La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Des chefs-d’œuvre du Louvre exposés à Bordeaux à la galerie des Beaux-Arts

Eugène Delacroix - « La liberté guidant le peuple »
Eugène Delacroix - « La liberté guidant le peuple »
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Un partenariat unique en France entre le prestigieux Musée du Louvre et la ville de Bordeaux a été signé lundi dernier, 4 février lors du Conseil municipal. Il consiste, sur 3 ans, au prêt de quelques 45 œuvres d’art pour proposer  » une exposition par an en mélangeant les collections « , d’après Fabien Robert, maire adjoint de Bordeaux en charge de la culture. Cette opération s’ouvrira dès juin 2019 avec le lancement de la saison culturelle “Liberté” et son exposition  » La passion de la liberté, des Lumières au romantisme « , à la galerie des Beaux-arts de Bordeaux, et organisée conjointement par le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) qui interroge le thème de la liberté dans l’art d’une période marquée par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières. À cette occasion, des chefs-d’œuvre des ces deux musées ainsi que des prêts exceptionnels du Louvre – notamment des dessins préparatoires de la fameuse peinture d’Eugène Delacroix  » La liberté guidant le peuple « , le reste des œuvres n’a pas encore été dévoilé, pour ménager le suspens… – seront réunis à la galerie des Beaux-Arts, afin d’aborder cette valeur universelle à travers le prisme des grandes figures qui l’incarnent et de leurs œuvres. Le parcours exposera comment la pensée des Lumières a trouvé sa pleine expression dans les arts, le commerce et la vie quotidienne.

En 2020, une exposition sera proposée sur la peinture anglaise avec des chefs-d’œuvre de l’école de Bristol. La thématique pour la troisième année du partenariat n’est pas encore connue.

Exposition  » La passion de la liberté, des Lumières au romantisme « 

Informations pratiques

Détails ici : http://www.musba-bordeaux.fr/fr/article/la-passion-de-la-liberté-des-lumières-au-romantisme
Du mercredi 19 juin au dimanche 13 octobre 2019
Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux
Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 96 51 60

  • Public individuel : Visites publiques de l’exposition tous les mercredis et samedis à 15h30. Sans réservation. Entrée : 3 €
  • Groupes d’adultes : les visites commentées (1h30) ou en autonomie ont lieu du lundi au samedi (sauf mardi) pour les groupes de 10 à 30 personnes. Sur réservation au 05 56 10 25 25
  • Pour les 7-11ans : Atelier le mercredi 26 juin de 15h à 17h
  • Carnet enfant : un carnet à destination des enfants est disponible gratuitement à l’accueil de la Galerie pour découvrir le parcours de l’exposition tout en s’amusant !
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin