La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Bordeaux : le Carnaval des Deux Rives s’expose à la Fabrique Pola avec le « Carnaval Englouti »

Carnaval des Deux Rives de 2018 - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Carnaval des Deux Rives de 2018 - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Le Carnaval des Deux Rives 2020 sera cette année le 3ème et dernier chapitre de la Trilogie Guillaumit (directeur artistique pour 2018, 2019 et 2020). Du 14 février au 6 mars une exposition « Le Carnaval Englouti » se tiendra à La Fabrique Pola, tandis que la Grande Parade aura lieu le dimanche 8 mars.Vous trouverez ci-dessous les 2 liens directs pour télécharger l’application à utiliser depuis votre téléphone.

Cette édition se vit, comme les 2 années précédentes, en réalité augmentée et 3D, via l’application dédiée à télécharger depuis sont téléphone. Voici les 2 liens directs ici : pour iOs (Apple) c’est par ici, et pour Android (toutes les autres marques), c’est par là.

Thème de 2020 « Carnaval Englouti » :
L’artiste Guillaumit a mis en scène une exposition à la Fabrique Pola, rive droite, comportant des ateliers de fabrication de masques, des costumes sujets à la réalité augmentée, une tour géante, un sous-marin, une parade « gonflée » et des tas d’autres idées en 3D.

Le scénario de ce Carnaval 2020 ?  » Tout a débordé ! Les plus hauts bâtiments sont maintenant sous l’eau et pourtant personne ne se noie, car tout ce que nous avons mangé et respiré d’étrange depuis tant d’année nous a transformés. Avec des ouïes et des écailles, nous voilà maintenant mutants. Fluides et agiles, paradons ensemble pour faire la fête malgré tout !  » explique Guillomit. Pendant les mois de préparatifs, la fine équipe du Carnaval a rencontré des élèves bordelais qu’elle a initié à la réalité augmentée, au codage des jeux vidéos, aux outils numériques et d’arts plastiques. Également programmés, à l’approche du défilé, un ciné-concert pour enfants, des ateliers de percussions et de danse et des masques dans tous les sens…

Exposition à la Fabrique Pola : du 14 février au 6 mars, venez costumés et danser avec la Cie Lullaby, la Compagnie Hors Série – Hamid Ben Mahi, la Batucada Tukafac.

Carnaval des Deux Rives de 2018 - Photo © Stéphan Foltier pour Kulte
Carnaval des Deux Rives de 2018 – Photo © Stéphan Foltier pour Kulte

Bordeaux Open Air Soundsystem vous invite pour un Dj set « cocktail de soleil en hiver et pépites sonores« . Lors de l’inauguration, vous aurez droit à des démonstrations de danse, des monstres aquatiques, de la batucada… Vous pourrez y découvrir le travail graphique mené par Guillaumit Mit avec les oeuvres de Séverine Gallardo, Ines Alpha, Shoboshobo, Geoffroy Pithon (Formes vives), Ben Sanair, Collectif Sapin, La Compagnie des Plasticiens Volants, Open Bidouille Camp, Garage Moderne,  Les étudiants de l’école ECV Bordeaux, Ateliers textiles de l’école d’art du grand Angoulême, collectif CANCAN,  Recyclerie Récup’R Bordeaux, La Tour de Gassies, L’Insoleuse, Quartier ZZ (Quartier zéro déchet / Bastide-Benauge),  La Cie Bela & Côme.

Carnaval des Deux Rives 2020

Informations pratiques

Exposition « Carnaval Englouti » :

  • Fabrique Pola – 10 Quai de Brazza, 33100 Bordeaux
  • Entrée gratuite, du 14 février au 6 mars. Vernissage le vendredi 14 février de 18h à 23h
  • Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/513058942924232/
  • Bar et restauration sur place (sucré / salé)
  • Accès :
    • Bus 45, 50, 91, 92 – Arrêt Bouthier – Bus 7, 32 – Arrêt Lajaunie
    • Tram B – Arrêt Cité du Vin + 15 min de marche

Exposition réalisée dans le cadre du Carnaval des Deux Rives avec la Fabrique Pola, le Rocher de Palmer et la Rock School Barbey.

Grande Parade du dimanche 8 mars 2020 :

  • Départ : 14h à Allées de Serr (Mégarama vers Stalingrad)
  • Final :  16h Place Pey Berland
  • Parcours : Allées de Serr, Pont de Pierre, Cours Victor Hugo, Musée d’Aquitaine, Place Pey Berland
  • Evénement : https://www.facebook.com/events/3304745576208636/

Historique :
Créé en 1996 à l’initiative de la ville de Bordeaux, le Carnaval des Deux Rives est une fête moderne reprenant quelques éléments essentiels des traditions carnavalesques, à savoir les déguisements, les chars et les défilés.
Cette fête a depuis été inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Tous les ans, un thème est proposé et des animations, ateliers et spectacles sont organisés pour préparer le grand jour de la parade, qui traverse les deux rives de la ville.

Liens utiles :

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
LinkedIn
Share
Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.