Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/en-2019-bordeaux-sera-jazzy-avec-la-renaissance-du-thelonious-jazz-club
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Le fameux club de jazz bordelais des années 1990 vient de ré-ouvrir il y a 1 semaine, et de faire son inauguration samedi. Une renaissance qui promet de renouer avec les belles heures du jazz à Bordeaux et des artistes internationaux.

Benoît Lamarque a fermé le Comptoir Ephémère (ex- Comptoir du Jazz quai de Paludate) en juin et quitté le Caillou du jardin botanique du quartier de la Bastide à Bordeaux en octobre dernier, pour des raisons de relations avec le voisinage et de difficultés de fonctionnement avec les services concernés de Bordeaux métropole qui en ont découlé, pour faire renaître le Thélonious Jazz Club, de l’autre côté de la Garonne.

Une opportunité saisie en 3 jours

Une opportunité saisie au vol, en 3 jours lorsqu’il a entendu que le lieu alors appelé  » Bourbon Street  » allait se libérer, devenu plus tard le  » Satin Doll  » avec le célèbre pianiste bordelais Joseph Ganter, pour

Benoît Lamarque, heureux patron du nouveau Thélonious Jazz Club rue Bourbon, à Bordeaux - Photo DR

Benoît Lamarque, heureux patron du nouveau Thélonious Jazz Club rue Bourbon, à Bordeaux – Photo DR

redonner vie au lieu mythique qui a vu passer bon nombres de grands du jazz dans les années 1990, tels que les batteurs Jimmy Cobb et Roy Haynes, le trompettiste Paolo Fresu… et qui promet à nouveau de belles heures mélodieuses et de haut niveau. En tout cas, tout a été fait pour : une rénovation complète superbe, avec des équipements de son et de lumières à la hauteur, un bar à vin avec la présence régulière d’un sommelier pour des dégustations (la prochaine sera vendredi 18 janvier avec des vignerons), et un restaurant de 80 couverts dirigé par Julien Charles. Grâce à la même programmation qu’au Caillou et les mêmes intervenants, dont Nicolas Koskas à la programmation et communication, le Thélonious Jazz Café a repris vie depuis le 31 décembre 2018, avec une inauguration samedi dernier en présence des Pères Peinards (jazz manouche et swing).  » Nous souhaitons que le Thelonious Jazz Club devienne un 

KULTE - Carré in post 125

Le Thélonious Jazz Club à Bordeaux renaît, avec une dcoration soignée et feutrée, dans l'esprit du jazz - Photo DR

Le Thélonious Jazz Club à Bordeaux renaît, avec une dcoration soignée et feutrée, dans l’esprit du jazz – Photo DR

vrai lieu de vie, en organisant des activités et animations tels que des Master Class par exemple, ou des cours de danse. Tout reste à faire, notamment au niveau des partenariats  » explique Benoît Lamarque, qui ne manque pas d’idées, et de projets en cours… Un mur de 4 écrans situé à l’entrée face au bar retransmettra de temps en temps des concerts et diffusera également des expositions de photographies, dont la 1ère est celle de Bruce Millepied depuis samedi dernier.

46 soirées de concerts sur les 3 prochains mois 

Une programmation déjà bien fournie jusqu’en mars 2019, autour du jazz (et ses variantes) et du blues bien sûr, mais aussi des musiques du monde, du swing manouche, des big bands…, avec des artistes et

La programmation jusqu'en mars du Thélonious Jazz Club : cliquez pour agrandir et enregistrer

La programmation jusqu’en mars du Thélonious Jazz Club : cliquez pour agrandir et enregistrer

groupes tels que, en janvier : Perry Gordon Presents (carte blanche, soit une sélection d’artistes faîte par Perry Gordon) jeudi 10, Ceiba samedi 19, Claribol Stompers (gispy jazz et swing manouche) samedi 26, en février : Valérie Chane Tef + guests (Réunion créole) samedi 2, Saint Valentin Carole Simon Quartet (jazz love songs) jeudi 14, Hantcha samedi 16, et en mars : Jazz Vides Quartet + IEP (hommage à Lionel Hampton) jeudi 7, Louisville Jam Blues (acoustic blues) mercredi 13, Ninoska Espinola (fusion latine) jeudi 28.

Le chef d’orchestre, par ailleurs patron de la société AT Evénements qui organise une 60aine de spectacles sur la côte girondine, dispose ainsi d’un outil unique à Bordeaux de 150 places* pour porter le jazz à sa juste valeur, en faisant renaître le lieu mythique bordelais. A découvrir et à faire connaître, pour que le jazz reprenne sa place à Bordeaux. Et particulièrement dans cette rue.

Thélonious Jazz Club

18 rue Bourbon, 33000 Bordeaux
Tél. : 06 85 99 32 42
https://thelonious-jazz-club-bordeaux.com/

Programmation complète et liens dès la page d’accueil du site, à droite

* : 150 places debout, 120 places assises

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/en-2019-bordeaux-sera-jazzy-avec-la-renaissance-du-thelonious-jazz-club
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram