Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/de-jeunes-tetes-nuages
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Hier, la ville de Pessac, sous la houlette du maire Frank Raynal, lançait la 16ème édition du Festival  » Sur un petit nuage  » au château de Camponac. L’édifice avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir le public, prêt à célébrer, autour du slameur Daïtoha et de ses deux comparses, le top départ de huit jours de spectacles vivants. Ils ont enchanté les bambins avec leur mélopée poétique autour de l’exposition des créatures fantastiques d’Isabelle Bailly.

L’inauguration était suivie de Cartoons, un concert jazzy à la Médiathèque Jacques Ellul, qui revisitait 50 ans de musique (de Goldorak à Mario en passant par l’inspecteur Gadget). La

Les enfants étaient accueillis par un hôte bien étrange - Photo ©Florent Lucéa

Les enfants étaient accueillis par un hôte bien étrange – Photo ©Florent Lucéa

volonté du directeur de la culture, Richard Bettiga, et de ses collaborateurs est d’offrir au jeune public (de six mois à dix ans) et à leurs accompagnants un large panel se conformant aux spécificités de chaque tranche d’âge. Ainsi, les très jeunes auront droit à des manifestations au niveau du sol pour instaurer une proximité avec les artistes.

Les artistes vous invitent sur leur petit nimbus

Le festival, avec ses 14 spectacles et ses 46 représentations, se veut familial et pluridisciplinaire. Créations de Cirque, de théâtre, de danse, de musique agrémenteront ce patchwork imaginatif pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. La programmation est vaste. Echo à une symphonie proposera un dispositif musical sans interprète. Le Dernier Jour a eu l’idée d’un concert illustré au Galet à Pessac. Le duo d’acrobates-jongleurs Lazuz officiera dans la même salle. Une discothèque

Les créations d'Isabelle Bailly enchantent petits et grands - Photo ©Florent Lucéa

Les créations d’Isabelle Bailly enchantent petits et grands – Photo ©Florent Lucéa

pour les enfants à partir de cinq ans, concoctée par le Kid Palace, clôturera en apothéose une bulle de festivités avec un bar à bonbons, des ballons géants, des cotillons. Un flashmob est même disponible sur leur site. C’est la Salle Bellegrave à Pessac qui accueillera cette récréation le 22 décembre.

 

Un tremplin de diffusion et d’innovation

L’événement est un formidable tremplin pour des compagnies régionales et nationales, dans un souci de mixité. Elles peuvent innover et être diffusées en se faisant repérer par 85 professionnels lors d’une journée de projections d’univers existants, mais aussi de présentations de futurs projets (le 18 décembre). La Collective, originaire de Bordeaux, a eu l’opportunité d’être en résidence au Pôle Culturel de Camponac. Cet après-midi (de samedi 16 décembre), sous l’égide de l’IDDAC, sera consacrée à un échange avec environ 60 travailleurs de la petite enfance pour les aider dans leur pratique et leur faire découvrir des outils inventifs.

Une semaine placée sous le signe du partage

Les artistes sont mobilisés pour faire partager leur passion dévorante à leur jeune public. Les organisateurs pensent que les tous petits comme les plus grands méritent

Daïtoha et Titouan au saxo poétisent l'univers d'Isabelle Bailly - Photo ©Florent Lucéa

Daïtoha et Titouan au saxo poétisent l’univers d’Isabelle Bailly – Photo ©Florent Lucéa

des esthétiques variées, de qualité et choisies avec un soin particulier. Des petits groupes d’enfants différents pourront suivre sur trois jours, trois troupes.  » Sur les traces  » de celles-ci, ils pourront découvrir l’envers du décor, se restaurer à la cantine du festival, naviguer dans les coulisses et voir les créateurs en action. Des ateliers et des animations seront proposés par les acteurs de ce foisonnement aux enfants comme aux parents. Les propositions s’enrichissent chaque année avec un renouvellement des formats et du contenu. Les durées de spectacle varient entre une demi-heure et une heure.

Grâce à  » Sur un petit nuage « , les parents et les grands-parents ont l’opportunité d’accompagner leurs chérubins à des événements triés sur le volet. Ils permettent des grilles de lectures différentes comblant les petits comme les grands. Divertir et instruire en même temps semble être le leitmotiv de ce rendez-vous désormais incontournable. Ce devrait être l’apanage de toute création jeunesse car la diversité permet de se forger une culture plurielle.

Festival  » Sur un petit nuage  » – Du 15 au 22 décembre
Renseignements et billetterie : Le Kiosque Culture Tourisme
21 place de la Vème République 33600 Pessac, 05 57 93 65 40
kiosque@mairie-pessac.fr

Kid Palace, boîte de nuit pour les enfants, informations sur : http://kidpalace.fr

 

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/de-jeunes-tetes-nuages
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram