixte permet aux deux équipes de jouer ensemble alors qu’une improvisation comparée voit les deux équipes se succéder sur la patinoire.

    • Le titre, ou thème : il s’agit le plus généralement d’un mot ou d’une courte phrase choisi par l’arbitre lui-même mais, idéalement, choisi par un comité formé des personnes ne jouant pas, c’est-à-dire le M.C., les assistants arbitres et l’arbitre.

    • Le nombre de joueurs : il peut être libre ou bien imposé par le carton.

    • La catégorie : elle peut être libre ou encore dictée par le carton parmi un large éventail de possibilités (à la manière de Molière, de Michel Audiard, chantée, en rimes, sans paroles, silencieuse, avec accessoire, etc.)

    • La durée : elle varie généralement de 30 secondes à 8 minutes, mais peut aller jusqu’à 20 minutes.

– A la fin de chaque improvisation, le public, à l’aide d’un carton réversible, aux couleurs des équipes, vote pour la meilleure prestation. 

– Un point est accordé à l’équipe obtenant la majorité des votes du public et remporte l’improvisation.

– Le match se déroule en trois périodes (tiers-temps) de 30 minutes chacune et l’équipe qui a le plus de points à la fin du match est déclarée gagnante.

– À tout moment, le public peut manifester son mécontentement ou son ennui en jetant une chaussette sur la patinoire qui leur aura été remise à l’entrée.

– L’arbitre est là pour faire respecter un certain nombre de règles bien établies. Chaque équipe totalisant trois fautes donne un point à l’équipe adverse.

– S’il s’inspire du sport et de son esprit de compétition, c’est pour les parodier, un match d’improvisation n’étant qu’un spectacle !

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Annonces sponsorisées

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.