La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Etudiants ◊ Campulsations 2019, ça commence aujourd’hui ! Les CROUS de Bordeaux, Limoges et Poitiers ensemble pour un rayonnement Nouvelle-Aquitaine

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le festival de rentrée des campus se déroule jusqu’au 05 octobre 2019, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités locales, les structures et associations culturelles et étudiantes des campus de la métropole bordelaise, de Pau, de la Côte Basque, de Périgueux, de Poitiers et de Limoges.

Depuis 2017, le festival à vocation à s’étendre à la région Nouvelle-Aquitaine grâce à l’implication des Crous de Limoges et de Poitiers. L’objectif est de marquer la rentrée en investissant les lieux culturels et de vie des campus de la région Nouvelle-Aquitaine avec, comme fil rouge, la mise en avant de la création artistique et des associations étudiantes. La quasi-totalité de la programmation est gratuite et ouverte à tous les publics, quelques événements sont à 5 € l’entrée.

Les artistes à retrouver sur scène

  • Sur Bordeaux-Métropole : Odezenne, Georgio, Suzane, Ben l’Oncle Soul & Stefan Filey feat. Student Groove Orchestra, Dampa, Dätcha Mandala x Josem (60 musiciens sur scène), Obsimo, par.sek, Choeur de l’Opéra National de Bordeaux (40 musiciens sur scène) et bien d’autres
  • À Pau & Biarritz : Al’Tarba x Senbei, Dampa, The Psychotic Monks, par.sek, Klaustomi, Lisabö, Swaarm, Coup d’un soir, Cie Suark. À Périgueux : Scratch Bandits Crew, LNouR. À Poitiers : Décibelles, DJ Mila, Swaarm
  • À Limoges : Clément Bazin, Persian Rugs. Mais également des ateliers de pratiques artistiques (danse et théâtre), une soirée dédiée aux étudiants à Cap Sciences, un spectacle de danse et une représentation d’une pièce de théâtre, une soirée théâtre d’improvisation au tROCKé de Gradignan, une après-midi brocante et éco-responsable sur le campus de Pessac avec Étu’Récup et une création originale du DJ électro Obsimo et du Choeur de l’Opéra National de Bordeaux.

L’un des objectifs clés du festival est de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre d’étudiants. Cette année encore, la création étudiante sera au coeur de la programmation du festival. Le Crous s’appuie en grande partie sur les concours qu’il met en place chaque année dans

L'équipe des " kinoïstes " 2017 poue les Kino Kabarets à Bordeaux pendant les Campulsations - Photo ©Livy Bertrand
L’équipe des  » kinoïstes  » 2017 pour les Kino Kabarets à Bordeaux pendant les Campulsations – Photo © Livy Bertrand

dans de nombreux domaines artistiques tels que la musique avec le tremplin  » Musiques de R.U. « , la danse, le théâtre, l’écriture de nouvelle, la photographie, la bande-dessinée et le court-métrage. La grande majorité des groupes finalistes nationaux du tremplin Musiques de R.U. sont programmés lors des soirées de concert, l’occasion pour le public de (re)découvrir ces talentueux musiciens et pour les groupes de se produire devant une audience conséquente. Certains d’entre eux auront même l’occasion de profiter de mini-tournées régionales le temps du festival… Par.sek, groupe lauréat du tremplin édition 2019 jouera à la fête de rentrée du campus de l’UPPA (Pau) le 26 septembre et sur la scène des Grands Concerts des Campuls’ de Pessac le 27 septembre. Swaarm se produira le 03 octobre au Grand Café de la Maison des Étudiants de Poitiers ainsi que le 04 octobre à l’Atabal de Biarritz. LNouR jouera au Sans Réserve de Périgueux le 03 octobre.

4 temps forts et suggestions

Photo DR
Photo DR

Grand brocante de rentrée
Soutenue par le Crous et installée dans le bateau du Resto U’ n°2 sur le campus de Pessac, l’association Étu’Récup proposera un après-midi brocante pour que les étudiants nouvellement arrivés sur le campus puissent s’équiper à petits prix et profiter d’un moment de détente mêlant brocante, concerts, jeux et animations sous l’égide du développement durable et de l’économie des ressources.

 

Bordeaux accueille ses étudiants
Ces balades urbaines organisée par la Ville de Bordeaux permettent aux étudiants inscrits de participer à l’un des quatre parcours piétonniers de découverte de la ville, ses lieux culturels et recoins méconnus. Le midi, le déjeuner est offert dans l’un des Restos U’ du Crous et des animations musicales proposées par ses partenaires rendent ce moment plus festif.

Les ateliers de pratiques artistiques
Encadrés par des spécialistes invités par les structures culturelles de la Manufacture CDCN et du TnBA (Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine), des ateliers de danse et de théâtre sont proposés gratuitement sur inscription pour permettre aux étudiants de s’initier de façon ludique et professionnelle à ces arts et de leur faire découvrir ces acteurs culturels partenaires du Crous à l’année.

Les après-midis électro
Le Crous et ses partenaires proposeront aux étudiants de découvrir leurs artistes électro « coup de coeur » lors de leur pause déjeuner, ceci dans quatre Restos U’ du Crous. Cette année, l’artiste Obsimo et le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux proposeront une création exceptionnelle mélangeant le répertoire classique et l’électro.

Campulsations – Bordeaux Métropole, Pau et Limoges

Jusqu’au 5 octobre 2019

Programme détaillé sur le site www.campulsations.com

ou www.facebook.com/campulsations

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin