La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Darwin Origines, 10 ans déjà – Philippe Barre défend l’éco-système, son esprit, son évolution et ses nombreux projets, bien au-delà de Bordeaux (et le programme complet)

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Philippe Barre était vendredi au micro de KULTE pour son événement  » Darwin Origines « , la fête des 10 ans de Darwin ce week-end. L’occasion de parler de ces 10 années écoulées, du présent et des nombreux projets en cours. Un moyen de défendre l’éco-système, sa dynamique et son état d’esprit très ouvert, en réponse aussi à des critiques lâchées dans le one man show d’un patron d’une agence de communication dont les bureaux sont installés dans cet énorme coworking, somme toute à dimension humaine… Comme dans un village. Interview audio d’un des fondateurs de Darwin l’Eco-Système de la caserne Niel.

Une vidéo faisait le buzz sur les réseaux sociaux aujourd’hui*, dans laquelle on voit et entend Olivier Ossard, patron de l’agence de communciation Inoxia, se moquer de l’éco-système Darwin le temps d’une scène dans son spectacle  » One Man Chauve « , dont la représentation se déroulait au Théâtre Fémina de Bordeaux hier soir.

Philippe Barre, co-fondateur de Darwin Eco-système s’exprime ici sur l’événement des 10 ans de la structure, tout en plaçant qu’ils n’étaient pas recroquevillés sur eux-même, mais bien dans l’esprit originel de l’évolution prôné par Darwin, basée sur l’adaptation et la dynamique de création, une dynamique que les ‘ Darwiniens ‘ portent haut et fort en eux, notamment avec leurs nombreux projets à Bordeaux, Paris, Casablanca… Telle une réponse à des critiques récentes. Pour fêter dignement les 10 ans de Darwin Ecosystème, vous trouverez un programme d’événements et d’animations complet pour ce dimanche 26 novembre ci-dessous. Interview audio ici :

 
VISITE GUIDÉE DE LA CASERNE
Inscriptions sur https://bienvenueencoulisses.com/produit/evenement-darwin-origines-visites-gratuites/

EXPOSITIONS
– « Darwin de 2007 à 2017, 10 ans de projets » (Galerie des Sauvages de 10h à 19h) – Rétrospective de photos et de vidéos des travaux, des différents projets coopératifs et interdisciplinaires et des workshops des élèves du Lycée Edgar Morin implanté à Darwin depuis 2016 (Au petit entrepôt de 11h à 17h).

PORTES OUVERTES DU LYCÉE EDGAR MORIN (LEM)
Les élèves partageront leurs expériences auprès du public, seront présents pour témoigner et répondre aux questions.

SALON EMMAÜS
Grande vente de fin d’année : ameublement, prêt à porter, vins, vaisselle, décoration, jouets… (La Manufacture de 10h à 18h)

ATELIERS POUR LES ENFANTS
– Présentation de la collection « graines sans frontières » et de la Ferme Niel, espace dédié à l’agriculture urbaine, autour d’un atelier de plantation de graines et de fèves « Prends en de la graine » (Ferme Niel de 10h à 17h) (visites selon affluence). – Avec le stand Surfrider, sensibilisation à la protection des océans à travers des animations ludiques, des jeux en bois et des coloriages (Espace Kids de 14h à 16h).

AUTRES ANIMATIONS
– Atelier ouvert de découverte de l’Étincelle, atelier de réparation de vélos (après-midi)
– Initiation au skateboard avec des moniteurs (enfants et adultes) (Skate-Park de 10h à 13h)
– Challenge Best of Tricks (Skate-Park)
–  » Dimanche social  » : initiation à la pratique du bike polo (Bike-Polo à partir de 14h)

QUELQUES DATES CLÉS
2007 : préfiguration du projet Darwin à la Caserne Niel
2010 : naissance du skate park
2012 : installation du co-working, le 1er de France par son nombre de co-workers
2014 : ouverture du Magasin Général (1er restaurant bio de France)
2015 : lancement du Climax festival
2016 : ouverture du lycée expérimental Edgar Morin
2017 : 2ème site touristique le plus visité à Bordeaux

A propos de Darwin Ecosystème :
Pensé en 2007, Darwin Ecosystème a vu le jour en 2010 sur le site de l’ancienne Caserne militaire Niel. Développé autour d’un modèle alternatif en constante évolution autour de l’économie responsable, de l’écologie, de la nature, de l’art, de la culture et de l’échange, il est devenu un lieu de référence en Europe. 650 personnes travaillent au quotidien à Darwin, 260 entreprises et plus de 50 associations y sont implantées et plus d’un million de personnes visitent le lieu chaque année.

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin