La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Menu

Des classes en éveil pour un avenir meilleur

Photo ©ANAKA
Photo ©ANAKA
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

En relation avec les programmes scolaires, mais aussi et surtout dans le cadre de sensibilisation de Juniors du Développement Durable de Bordeaux Métropole, 7 classes d’école de Bordeaux (Floirac, Lormont, Bassens, Cenon et Mérignac) vont profiter d’une semaine spécialisée dans les locaux séparés de Cap Sciences, encadrés par leur professeur et l’équipe du musée, entre novembre et décembre 2017.

Pour la seconde année de l’organisation de cet évènement, les locaux de Côté Sciences à Floirac et de Côté Sciences Air&Espaces à Mérignac sont ouverts aux écoles. Le thème choisi ? Le réchauffement climatique. Durant 5 jours, les différentes classes de primaire feront eux-mêmes classe autour du thème définit. Afin de concrétiser l’idée que l’on se fait du réchauffement climatique et de définir clairement une problématique sur le thème, les

Photo ©ANAKA
Photo ©ANAKA

enfants pourront étudier ce phénomène mais également faire des hypothèses constructives qu’ils vérifieront par des expériences, que les locaux choisis permettent.

Afin de ne pas laisser les enfants seuls lors de la semaine, les professeurs accompagnants ont suivi une formation spéciale qui les a formés pour l’événement. Ils pourront donc accompagner les enfants dans toutes leurs expériences et répondront ainsi au mieux à toutes leurs questions. Les enseignants encadreront les activités des jeunes scientifiques avec l’équipe des locaux des deux Côtés Sciences. Le projet de la semaine ne sera pas seulement d’étudier, Les enfants auront aussi la chance de participer à un atelier organisé par l’association Terre&Océan, dont les problématiques touchent de près notre sujet, mais ils pourront également interroger des chercheurs spécialisés sur leur thème donne : Xavier Bougear (des Tara Expéditions), et Didier Swingedouw avec Frédérique Eynaud (EPOQ).

Une semaine pleine de découvertes pour les élèves de primaire. Ils apprendront de manière ludique tout en s’amusant : c’est bien plus fun de comprendre un événement difficile comme le réchauffement climatique en expérimentant dessus. Un cadre parfait pour les enfants, et une sensibilisation importante sur les dangers que court notre planète, réunis par les ingénieux de Cap Sciences : le réchauffement climatique n’a qu’à bien se tenir !

Infos pratiques

  • Les CM1/CM2 de l’école Pasteur de Floirac : du 6 au 10 novembre 2017
  • Les CM1 de l’école Rosa Bonheur de Bassens : du 20 au 24 novembre2017
  • Les CM2 de l’école René Cassagne de Cenon : du 4 au 8 décembre 2017
  • Les CM1/CM2 de l’école Paul Fort de Lormont : du 18 au 22 décembre2017

Côté Sciences
13 av Pierre Curie, 33270 Floirac
http://www.cap-sciences.net/lieux/cote-sciences.html

Côté Sciences Air&Espace
74 av des Marronniers, 33700 Mérignac
http://www.cap-sciences.net/lieux/cote-sciences-airespace.html

Les juniors du Développement Durable (explication)
http://www.cap-sciences.net/vous-etes/espace-enseignants/juniors-developpement-durable

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin