La culture, les arts et les sorties en partage

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Black History Month : un mois entier de mémoire et de célébrations du peuple noir

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube
Bordeaux, Poitiers, Pau, Paris et Bassens accueillent la 2ème édition du Black History Month du 2 février au 2 mars. L’édition 2019 de ce festival s’annonce riche en événements avec de beaux partenariats d’influence et une implantation progressive sur le territoire national. On peut s’attendre à une très belle résonance, bien au-delà des genres, des couleurs et des différences.

Les chaines de TV Arte & Trace, le groupe de recherche Achac, Darwin, le Rocher de Palmer, la région Nouvelle-Aquitaine, la mairie du 18ème arrondissement de Paris, des associations, personnalités et artistes divers d’ici et d’ailleurs devraient faire de Bordeaux l’  » épicentre de la renaissance d’une diaspora africaine conscience de sa responsabilité sociale, sans compromis ni distorsion « , au mois de février selon l’intention de l’association organisatrice  » Mémoires et Partages « . Partant de Bordeaux le 2 février, l’événement ira jusqu’à Paris en passant par Poitiers et Pau, pour revenir le 2 mars en Gironde, à Bassens, terre de débarquement des noirs américains pendant la 1ère guerre mondiale. Audace, humour, et bienveillance pour apporter le souffle des artistes et militants qui ont les histoires et cultures ‘ Afrodescendantes ‘ comme leitmotivs.

Ce même organisateur a désigné Michael Jackson comme parrain de cette édition 2019. Enfant de la ségrégation et des droits civiques, Michael Jackson est, toujours selon Mémoires et Partages, «  l’ ‘ Afrodescendant ‘ qui a le plus transcendé et partagé ses angoisses identitaires « . Et justifie ainsi son choix :  » La réinvention de soi, enracinée dans les cultures Afrodescendantes et ouvertes au monde, à travers 12 scènes, 12 lieux et thématiques pour interroger l’empreinte que le King of Pop Art a laissé dans la culture mondiale « .

Black History Month – Du 2 février au 2 mars 2019 – Bordeaux, Cenon, Poitiers, Pau, Paris, et Bassens

Tout le programme du Black History Month ici

Inauguration samedi 2 février au Rocher de Palmer à Cenon (Gironde) : programme

16h00 : projection débat  » Retour à Gorée  » de Pierre-Yves Borgeaud
18h00 à 19h00 : conférence inaugurale David Diop, auteur de  » Frères d’âme « , Goncourt des lycéens
19h00 : inauguration exposition  » On n’est pas monté sans bagages «  de Sandra Dessalines
20h30 : concert  » Heroes are gang leaders « 

Participation libre à l’inauguration, inscription nécessaire via le lien suivanthttps://lerocherdepalmer.fr/artistes/heroes.are.gang.leaders/
Sauf pour le concert : entrée à 17 €, billetterie Rocher de Palmer

 » Retour à Gorée «  avec Youssou Ndour, Amiri Baraka & Karfa Sira Diallo – Le film Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz…

David Diop, Goncourt des lycéens – Maître de conférences en littérature française du 18e siècle à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). David Diop remporte le prix Goncourt des Lycéens avec « Frère d’âme » en novembre 2018. 

Sandra Dessalines, artiste-invitée du #BHMBdx19 – Artiste peintre autodidacte née en Haïti, Sandra Dessalines vit depuis une dizaine d’année au Pays Basque.

Heroes are Gang Leaders (H.A.GL) – Derrière ce nom qui tape comme un coup de poing, se retrouvent des musiciens, des poètes, des éducateurs, des professeurs, venus de toute la Côte Est des Etats-Unis.

Le Rocher de Palmer
1 Rue Aristide Briand, 33152 Cenon, Tram A, arrêt  » Palmer « 

Association Mémoires et Partages
Association d’éducation populaire à la mémoire partagée
9 rue des Capérans, 33000 Bordeaux
Tel. : 09 54 34 78 63 
http://www.memoiresetpartages.com/

 

Suivez-nous et partagez svp !
Flux RSS
Envoyer par e-mail
Facebook
LinkedIn
Twitter
Visit Us
Instagram
YouTube
YouTube

Chaîne Youtube de Kulte - Web TV

Affichage Aléatoire des Archives de Kulte

Cliquez sur les mots-clés ou les catégories de l'article affiché ci-dessus :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Ce n'est ni la couleur de sa peau, ni son origine, ni sa race, qui font la valeur d'un individu, c'est, avant tout, son intelligence et sa culture.

Samuel Ferdinand-Lop - Les nouvelles pensées et maximes (1970)

La culture intellectuelle et artistique autant que l'hygiène préserve l'homme de la vieillesse.

Charles Régismanset - Les contradictions (1906)

Les esprits sans culture et sans lumières qui ne connaissent d'autres objets de leur estime que le crédit, la puissance et l'argent, sont bien éloignés de soupçonner même qu'on doive quelque égard aux talents, et qu'il y ait du déshonneur à les outrager.

Jean-Jacques Rousseau - Les confessions (1765-1770)

Il n'y pas d'art sans amour, il n'y a pas d'amour sans art. La culture est à la fois ce qui nous rapproche et nous différencie, l'art en est une représentation qui nous rassemble ou nous divise, qui nous rejoint ou nous sépare. L'art et la culture sont des éléments de la vie qui nous font comprendre et aimer la vie, l'imaginer, la magnifier, la rêver.

Stéphan Foltier (2019)

Guide Artistes et Lieux culturels - Partie en ligne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin