gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-113531009-1');

Black History Month : un mois entier de mémoire et de célébrations du peuple noir

Bordeaux, Poitiers, Pau, Paris et Bassens accueillent la 2ème édition du Black History Month du 2 février au 2 mars. L’édition 2019 de ce festival s’annonce riche en événements avec de beaux partenariats d’influence et une implantation progressive sur le territoire national. On peut s’attendre à une très belle résonance, bien au-delà des genres, des couleurs et des différences.

Les chaines de TV Arte & Trace, le groupe de recherche Achac, Darwin, le Rocher de Palmer, la région Nouvelle-Aquitaine, la mairie du 18ème arrondissement de Paris, des associations, personnalités et artistes divers d’ici et d’ailleurs devraient faire de Bordeaux l’  » épicentre de la renaissance d’une diaspora africaine conscience de sa responsabilité sociale, sans compromis ni distorsion « , au mois de février selon l’intention de l’association organisatrice  » Mémoires et Partages « . Partant de Bordeaux le 2 février, l’événement ira jusqu’à Paris en passant par Poitiers et Pau, pour revenir le 2 mars en Gironde, à Bassens, terre de débarquement des noirs américains pendant la 1ère guerre mondiale. Audace, humour, et bienveillance pour apporter le souffle des artistes et militants qui ont les histoires et cultures ‘ Afrodescendantes ‘ comme leitmotivs.

Ce même organisateur a désigné Michael Jackson comme parrain de cette édition 2019. Enfant de la ségrégation et des droits civiques, Michael Jackson est, toujours selon Mémoires et Partages, «  l’ ‘ Afrodescendant ‘ qui a le plus transcendé et partagé ses angoisses identitaires « . Et justifie ainsi son choix :  » La réinvention de soi, enracinée dans les cultures Afrodescendantes et ouvertes au monde, à travers 12 scènes, 12 lieux et thématiques pour interroger l’empreinte que le King of Pop Art a laissé dans la culture mondiale « .

Black History Month – Du 2 février au 2 mars 2019 – Bordeaux, Cenon, Poitiers, Pau, Paris, et Bassens

Tout le programme du Black History Month ici

Inauguration samedi 2 février au Rocher de Palmer à Cenon (Gironde) : programme

16h00 : projection débat  » Retour à Gorée  » de Pierre-Yves Borgeaud
18h00 à 19h00 : conférence inaugurale David Diop, auteur de  » Frères d’âme « , Goncourt des lycéens
19h00 : inauguration exposition  » On n’est pas monté sans bagages «  de Sandra Dessalines
20h30 : concert  » Heroes are gang leaders « 

Participation libre à l’inauguration, inscription nécessaire via le lien suivanthttps://lerocherdepalmer.fr/artistes/heroes.are.gang.leaders/
Sauf pour le concert : entrée à 17 €, billetterie Rocher de Palmer

 » Retour à Gorée «  avec Youssou Ndour, Amiri Baraka & Karfa Sira Diallo – Le film Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz…

David Diop, Goncourt des lycéens – Maître de conférences en littérature française du 18e siècle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). David Diop remporte le prix Goncourt des Lycéens avec « Frère d’âme » en novembre 2018. 

Sandra Dessalines, artiste-invitée du #BHMBdx19 – Artiste peintre autodidacte née en Haïti, Sandra Dessalines vit depuis une dizaine d’année au Pays Basque.

Heroes are Gang Leaders (H.A.GL) – Derrière ce nom qui tape comme un coup de poing, se retrouvent des musiciens, des poètes, des éducateurs, des professeurs, venus de toute la Côte Est des Etats-Unis.

Le Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon, Tram A, arrêt  » Palmer « 

Association Mémoires et Partages
Association d’éducation populaire à la mémoire partagée
9 rue des Capérans, 33000 Bordeaux
Tel. : 09 54 34 78 63 
http://www.memoiresetpartages.com/