Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/cloture-de-climax-2018-edgar-morin-1er-militant-invite-a-prolonger-le-combat
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Edgar Morin a clôturé le festival Climax dimanche. Le philosophe et essayiste connu du monde entier est apparu en grande forme à Bordeaux face à une salle comble, remplie de plus de 1 500 personnes, pour défendre bien plus que la bio-diversité, le respect de la nature, de la Terre et de ses habitants : il a prôné la liberté, la fraternité et la convivialité, défendant Climax comme une vraie nécessité.

Déjà présent en 2015 pour l’inauguration du festival, Edgar Morin a toujours l’esprit aussi vif et clairvoyant, toujours la même force de conviction et grand éveilleur de consciences, était l’autre figure emblématique défenseur de l’environnement et de la fraternité de Climax, avec Jane Goodall (voir notre article de dimanche dernier en cliquant ici). A 97 ans, le sociologue décrivait dimanche Darwin comme  » une oasis de convivialité et de solidarité, mais pas dans le désert : dans la jungle (…) avec des phénomènes de coopération, mais aussi de compétition qui prennent le dessus « . .

Il a également mis l’accent sur des pistes de solutions, comme la convivialité selon la définition du grand penseur du siècle dernier Ivan Illich, et  » porter plus d’attention et développer le ‘ nous ‘ par rapport au ‘ je ‘ (…), sans jamais étouffer le ‘ je ‘ « ,

KULTE - Carré in post 125

Edgar Morin, pour Climax à Darwin,  a poussé la chansonnette, tant il était heureux d'être là et d'avoir rencontré du monde... Tel un hymne au bonheur - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Edgar Morin, pour Climax à Darwin, a poussé la chansonnette, tant il était heureux d’être là et d’avoir rencontré du monde… Tel un hymne au bonheur – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

pointant du doigt ce grand paradoxe dans un monde d’interdépendances. Tout en rappelant qu’il faut chercher à faire en sorte que les grandes activités et états du monde et de l’homme, tels que la liberté, la fraternité, et l’économie soient régulées, cette dernière ne l’étant pas du tout…  » Tous les humains ont les mêmes besoins et intérêts (…) L’angoisse de notre temps, c’est la peur du futur qui se transfère sur la peur l’autre. Reconnaître autrui, c’est reconnaître qu’il est comme nous, et aussi qu’il est différent de nous « . Concluant sur son séjour à Darwin qui fut  » source de jouissance et de bonheur. Le sel de la vie ! « 

 

Dans son interview accordée à Libération, Egar Morin souligne que  » l’appel des 200 personnalités

Edgar Morin assis dans l'assistance, à côté d'Alain Juppé - Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

Edgar Morin assis dans l’assistance, à côté d’Alain Juppé – Photo © Stéphan Foltier pour KULTE

comme celui des 700 scientifiques s’adressent surtout aux dirigeants politiques, tandis que nous disons plutôt : ‘ arrêtons d’attendre que les politiques agissent, c’est à nous de faire, maintenant ‘ « .

 

Ce grand penseur de notre temps, un peu grand-père de l’humanité et père de l’humanisme contemporain, était tellement heureux de sa présence et de ses rencontres à Darwin pour Climax qu’il en a poussé la chansonnette, depuis une scène où Arthur H venait de jouer à côté de lui (ici en vidéo) :

Avant de prononcer un discours sur la liberté, la fraternité et la nécessité d’amour (ici également en vidéo), pour arriver au bonheur :

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/cloture-de-climax-2018-edgar-morin-1er-militant-invite-a-prolonger-le-combat
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram