La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Entre amitiés et questionnement sur la place de la jeunesse : le dernier film de Xavier Dolan, petit génie de sa génération

Photo officielle du film Matthias et Maxime - Photo © Shayne Laverdiere (Xavier Nolan a refusé toute photo pendant la conférence de presse)
Photo officielle du film Matthias et Maxime - Photo © Shayne Laverdiere (Xavier Nolan a refusé toute photo pendant la conférence de presse)
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Dans son dernier film Matthias et Maxime, prévu en salles le 16 octobre, le réalisateur Xavier Dolan a choisi de retourner devant la caméra avec ses meilleurs amis, une famille que l’on choisit.

Synopsis

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l’équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Une histoire d’amitié

Dolan insiste sur la famille que l’on se choisit, celle qui est la plus complice, avec ses amis de jeunesse. Il ne peut envisager tourner sans «  tisser de liens très serrés  » avec ses acteurs. Des stars comme Susan Sarandon sont devenus des amis. « Susan a un rire complètement masculin et sensuel. J’entretiens un rapport amical, filial avec elle ! » Certains contacts sont instantanés, comme avec Nathalie Baye, Léa Seydoux…on sent qu’on parle la même langue. « J’aime être l’ami des gens. Je n’aime pas l’opposition, l’antagonisme « .

 » Je vous parle de mon Québec « 

Dans le film, ces jeunes qui viennent de milieux très différents forment un groupe d’amis hétéroclite.  » C’est à travers mon regard, mon âge et ma génération que je décris les classes sociales québécoises « . Il s’agit d’un Québec bigarré, où le français se mélange à l’anglais, où les niveaux de français sont différents.

 » Oh my god, ta gueule ostie d’attardé sale « . C’est ainsi qu’Erika Rivette, la jeune scénariste dans le film, lance des insultes dans un mélange de langues.

Les jeunes acteurs dont la carrière décolle au Québec ont tous en commun  » la volonté d’être bon, de faire de belles choses « . Les 48 jours de tournage ont montré une  » création passionnée  » partagée par tous, une osmose et

Photo officiel du film Matthias et Maxime - Photo © Shayne Laverdiere (Xavier Nolan a refusé toute photo pendant la conférence de presse)
Photo officielle du film Matthias et Maxime – Photo © Shayne Laverdiere (Xavier Nolan a refusé toute photo pendant la conférence de presse)

une fraternité qui ont tant d’importance pour le jeune Xavier Dolan et qui ont rendu  » le tournage si intense « .

Le réalisateur a choisi d’incarner Maxime car c’est le plus discret, le plus timoré. Le personnage a une sorte de pudeur. De son propre aveu, Dolan a des difficultés à se projeter dans des rôles de gens plus confiants, plus accomplis :  » Je me vois petit « . Il doute beaucoup dans la vie et ne se sent pas prêt pour conseiller, guider. Un sentiment d’imposture persiste en lui, mais de moins en moins.

Il reçoit les compliments avec bonheur mais ils ne viennent pas l’éclairer, ils l’aveuglent plutôt. Ce sont les échecs, les erreurs et les critiques qui l’enrichissent. Surtout celles des gens qui l’aiment, le protègent, eux le critiquent légitimement. «  Les gens qui m’entourent me font des commentaires qui me poussent à m’améliorer comme créateur « .

Ce dernier film de Xavier Dolan transmet toujours autant d’énergie que les précédents. Les effets de caméra, les prises de vue originales et la musique font déborder les sentiments chez le spectateur et provoquent parfois des larmes d’émotion.

 » Matthias et Maxime  » – Film de Xavier Dolan

Avec Xavier Dolan et Gabriel d’Almeida Freitas

A seulement 30 ans, le réalisateur scénariste, producteur et acteur canadien signe son 8ème film, dont le 1er «  J’ai tué ma mère  » a été présenté en 2009 à la 15aine des Réalisateurs. Puis  » Mommy «  remporte en 2014 le Prix du Jury ex-aequo de la Compétition officielle du Festival de Cannes et  » Juste la fin du monde « , 2 ans plus tard, y remporte le Grand Prix du Jury.

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin