La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Concert Sofaz : le soleil de La Réunion au bord de la Garonne [vidéo]

Groupe Sofaz en concert à La Guinguette Chez Alric à Bordeaux le 31 mai 2019
Groupe Sofaz en concert à La Guinguette Chez Alric à Bordeaux le 31 mai 2019
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Le mois de mai s’est clôturé en beauté vendredi dernier aux sons de jolies notes exotiques avec une météo plus qu’estivale, en correspondance avec la chaleur de l’ambiance qui a fait explosé le thermomètre. La Guinguette de Bordeaux Chez Alriq a eu la chance de recevoir, dans son écrin de verdure, le groupe Sofaz venu offrir sur les bords de Garonne leur chaleureuse production métissée, aux saveurs des embruns maritimes de l’océan indien.

La Guinguette Chez Alriq : un îlot hors du temps

Il est des lieux qui savent vous emmener mieux et plus loin. Lorsque l’on franchit la discrète entrée, on est tout de suite charmé par ces 2 000 m² d’un petit coin de paradis niché sous les lauriers et marronniers plongeant en dénivelé jusqu’au fleuve. Une scène, un espace de restauration qui alerte les papilles, des tables en bois et des chaises colorées posées ici et là se fondant dans le décor face au coucher de soleil sont autant de

Groupe Sofaz en concert à La Guinguette Chez Alric à Bordeaux le 31 mai 2019
Groupe Sofaz en concert à La Guinguette Chez Alric à Bordeaux le 31 mai 2019

promesse d’un grand moment de détente et de convivialité. Lors de notre entretien, Olivier Durand, chargé de production de programmation et communication du lieu est revenu sur l’essence de la démarche du concept qui  lui donne  une identité si particulière. Revendiquant la diversité, il explique :  » On est dans un périmètre assez large des musiques du monde avec un grand nombre d’esthétiques et de couleurs qui traversent cette guinguette. » La programmation nationale et internationale, qui s’élabore sur le 1er trimestre parmi un large choix de proposition d’artistes et de boîte de prod, (signe que le lieu a acquis une reconnaissance et un très beau réseau), est principalement teintée latino-créole. La scène émergente locale et régionale n’est cependant pas en reste. Cet «  îlot de résistance  « , comme aime le nommer Olivier Durand, qui a démarré comme un  » cabaret populaire un peu anar autour de braseros «  va fêter l’an prochain ses 30 printemps et promet une prochaine saison axée sur des artistes qui ont été les piliers de cette histoire avec de belles surprises. Mais chut, on ne peut en dire plus pour l’instant…

Sofaz : un volcan multiculturel

Ce groupe qui évolue en auto-production depuis plus de 5 ans offre l’énergie brute du maloya, mêlée aux synthés, machines, guitares ou autres sonorités indiennes ou malgaches. A noter que le maloya est, avec le séga, l’un des deux genres musicaux majeurs de La Réunion. Il est l’héritier des

chants des esclaves. Mais ce soir, il va plutôt souffler un grand vent de liberté et d’émancipation. A 21h30, aux derniers rayons du soleil, les 5 garçons investissent la scène en toute décontraction dans leurs costumes colorés et ethniques qui génèrent déjà la bonne humeur. Les sourires sont sur tous les visages d’une audience au complet pour rejoindre ce joli creuset de cultures et voyager aux sons de ces instruments qui évoquent l’ailleurs : le kayamn fait de tiges de fleurs de cannes tressées sur un cadre en bois avec des graines à l’intérieur, le pikèr, morceau de bambou, le sati, bout de fer blanc ou encore djembé et karkabous, instrument de percussions idiophones maghrébins. Rajoutez un saxophone et une guitare électrique virtuoses et vous obtenez une superbe diversité maîtrisée, une parfaite alchimie de tonalités électro-afro-caribéennes. Durant 90 minutes, les titres s’enchaînent, les corps s’abandonnent et la foule monte en transe contaminée par l’énergie bouillonnante de ces superbes artistes. On ferme les yeux ou l’on laisse se perdre le regard vers l’eau qui apparaît derrière les feuillages et l’on peut presque se croire au bord du Rio Parrita ou du fleuve Congo.

A constater les mines réjouies et les étoiles dans les yeux des centaines de personnes présentes, la magie a opéré et un certain lien de fraternité flottait dans l’air. A n’en pas douter, le bonheur est à La Guinguette Chez Alric.

Prochaine date de concert Sofaz

Le 8 juin 2019 au Festival Happy Culture – 2 Place de la Mairie, 82600 Verdun-sur-Garonne
http://sofaz-music.com

Prochaines dates de concert à La Guingette Chez Alric

Mercredi 5 juin : Meso Ensemble (musiques traditionnelles albanaises, kurdes, arabes et perses)
Jeudi 6 juin : Maremafolk (Sénégal)

Site internet de la guinguette Chez Alriq : cliquez ici

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin