gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

 » Bonne année toi-même !  » : une comédie délicieusement chaotique et pétillante

Depuis le 30 novembre et jusqu’au 26 janvier, le théâtre Trianon de Bordeaux accueille la pièce aussi hilarante que décapante  » Bonne année toi-même !  » créée en 1994 par la comédienne Pauline DaumaleNicolas Delas met ici en scène le duo Laurence Ruatti et Anne Grenié pour un rendez-vous du rire de 90 minutes qui nous emmène vers une soirée de la Saint-Sylvestre qui ne va pas se dérouler comme attendu.

Une savoureuse reprise de ce réveillon en rebondissements échevelés

Une bourgeoise insupportablement snob et une femme du monde ouvrier se préparent à passer chacune de leur côté LA soirée de l’année quand un banal incident de plomberie les réunit pour une nuit de confidences imprévues. Le rideau s’ouvre sur une salle à manger parée et scintillante qui s’apprête à

Spectacle " Bonne année toi-même ! " au Théâtre Trianon de Bordeaux le 6 novembre 2018 - Photo (c) Brice Payen
Spectacle  » Bonne année toi-même !  » au Théâtre Trianon de Bordeaux le 6 novembre 2018 – Photo (c) Brice Payen

recevoir. Nous sommes chez Hortense (Laurence Ruatti ) qui s’affaire, tout aussi mondaine que papillonnante dans son déshabillé de satin crème, aux préparatifs d’un dîner en amoureux. Dinde, saumon et champagne sont au menu afin d’envoûter les papilles et autres sens du fiancé tant attendu Charles, ambassadeur de France à Paris. Tout s’annonce parfait et elle prête peu d’attention au plombier Alexandre (a) Pichard (Anne Grenié) qui s’évertue à stopper une fuite d’eau dans la salle de bain. Cette dernière apparaît alors dans une tenue de travail-soirée improbable car elle aussi a un rendez-vous de choix avec son mari Jacky chez le ministre des affaires étrangères. Un dialogue banal et convenu de mandataire à prestataire s’engage alors entre les 2 protagonistes . Ces premières 10 minutes sans effets particuliers peuvent laisser dubitatifs mais tout s’emballe lorsque la tuyauterie rebelle sème le chaos.

Spectacle " Bonne année toi-même ! " au Théâtre Trianon de Bordeaux le 6 novembre 2018 - Photo (c) Brice Payen
Spectacle  » Bonne année toi-même !  » au Théâtre Trianon de Bordeaux le 6 novembre 2018 – Photo (c) Brice Payen

Alexandra doit rester, Jacky lassé de l’attendre la quitte et Charles au final se décommande. Les 2 femmes se retrouvent donc en face à face. Les codes se brisent. Le vernis craque. Les joutes oratoires de ces 2 âmes esseulées et désespérées font merveille. Anne Grenié incarne à la perfection la prolo généreuse dotée d’un bon sens à toute épreuve qui recadre le snobisme et l’égoïsme de la futile Hortense. Nous ferons une mention spéciale à Laurence Ruatti, lumineuse et explosive qui s’approprie cette femme du monde avec un registre d’expression scénique vraiment spectaculaire. De l’assurance d’un statut à la désorientation de la douleur, de la sensualité féminine à la régression infantile, elle enchaîne les changements d’états émotionnels avec une maîtrise et un charisme ravageurs. Le duo fonctionne très bien et la complicité est évidente entre ces 2 comédiennes d’expérience et de talent tout aussi touchantes qu’irrésistibles dans leurs personnages. C’est cocasse et décalé avec une légère touche d’absurde qui n’est pas sans rappeler l’univers de Ionesco à quelques égards. Le spectacle a du reste été largement applaudi par une audience au complet et conquise.

En ces temps troublés où l’actualité morose affecte quelque peu le moral collectif, nous ne pouvons que recommander cette joli parenthèse de rires et sourires offerte avec générosité dans l’écrin toujours aussi convivial du Théâtre Trianon.

 » Bonne année toi- même ! « 

Prochaines dates du spectacle :

Jusqu’au samedi 26 janvier 2019,
Les jeudis, vendredis et samedis à 20h30
Les mercredis 26 décembre et 2 janvier à 20h30
Le 31 décembre, 2 représentations à 19h00 et 21h45
 
Théâtre Trianon
6 rue Franklin, 33000 Bordeaux
Accès : Tram B arrêt Gambetta
Tel : 05 56 20 13 20 du mardi au vendredi de 16h00 à 19h00
Courriel : contact@theatre-letrianon.fr
www.theatre-letrianon.com/