Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/art-souterrain-de-montreal-sous-le-theme-le-vrai-du-faux-avec-14-artistes-francais
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram

Une fois n’est pas coutume, nous mettons à l’honneur de KULTE une actualité culturelle outre-atlantique : le festival d’art contemporain de Montréal, nommé  » Art Souterrain « . Pour 11ème édition, du 2 au 24 mars, quelques noms raisonnent en qualité : Philippe Ramette, Fayçal Baghriche, Raphaël Fabre, Martin le Chevallier, Jeanne TzautUn événement qui prend toute sa dimension internationale pour l’art, et dans une forme d’exposition particulièrement originale, d’un point de vue mondial.

Visuel officiel du festival Art Souterrain - Photo © DR

Visuel officiel du festival Art Souterrain – Photo © DR

Sur 6 kilomètres d’exposition dans la ville souterraine de Montréal, avec 8 lieux satellites, 3 commissaires d’exposition, 57 artistes dont 14 français (liste exhaustive tout en bas de cet article) et 3 semaines d’événements gratuits, cette exposition internationale promet beaucoup d’attraits. Le choix du thème 2019  » Le vrai du faux  » est judicieux, faisant référence à la difficulté de distinguer les vraies informations des  » fake news « , tout en mettant en exergue le rôle des réseaux sociaux dans la société et aussi, de la même manière dans l’art » Les mythologies individuelles cultivées sur les médias sociaux brouillent également la frontière entre la fiction et la réalité. Loin de contredire cette tendance, les artistes participent activement à ce jeu avec le réel et y prennent plaisir. Les œuvres sélectionnées pour cette 11e édition permettront au public d’interroger, de contempler, de jouer ou de se faire surprendre par cette notion du « vrai » qui est à la fois universel et subjectif, abordant une préoccupation importante de la réalité sociale de notre époque : le rapport à la représentation et à l’authenticité « .

Art Souterrain est un grand rendez-vous de l’art contemporain au Canada, et c’est aussi l’occasion pour le public de participer à de nombreux événements autour de l’exposition, le tout gratuitement (liste des événements ici). Art, architecture et patrimoine sont ainsi à l‘honneur dans ce festival qui concilie exigence artistique et ouverture au grand public. Cette année, Art Souterrain fera la part belle à la création hexagonale avec de nombreux artistes français présentés en partie sous le commissariat de Martin le Chevallier.

Notez que la soirée d’inauguration se déroulera samedi 2 mars 2019 à 17h30 au Complexe Guy-Favreau de Montreal, lors de la Nuit Blanche. Le lancement se fera en présence des artistes et des commissaires d’exposition et sera suivi d’une visite en la compagnie du commissaire principal, Frédéric Loury, au sein de 3 édifices.

KULTE - Carré in post 125

« Art Souterrain » – Festival d’art contemporain de Montréal

Du samedi 2 au 24 mars 2019 – 6 lieux en « parcours souterrain » et 8 autres en « parcours satellite »

Parcours Souterrain : Complexe Guy Favreau, Palais des Congrès de Montréal, Édifice Jacques Parizeau, Centre de commerce mondial de Montréal, Le 1000 de la Gauchetière, Le soir de la Nuit Blanche : Place Bonaventure

Parcours Satellite : Arsenal art contemporain, Vav Gallery – Art Matters Festival, Cinéma du Parc, Espace d’exposition Ubisoft, Institut culturel du Mexique à Montréal, Maison de la Culture de Pointe aux Trembles, Maison de la culture de Verdun, Observatoire Ville Marie.

A propos d’Art Souterrain : organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des œuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’œuvre et son public. Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’expositions traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant dans des lieux non conventionnels, l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

Frédéric Loury, fondateur et directeur général de l’Art Souterrain, est administrateur et diplômé de l’IDRAC à Paris, et détenteur d’une maîtrise en Commerce et Administration. Il a été  propriétaire de la Galerie SAS et consultant pendant 15 ans. Les commissaires de l’exposition sont Martin Le Chevallier, Maude Arsenault et Joyce Yahouda.

Liste complète des artistes exposés – Commissariat Martin le Chevallier :

ALAIN DELLA NEGRA & KAORI KINOSHITA* (FR)
ALAIN SNYERS (FR)
ALEXANDER PILIS
AMALIA SOTO (MOLLY SODA)
BETTINA HOFFMANN
BRENDAN GEORGE KO
CÉLINE B LA TERREUR
CINDY DUMAIS
DIANE GOUGEON
DOMINIQUE PETRIN
EDWARD HILLEL
EMMANUEL LAFLAMME
ERIC PICKERSGILL
EVA CLOUARD (FR)
FAYÇAL BAGHRICHE* (FR)
FLORENCE YEE
FRANCISCO DE LA BARRA
FRANÇOIS COUTURE
GRAEME PATTERSON
HOLLY ANDRES
IŞIL EĞRIKAVUK
JACQUELINE VAN DE GEER
JACYNTHE CLOUTIER
JEAN FRANÇOIS LACHANCE
JEANNE TZAUT* (FR)
JUSTIN LANGLOIS
KIM WALDRON & KIMURA BYOL
NATHALIE LEMOINE
LAETITIA L’HEUREUX (FR)
LARA KRAMER
LINDA BRANCO (FR)
MARC LEE
MARTIN LE CHEVALLIER* (FR)
MILUTIN GUBASH
NATASCHA NIEDERSTRASS
NATHALIE QUAGLIOTTO
NICOLAS BOONE* (FR)
NICOLAS MILHÉ* (FR)
OLI SORENSON
OLIVIER HUET (FR)
PEDRO LASCH
PERRY BARD
PHILIPPE BATTHIKA
PHILIPPE RAMETTE* (FR)
RAPHAEL FABRE* (FR)
REBECCA MARINO
REINER RIEDLER
RÉJEAN MELOCHE
ROULA PARTHENIOU
SARAH THIBAULT
SATOSHI FUJIWARA
SIAN DAVEY
STÉPHANIE MORISSETTE
STEVE GIASSON
TAMMY SALZL
VINCENT LAFRANCE (FR)

Art Souterrain
Rue William Montréal, QC H3J 1R8
Site internet : www.artsouterrain.com

Please follow and like us !
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Google+
https://kulte-infos.fr/art-souterrain-de-montreal-sous-le-theme-le-vrai-du-faux-avec-14-artistes-francais
YouTube
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Instagram