Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/etre-a-laise-en-public-tout-un-art
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

L’art oratoire n’est pas un cadeau de naissance. Confiance, affirmation de soi, diction, posture, gestion des émotions et du souffle… les ingrédients sont nombreux à entrer en ligne de compte pour une bonne prise de parole en public. Et si faire du théâtre était LA solution ?

S’affirmer, oser donner son opinion n’est pas chose toujours aisée, surtout lorsque l’on doit être confronté à un public. Lors d’une réunion d’équipe, d’une conférence, quand on doit « s’imposer », la voix peut jouer des tours, des tremblements incontrôlés surgissent, le stress monte et les mains deviennent moites. Qui n’a pas connu ces désagréments ? Depuis la rentrée, de nouveaux cours de théâtre et technique vocale ont lieux dans plusieurs espaces Bordelais avec La Liberté Vocale, et les enjeux d’une telle activité vont bien au-delà d’une pièce à travailler pour un spectacle de fin d’année. Focus sur un art pluridisciplinaire favorisant l’affirmation de soi.

Le théâtre à quoi ça sert ?

Au théâtre tout est permis - Photo © Fanny VanHove pour KULTE

Le théâtre c’est la démesure – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

Outre les bienfaits que l’on connaît sur le mental (le théâtre est un jeu, on parle du jeu de l’acteur), les bénéfices d’une telle activité sont nombreux : développement des capacités motrices, meilleure expression, relations aux autres, avec son environnement, travail sur l’imaginaire, réflexion, familiarisation avec le regard des autres. Selon la coach et professeur de théâtre Fanny VanHove « le théâtre, c’est la démesure, c’est l’endroit où tout est permis. Sur une scène, on se lâche. Les personnes les plus effacées arrivent à des résultats incroyables grâce à un travail de texte, d’entrainement, de mise en scène, et de composition ». Car ça ne se fait pas tout seul, hélas…

La déclamation ou l’art du bien dire

Prise de parole en public - Photo © Fanny VanHove pour KULTE

Prise de parole en public – Photo © Fanny VanHove pour KULTE

Il ne faut jamais négliger ce travail d’apprentissage de texte, qui est la base du jeu de l’acteur. Aussi, l’entrainement du comédien comporte des exercices pour réactiver des mécanismes oubliés comme le travail postural, la gestion du souffle, le soutien abdominal ; La mission de La Liberté Vocale consiste à booster les apprentis comédiens, les futurs déclamateurs, afin qu’ils soient au top le jour J. Préparation mentale, physique, tout est mis en place par un accompagnement personnalisé. Le jeu consiste à se laisser aller, à ne pas s’auto-juger, c’est une parenthèse où l’on « peut se permettre de ».

Le théâtre c'est un saut dans le vide - Photo © Fanny VanHOve pour KULTE

Le théâtre c’est un saut dans le vide – Photo © Fanny VanHOve pour KULTE

 

Dépasser ses peurs et ses limites

Ces cours s’adressent à tous, et surtout à ceux qui n’osent pas. En plus la séance d’essai est offerte. Les enfants y trouveront un endroit où laisser libre-court à leur imagination, en toute bienveillance.
Coaching vocal - Photo © Fanny VanHove pour KULTE

Coaching vocal – Photo © Fanny VanHove pour KULTE


Quand aux adultes, il n’est jamais trop tard pour reprendre possession de ses moyens et changer sa façon de communiquer. Faire du théâtre apporte des clés que l’on garde à vie, des techniques et une force d’expression plus qu’utiles. Ancienne élève des cours Florent, du CFV de Richard Cross, et coach en développement personnel certifiée ICF, la spécialité de Fanny VanHove, c’est la voix, la projection et l’expression : S’exprimer en toute aisance. Ses outils sont nombreux pour permettre le lâcher-prise et obtenir des résultat rapidement.

 

Si le collectif vous tétanise, des accompagnements individuels sont possibles en cours à domicile avec l’avantage du SAP permettant des réductions ou crédit d’impôts de 50% sur tous les cours effectués. Bientôt, la parole sera vôtre et rien ne pourra plus vous arrêter, par contre les places sont limitées, alors dépêchez-vous !

Infos pratiques

La Liberté Vocale

Cours collectifs de théâtre :
– Adultes : Le lundi de 20h30 à 21h45 à l’Espace Chrysalide et jeudi  de 18h à 19h au Studio H25
– Ados : Le mercredi de 18h à 19h à l’Espace Chrysalide
– Enfants de 17h à 18h : Le mercredi à l’Espace Chrysalide et le jeudi au Studio H25
Adresses :
Espace Chrysalide, 27 rue Leybardie Bordeaux Chartrons
Studio H25 25 rue de Hourtins à Bordeaux Quartier Mériadeck-Barrière Judaïque
Ateliers Masterclass Vocale :
Tous les 1ers samedis du mois de 16h à 18h salle Migron, rue de la Croix du Golf à Eysines
Et des ateliers tout au long de l’année, suivez l’actualité sur la page Facebook La Liberté Vocale
Inscriptions obligatoires, places limitées
Contact par mail : contact@lalibertevocale.fr
Plus d’infos sur le site www.lalibertevocale.fr

publi-reportage

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/etre-a-laise-en-public-tout-un-art
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram